leral.net | S'informer en temps réel

Abdou Elinkine Diatta : "C’est avec l’argent que distribuait Wade dans le maquis que beaucoup se sont réarmés"

L’Etat doit changer de fusil d’épaule dans son approche pour ramener la paix en Casamance, en proie à plus de troiss décennies de conflit armé. Si on en croit à Abdou Elinkine Diatta, la distribution d’argent dans le maquis ne paye pas. Et pour cela, il pense que le président Macky doit rompre d’avec les pratiques de son prédécesseur.


Rédigé par leral.net le Samedi 16 Mai 2015 à 16:55 | | 5 commentaire(s)|

Abdou Elinkine Diatta : "C’est avec l’argent que distribuait Wade dans le maquis que beaucoup se sont réarmés"
«Ce que l’Etat du Sénégal ignore, c’est que les chefs de guerre à qui l’on donne de l’argent l’utilisent pour s’armer davantage. C’est avec l’argent que distribuait Wade dans le maquis que beaucoup se sont réarmés », a révélé celui qui se présente comme le porte-parole du MFDC.
«J’ai eu à le dire à l’époque. Ça ne plaisait ni au Mfdc ni à l’Etat du Sénégal, mais je disais ce que je pensais. Parce qu’en voulant corrompre le mouvement, l’Etat n’a fait qu’armer le mouvement. Finalement le mouvement est devenu si puissant et presque incontrôlable», a-t-il ajouté.

Toujours dans les colonnes de «L’Obs», il note : «j’ai toujours dit que je n’étais pas d’accord avec cette méthode de remettre de l’argent à chaque branche du Mfdc. C’est d’ailleurs ce qui avait expliqué la multiplication des cantonnements. Au lieu de faire taire les armes, cet argent menace la paix ».

Les autorités auront à quoi s’en tenir dans leu ferme volonté de régler ce problème qui mine une région jadis très prospère et aux potentialités énormes. Le président Macky Sall en a fait son cheval de bataille en arrivant au pouvoir en 2012, conformément à ses promesses électorales.

Ferloo






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image