leral.net | S'informer en temps réel

[AUDIO] "Grand jury" avec Latif

Mamoudou Ibra Kane recevait ce dimanche dans le "Grand jury", Abdou Latif Coulibaly journaliste et auteur du livre "Contes et mécomptes de l'ANOCI".


Rédigé par leral.net le Dimanche 23 Août 2009 à 17:02 commentaire(s)|

Télécharger l'émission Grand Jury gratuitement sur votre ordinateur

Nous mettrons à votre disposition la version Wolof aujourd'hui à 13hGMT


[AUDIO] "Grand jury" avec Latif






Abdou Latif Coulibaly se dit ’’plus préoccupé’’ par la réaction des Sénégalais à son livre sur l’ANOCI

Dakar, 23 août (APS) – Le journaliste Abdou Latif Coulibaly a déclaré dimanche qu’il est ‘’plus préoccupé’’ par la suite que les Sénégalais donneront à son livre sur la gestion de l’ANOCI que par celle du président de la République qui, a-t-il dit, ‘’ne peut pas faire grand-chose’’.

‘’Je suis plus préoccupé par la suite que les Sénégalais en donneront que par celle que le président (de la République) en donnera. Le président, il est lié. Il ne peut pas faire grand-chose’’, a dit Coulibaly au cours de l’émission ‘’Grand Jury’’ de la Radio Futurs médias (RFM, privée).

Abdou Latif Coulibaly a présenté il y a une dizaine de jours à la presse son ouvrage intitulé ‘’Contes et mécomptes de l’ANOCI’’ (Editions L’Harmattan et Sentinelle). A cette occasion, il avait déclaré que le document a été construit sur la base de documents officiels. ‘’La documentation a été faite à partir du rapport du commissaire aux comptes de l’Anoci, de celui du conseil de surveillance et des procès-verbaux des réunions’’, avait-il précisé.

Coulibaly a relevé, entre autres, 18 milliards de dépenses de fonctionnement, 26 milliards pour la réfection de l’hôtel Méridien Président, 8 milliards pour l’affrètement d’un paquebot-hôtel, 687 millions pour l’aménagement et l’équipement du bureau du Président du Conseil de surveillance, Karim Wade.

L’Agence nationale de l’Organisation de la Conférence islamique a été créée en juin 2004 pour coordonner notamment la construction d’infrastructures hôtelières et routières sur la Corniche Ouest à Dakar.

Le fait que le président de la République ne puisse pas, selon le journaliste, donner de suite à son ouvrage le renvoie à la conception que les Grecs avaient de la démocratie.

‘’C’est la raison pour laquelle les Grecs disent quelque chose de fondamental : la démocratie ne peut pas se concevoir dans le cadre de rapports de consanguinité’’, a dit Abdou Latif Coulibaly en référence au fait que l’Agence nationale de l’OCI est dirigée par le fils du chef de l’Etat Karim Wade.

‘’La démocratie ne se comprend que dans les rapports civils, parce que les rapports de consanguinité paralysent totalement les mécanismes de fonctionnement d’une démocratie’’, a-t-il ajouté.

Le journaliste a dit qu’il ‘’rigole’’ quand il entend certaines personnes dire qu’il s’acharne contre le président de la République ou sa famille. En réponse, ‘’je dis que c’est le président qui s’acharne contre sa famille en privilégiant les relations de consanguinité dans des affaires hautement importantes et essentielles des affaires de l’Etat du Sénégal’’.

Depuis 2003, Abdou Latif Coulibaly a publié des ouvrages critiques sur la gestion du pouvoir par Abdoulaye Wade. Il y a notamment ‘’Wade, un opposant au pouvoir. L’alternance piégée’’ (Editions Sentinelles, 2003), ‘’Affaire Me Sèye : un meurtre sur commande’’ (L’Harmattan, 2005),

Abdou Latif Coulibaly a rappelé qu’après avoir fait des révélations sur l’avion présidentiel, dans son livre intitulé ‘’Wade, un opposant au pouvoir. l’alternance piégée’’ (Editions Sentinelles, 2003), le président Abdoulaye Wade a eu ‘’trois réactions’’.

‘’Il a dit +quelqu’un qui dispose de cuillère à table ne se brûle pas les doigts+, histoire d’envoyer les nervis casser la gueule d’Abdou Latif Coulibaly’’. Ensuite, dans une interview à l’hebdomadaire Jeune Afrique, il a dit : +J’ai été trahi+. Par qui ?’’

La troisième réaction du chef de l’Etat a été, selon Coulibaly, de ‘’faire venir à Dakar, pour deux jours les deux moteurs d’avion qui ont été vendus’’. Mais ‘’ils (les moteurs) sont arrivés à Dakar et son repartis mercredi’’, a-t-il précisé.

Abdou Latif Coulibaly a aussi rappelé la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire ‘’pour donner un enterrement de première classe aux accusations graves irréfutables qui ont été portées contre eux (les tenants du pouvoir)’’.

