leral.net | S'informer en temps réel

Abdoul Aziz Sy Al Amine : ‘’La sauvegarde du patrimoine religieux relève de la responsabilité des jeunes’’

Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, porte-parole de la famille Seydi El Hadji Malick Sy, a déclaré à Sokone que ''la sauvegarde du patrimoine religieux laissé par les érudits musulmans du Sénégal relève de la responsabilité des jeunes''.


Rédigé par leral.net le Lundi 10 Février 2014 à 15:36 | | 3 commentaire(s)|

Abdoul Aziz Sy Al Amine : ‘’La sauvegarde du patrimoine religieux relève de la responsabilité des jeunes’’
‘’Les jeunes doivent vulgariser à travers le monde, écrire et perpétuer l’œuvre laissée par les anciens,’’, a-t-il dit, dimanche lors de la cérémonie officielle de la ziarra annuelle de Sokone coïncidant avec le 56ème anniversaire du ‘’Dyaou Nayirayni’’, une exégèse du Coran.

‘’Les anciens (érudits), a-t-il souligné, ont fait ce qu’ils avaient à faire. Il revient maintenant aux générations actuelles de sauvegarder ce patrimoine religieux (écrits, lieux de culte, matériels).

Parmi ces œuvres, il a cité en exemple, l’ouvrage intitulé ‘’Dyaou Nayirayni’’, une exégèse du Coran de El hadj Thierno Amadou Dème, premier khalife et fondateur de la famille maraboutique de Sokone.

Homme multidimensionnel, le premier khalife de la famille maraboutique de Sokone, s’est consacré de 1937 à 1959, soit vingt-deux ans, à l’écriture de son œuvre ‘’Dyaou Nayirayni’’, une exégèse exceptionnelle du Coran.

Purement théologique, l’œuvre met en exergue, d’une manière très approfondie, des connaissances qui dimensionnent l’homme, à savoir les lettres et les sciences humaines (littérature, philosophie, grammaire, géographie, sociologie, astrologie, la moral) et la science (mathématique, physique-chimie, sciences naturelles, médecine, géologie, astronomie).

Le porte-parole de la famille de Seydi El Hadji Malick Sy a reconnu ''la grandeur d’esprit de l’homme''. ‘’El hadj Thierno Amadou Dème est un génie. il a fait ce que personne n’a fait en Afrique’’, a-t-il souligné, avant de rappeler les liens de parenté et d’amitié qui relient El hadj Thierno Amadou Dème à Seydi El Hadji Malick Sy.

A la tête de la délégation régionale représentant l’Etat du Sénégal à la cérémonie commémorative de la ziarra annuelle de Sokone, le gouverneur de la région de Fatick, Viviane Laure-Elisabeth Bampassy, a transmis les salutations et l’accompagnement de l’Etat à la famille Dème de Sokone.

Elle a souligné que l’œuvre de El hadj Thierno Amadou Dème lui a inspiré trois aspects que sont ''le retour à Dieu, la persévérance et la générosité''. ‘’Des valeurs qui, pour elle, doivent être inculquées aux jeunes générations’’.

En outre, le gouverneur a sollicité à cette occasion des prières pour la nation, l’Afrique et pour le président de la République, Macky Sall, dans le cadre de sa mission.

APS






Hebergeur d'image