leral.net | S'informer en temps réel

ATT à la Résidence Pasteur : vigilance maximale !

Vigilance accrue du côté de la Corniche-Est. La sécurité a été particulièrement renforcée de ce côté de Dakar, à des encablures de l’hôpital Aristides Le Dantec. Et pour cause !


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Juillet 2012 à 16:24 | | 0 commentaire(s)|

ATT à la Résidence Pasteur : vigilance maximale !
L’ancien président malien, Amadou Toumani Touré y a été installé par les autorités sénégalaises depuis qu’il a été obligé de quitter son pays dare-dare, dans les conditions que l’on sait. Connu sous le nom populaire de « Petit palais », il s’agit de la « Résidence Pasteur », où logent souvent les hôtes de marque du Sénégal.

C’est le ministre des Affaires étrangères, Alioune Badara Cissé, qui était parti, le 20 avril dernier, chercher ATT avec « La Pointe Sarène », l’avion de commandement du chef de l’Etat. Ce fut d’ailleurs un voyage mouvementé pour le chef de la diplomatie sénégalaise car sur le tarmac de Bamako-Sénou, des mutins, qui en voulaient particulièrement à celui qui a fait tomber en 1991 le dictateur Moussa Traoré, ont tenté d’empêcher le décollage de l’aéronef et même tiré des coups de Kalachnikov en l’air. Il y eut plus de peur que de mal.

Exfiltré vers le Sénégal, ATT a d’abord été installé vers La Somone, la célèbre station balnéaire sur la Petite-Côte. Ensuite, de retour à Dakar, l’ancien homme fort du Mali, a déposé famille et valises du côté du Plateau.

Le général est aux côtés de son épouse, Lobbo Touré, et de ses deux filles Fanta et Mabo et de ses cinq petits-enfants. Il faut montrer patte blanche pour passer par ce côté de Dakar à certaines heures.

Naturellement, les autorités sénégalaises ne pourraient se permettre un laxisme dans la protection d’un ancien chef d’Etat dans le viseur des organisations islamistes qui ont pris le contrôle du Nord-Mali. Ainsi, en dehors des gendarmes qui gèrent régulièrement ces abords, on y a noté la présence de forces « spéciales » et de fonctionnaires des renseignements généraux. ATT n’est pas un hôte encombrant, mais bon…


Source:NETTALI.NET