leral.net | S'informer en temps réel

ASSISES INTER-MFDC : L’aile extérieure du mouvement irrédentiste désavoue Jean-marie François Biagui...

ZIGUINCHOR – C'est la guerre des communiqués au sein du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc).En effet, une semaine après la sortie de Jean-Marie François Biagui, Secrétaire général du mouvement irrédentiste annonçant la tenue des assises inter-Mfdc, c'est au tour, hier, de l’aile extérieure de ladite entité de se signaler en désavouant tout simplement M. Biagui, à travers un communiqué. «Nous rejetons l’organisation des assises inter-Mfdc annoncées par Jean-Marie François Biagui et recommandons à tous les membres du Mfdc de respecter scrupuleusement le rapport initié par le comité de pilotage mis en place à Ziguinchor qui est seul habilité à annoncer au nom du mouvement la tenue d’assises», lit-on dans le communiqué signé par Mamadou Goudiaby, Madia Sonko et Lansana Goudiaby, tous membres de l’aile civile extérieure parisienne du Mfdc. À en croire ces derniers, la convocation faite par Jean-Marie François est «nulle et non avenue». Et de préciser : «Le moment venu, le comité de pilotage chargé de préparer cette retrouvaille interne, annoncera officiellement la période et le lieu où elle se tiendra».


Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Décembre 2010 à 23:34 | | 3 commentaire(s)|

ASSISES INTER-MFDC : L’aile extérieure du mouvement irrédentiste désavoue Jean-marie François Biagui...
Les membres de l’aile civile extérieure parisienne rappellent que «le comité de pilotage accepté par toutes les composantes du Mfdc travaille d’arrache-pied, de concert avec ses deux intermédiaires auprès du gouvernement sénégalais, à savoir l’Archevêque de Dakar, le Cardinal Théodore Adrien Sarr, et l’Imam ratib de Bignona, El Hadj Fansou Bodian».
Réagissant à la sortie de ses détracteurs, Jean-Marie François Biagui fulmine : «Nous en avons vraiment assez des leçons de ces saisonniers du processus de paix en Casamance. Parmi ces saisonniers du processus de paix en Casamance, basés à Paris, il y a bien évidemment Mamadou Goudiaby, Lansana Goudiaby et Madia Sonko, qui viennent de se fendre d’un communiqué, fustigeant mon appel à la tenue d’Assises inter-Mfdc du 14 au 16 janvier 2011 à Ziguinchor, en Casamance, sous prétexte que je ne serais pas habilité à le faire». Enfonçant le clou, le Secrétaire général du Mfdc de faire dans le déballage : «On les croise généralement à Paris, en France, d’où ils s’envolent chaque année, en été (entre juillet et septembre), pour des vacances probablement bien méritées au Sénégal. C’est alors que commence leur travail saisonnier…».
Idrissa Benjamin SANÉ
(Correspondant)

…qui s'attire les foudres de César Atoute Badiate
César Atoute Badiate, chef du maquis, s'est, lui aussi, fendu d'un communiqué pour s'en prendre au Secrétaire général du Mfdc. Selon lui, «c’est avec surprise» qu’ils ont appris dans la presse un communiqué de Jean-Marie François Biagui convoquant des assises inter-Mfdc. «Le Mfdc se démarque des propos farfelus, irrespectueux et injustes que M. Biagui tient à l’endroit des pays garants que sont la Gambie et la Guinée-Bissau, qui continuent de jouer un rôle important dans la recherche de la paix en Casamance», déclare César Atoute Badiate.Avant de marteler : «Jean Marie François Biagui fait la politique de récupération, et il n’est plus crédible aux yeux des Casamançais et ne possède pas de poids pour disqualifier les pays voisins». Et le chef du maquis dénonce le fait que Jean Marie François Biagui se soit «autoproclamé Secrétaire général du Mfdc».


I.B.SANÉ (Correspondant) le populaire



1.Posté par brda pitt le 04/12/2010 05:57 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c larmée qi doi se mobiliser kate ndéyou rebelle yeup..je sui volontair..donnez moi just un uniforme et des armes je vai servir mon pays en répendant le sang de ces indépendantistes..

2.Posté par oubideu le 04/12/2010 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sa yaye lé yiou ndieke kate beu leuf li mok. Vas-y fils de pute, vaut rien. Ils sont combien qui y fuient chaque jour et viennent faire le gros dos ici dans la capitale en vous disant des contre-vérités? Moi j'en sais quelques chose car j'y vie depuis l'éclatement du conflit.
Va te faire recruter et viens me trouver ma gnap sa ndèye bou bakh.

3.Posté par brad pitt le 04/12/2010 10:44 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dangay saup rek.vs vs cachez dan la brousse pr tendr des ambuscades.vs n'osez pa afronter larmée en face..je madress a tw oubideu.je serai soldat biento et je viendrai volotier ray sa ndéy toi et tes fréres d'armes.ta mere et tes soeur je les entasse dan 1e chambr di lèn kate chaq jour.domèram rebelle de merde sa leufou yay a chaq foi q tu respire

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image