Le journaliste avait refusé de se présenter devant cette commission, estimant alors que le président de la République et Iba Der Thiam (membre de la commission) avaient ‘’déjà pris parti’’.

Au cours de l’émission ‘’Grand Jury’’, il a dit qu’il préférait répondre aux réactions des ’’ignorants’’, pour leur ‘’expliquer que la démocratie n’accepte pas les relations de consanguinité’’.

Abdou Latif Coulibaly a dit qu’il a ‘’mal’’ quand il entend ‘’des gens qui ont exercé des responsabilités ou qui ont de l’influence auprès du président de la République’’ faire croire à celui-ci, ‘’parce que simplement ils veulent participer au festin’’, qu’il s’acharne contre lui et contre sa famille.

A ceux qui soutiennent qu’il est aujourd’hui ‘’manipulé’’ par Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste (PS, opposition), comme il l’aurait été par Idrissa Seck dans le cas d’un autre livre, Abdou Latif Coulibaly répond qu’ils ‘’mettent simplement en lumière (son) indépendance et (sa) liberté’’.

‘’Ils ne le savent pas en le disant. Comme les gens qui le disent ne sont pas nécessairement et particulièrement bien futés ni intelligents d’ailleurs, ils en arrivent à louer mon indépendance et ma liberté’’, a-t-il dit.

Directeur de l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (ISSIC) et directeur de publication de l’hebdomadaire ‘’La Gazette’’, Abdou Latif Coulibaly est aussi l’auteur du livre ‘’Une démocratie prise en otage prise par ses élites’’ (L’Harmattan, 2007).

http://www.leral.net/docs/GRAND_JURY.mp3 http://www.leral.net/docs/GRAND_JURY.mp3





1.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 23/08/2009 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Analyse comportementale profane du membre de l'Anocide ...


Je cherche à identifier ce gosse que l'on voit sur certaines photos du Sénégal.

Il s'agit d'une photo où il interpelle un président de la République, en le tirant par le coude gauche.
Le gosse est paré de lunettes noires. Il a le teint clair et semble mal éduqué.

Pour preuve, il apostrophe le président alors qu'il est derrière lui, en position de retrait ( attaque par derrière ! ).

Cela défie les règles élémentaires du protocole, quelle que soit le degré d'ignorance du gosse impertinent .

Serait-il immature au point d'ignorer que l'on interpelle pas un président en public, cahé derrière des lunettes noires, par des gestes intempestifs et un sourire niais .

Un immense complexe d'incacapité doit régir la relation fils-père .

http://www.afriquechos.ch/IMG/jpg/Wade.jpg

2.Posté par tchim le 24/08/2009 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pape ALé de grace remet nous ta succulente revue de presse, elle nous manque tant . Merci

3.Posté par adama le 25/08/2009 01:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme adolphe hitler abdoul latif coulibaly le journaliste le plus malhonnete du senegal a eu une enfance difficile car sa mere etait une prostitue,comme hitler par pure rancune il veut mettre le pays a feu et a sang,dommage comme ce dernier il connaitra le meme sort....A vous de juger avant le 19mars 2000,vous pouvez le verifier...il disait ,je site: les senegalais ne sont pas prets pour l alternance,elle a eu lieu quand meme quelque jours apres ce meme demagogue pretant etre l artisan principal allez savoir....En 2007, il disait ceci encore :wade ne sera meme pas au deuxieme tour, ce dernier a gagne des le premier tour....Un intellectuel qui se trompe a ce point ....Mon cher ami abdoul latif toi qui pretend etre un journaliste d investigation dis moi ton ami idy a quel diplome universitaire?En quelle annee il a eu sa licence?sa maitrise?son doctorat?...Par respect pour les lecteur de ce site je vous dit que ce dernier n a que la bac obtenu a dakar ,rien d autre ,ah latif ,tu es vraiment malhonnete....

4.Posté par le Niorois le 25/08/2009 03:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Latif! Tout le Saloum est fier de toi.

5.Posté par NDIAWS le 25/08/2009 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

écouter latif sur archipo, il fait des révélations sur el hadji ndiaye et sur pourquoi il ne va pas chez pape alé niang car il était sur que el hadji allait le renvoyer s'il l'invite car ce dernier avait dit quer sa télé n'est pas pour latif avant meme la venue de pape alé niang à la 2stv.
en 10 ans d'existence, la 2stv n'a jamais invité latif

6.Posté par diassy le 26/08/2009 01:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on sent fou que latif soit opposant ou pas con you melni yéna tah pa wade di déf louka néh inchala karim et baldé seront en prison et grand merci pr latif et j diop

7.Posté par birs le 02/09/2009 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sénégalais et sénégalaises vous croyez toujours au Père voleur et son fils voleur, alors je vous le dis vous perdez votre avenir.
a+





Hebergeur d'image