leral.net | S'informer en temps réel

Abdoul Mbaye : Un choix éclair du Président Macky Sall

Le 25 mars 2012, le peuple sénégalais a rompu le contrat avec le régime d’Abdoulaye Wade et signé un nouveau bail au Président Macky Sall.


Rédigé par leral.net le Dimanche 18 Novembre 2012 à 11:53 | | 15 commentaire(s)|

Abdoul Mbaye : Un choix éclair du Président Macky Sall
L’échec de la première alternance tant chantée et tant célébrée en son temps doit conduire à une véritable rupture politique voire citoyenne.
Il va sans dire qu’une deuxième alternance démocratique est une preuve de la vaillance et de la maturité de notre peuple.
Toutefois, il convient de relever que ce changement doit conduire à une nouvelle démarche de gouvernance, engagement ferme du candidat Macky Sall et de toutes les coalitions victorieuses.
Le Sénégal est confronté à des difficultés économiques et sociales d’une rare complexité.
C’est pourquoi, notre jeune Etat a besoin de tous ses fils dans l’effort de redressement de la situation quasi chaotique et de démarrage d’un nouvel élan.
Compte tenu de cette nécessité d’ordre public, le Président a quitté les prairies partisanes pour chercher un sénégalais capable d’impulser et de donner une nouvelle orientation à l’action gouvernementale : ABDOUL MBAYE, un banquier de grande renommée, intelligent mais sobre, discret mais efficace, travailleur rigoureux, citoyen ancré dans les valeurs qui fondent notre société (djom, xersa, soutoura, fit et kholere).
Depuis un certain temps, certains acteurs politiques et politiciens tentent méchamment juste par jalousie et haine de salir le cursus d’un homme qui a fait ses preuves dans tout ce qui lui a été confié. Il a relevé des défis et n’a jamais jubilé. Il a réussi sans tambours ni trompette.
Alors, la panique générale qui entoure les audits de l’ancien régime installe chez ces derniers et les hommes d’affaires qui les accompagnaient une mauvaise foi caractérisée. Ils installent un faux débat sur l’affaire de l’argent déposé par HISSENE HABRE dans les comptes de la CBAO lorsque Monsieur Mbaye en était le Directeur Général.
Qu’en est-il exactement ?
Un banquier qui reçoit un dépôt d’argent d’un client fut il ancien Président d’un Etat est il obligé de refuser ? Non, et ce d’autant plus que ce n’est pas l’intégralité de l’argent qui a été déposé à la CBAO mais aussi la BCEAO et les autorités de l’Etat qui assurent le contrôle ont donné leur accord.
De plus nos économies étaient dans une déche particulièrement sévère et désespérée à la veille de dévaluation de notre pauvre Franc FCFA pour rappel.
Peuple sénégalais, ne nous laissons pas distraire ! Fermons cette page de récréation !
Voilà pourquoi ABDOUL MBAYE en a parlé avec une grande aise comme un jeune candide. Parce que tout simplement il ne connait pas la langue de bois et ne sait pas mentir.
Les gouvernants doivent se rappeler que le peuple s’est battu pour une meilleure condition sociale. Le peuple a montré qu’il croit à la justice, à l’équité et aux valeurs du travail. Le Président Macky SALL, après son élection a compris le message du peuple et a posé les bases d’une nouvelle dynamique avec la gouvernance sobre, efficace et efficiente.
Le Choix effectué en la personne d’Abdoul MBAYE pour diriger le gouvernement a démontré aux plus sceptiques la volonté du nouveau chef de l’Etat de répondre aux aspirations du peuple sénégalais à travers la concrétisation du YOONU YOKUTE (chemin du véritable développement) et des orientations des assises nationales.
Le mérite revient aussi à Abdoul MBAYE d’avoir accepté de se mettre au service du peuple et du Président Macky SALL en qualité de Premier Ministre du gouvernement après un brillant parcours et une retraite bien méritée. Il pouvait continuer son petit bonhomme de chemin après une vie de banquier remplie.
Mais solidaire et sensible aux aspirations du peuple, conscient des défis malgré les coups bas et sachant qu’en s’engageant aux côtés du Président dans son œuvre de construction nationale en qualité de Premier Ministre, il s’attirerait les foudres des lobbies malveillants et des affairistes qui craignent sa droiture, sa rigueur et son éthique, mesurant qu’il y aurait des tempêtes, des épreuves, des montagnes à gravir , malgré tous ces facteurs inhibiteurs, il a choisi de s’engager. De s’engager résolument pour le peuple, pour la démocratie et pour le développement dans la concrétisation du programme de gouvernance. Car il a un profond sens patriotique et l’amour de son pays.
