leral.net | S'informer en temps réel

Abdou Fall sur l'avis du Conseil constitutionnel : "Si Macky était passé outre..."

Abdou Fall, membre du Secrétariat exécutif national de l'Alliance pour la République, s'est exprimé, à l'occasion d'une rencontre d'échanges et de partage organisée, hier, par la presse locale de Thiès, sur l'avis rendu par le Conseil constitutionnel.


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Février 2016 à 11:40 | | 15 commentaire(s)|

"Si Macky Sall était passé outre, il allait créer un cas de jurisprudence qui pourrait être extrêmement dangereux pour l'avenir de notre pays et le pays serait aujourd'hui en campagne électorale", a dit Abdou Fall avant d'ajouter dans les colonnes du Populaire : "Il aurait été dangereux pour notre pays que le chef de l'Etat, Gardien de la Constitution, puisse créer le précédent d'une non-prise en compte de l'avis des juridictions dont il a la responsabilité de garantir le bon fonctionnement. Je ne vois pas une République qui se respecte au monde, où celui qui est garant de la bonne marche des institutions, soit capable de poser des actes de nature à porter atteinte à l'autorité et à la crédibilité des institutions qui sont aussi responsables que lui dans l'ordonnancement global de notre structure institutionnelle".

Le responsable apériste dit regretter que "la question du mandat soit l'arbre qui cache la forêt alors qu'il y a beaucoup de choses à dire sur la réforme. Pour M. Fall, la réduction du mandat était, "certes, une question importante, mais ce n'était pas le plus important dans la réforme". "J'aurais souhaité que des échanges soient faits afin de partager l'intérêt et les enjeux de la réforme. Je pense que le Président Macky Sall a été très inspiré d'avoir suivi l'avis du Conseil. Il a fait son devoir. Il avait pris un engagement, en tant que candidat, chose qu'il a respecté, quand il a changé de statut. Et, pour mettre en oeuvre cette décision, il a saisi les institutions concernées", a-t-il indiqué dans le journal.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image