Il a accepté d’endosser le costume du sculpteur, de capitaine d’équipe, de celui qui donne corps à la vision du Président et des aspirations du peuple.
Au lieu d’une retraite dorée, de savourer les délices d’un joli coucher du soleil dans des îles paradisiaques et de bonnes parties de golf, Abdoul MBAYE a choisi les routes cahoteuses de Kaolack, de Diourbel, de Saint Louis pour assister à des conseils des ministres et de présider des conseils interministériels. D’être au chevet des familles sinistrées par les inondations, aux côtés des paysans pour la bonne tenue de l’hivernage après une année précédente morose. Il a choisi de se lever très tôt et de se coucher très tard pour contribuer à améliorer le bien être quotidien de son peuple.
Ce débat autour du blanchiment des milliards de Habré est un débat de régression et de digression mal venue. Alors, j’appelle les citoyens sénégalais, et surtout ceux qui nous empoisonnent le quotidien avec cette histoire, à se mettre au travail.
Bref, plutôt que de troubler notre atmosphère, rendu déjà très pesant par la situation socioéconomique et par des débats du genre de qui de la poule ou de l’œuf est le premier à venir au monde, proposer des solutions aux problèmes du pays. Échangeons des idées et non des boulets.
Passons à l’essentiel au moment où nous tenons enfin une équipe de choc au sommet de l’Etat, avec Macky SALL Président de la République, Moustapha Niasse Président de l’assemblée nationale et Abdoul MBAYE chef du Gouvernement. Ne perdons plus de temps. Accompagnons le changement par l’action et non par la parole. Nous avons besoins de mobiliser ailleurs nos énergies et nos ressources que dans la rhétorique puérile et stérile après tant de décennies perdues pour le développement.
Les chantiers engagés et à engager sont vastes. Le gouvernement a entamé l’élaboration d’un plan agricole quinquennal avec un processus inclusif et l’organisation d’un forum national sur l’emploi des jeunes entre autres.
Le peuple attend des résultats concrets sur la santé, l’éducation, l’économie.
Le débat devrait plutôt s’orienter maintenant vers l’élaboration de la nouvelle constitution, la réforme foncière, la réforme du code électoral objet de tous les fantasmes dans la période préélectorale, etc.
La mise en place de commissions composée d’éminentes personnalités de la société civile, de l’administration, de la majorité présidentielle et de l’opposition sur de grandes questions cruciales pour l’avenir du pays permettrait surement d’avancer dans le véritable développement.
Nous sommes convaincus que le Président Macky SALL ne cédera en aucun moment à cette charge de rhétorique régressive qui vise à fragiliser l’action du gouvernement.
Quand les marchands d’opinion se lient aux marchands de sommeil pour des buts obscurs et inavoués c’est toujours le peuple qui est endormi, le changement dissipé.
A Abdoul Mbaye, nous rappelons comme disait Joseph Joubert dans ses carnets qu’ : « Il faut être caillou dans le torrent, garder ses veines et rouler sans être dissous (ni dissolu)».
Monsieur le Premier Ministre, tenez bon pour le peuple et pour le changement.
Pour finir, je lance un appel à tous les citoyens sénégalais en général et en particulier aux jeunes citoyens actifs à soutenir l’action du gouvernement d’Abdoul MBAYE et du Président de la République Macky SALL, à s’ériger en bouclier contre les forces de déstabilisation et de dévoiement du travail de reconstruction du pays.
Moussa BALDE
Jeune citoyen Actif
Economiste
moussa_delba@yahoo.fr



1.Posté par Ama le 18/11/2012 12:08 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous sommes derier vous pour le Senegal meilleur

2.Posté par Goura le 18/11/2012 12:13 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky sall et abdoul mbaye== développement du Senegal

3.Posté par ciara le 18/11/2012 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

des belles filles avec de l expérience avec des mains douces et magiques vous invitent à venir oublier vos problèmes avec nos massages doux et relaxant tonifiant dans un endroit calme et discret .venez nombreux à visiter chez Clara Massage vous ne le regretterez pas. les prix a domicile c est à 25 000; au cabinet 10 000 appelez vite au 77 8 16 77 52 ou au 77 816 59 76

4.Posté par Sidi le 18/11/2012 12:18 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais pas pour quoi les wadiste sont mechan
Il ne veule pas le développement du Senegal
Il ne veule pas le gouvernement de abdoul mbaye reconstruit le Senegal
Je ne comprend pas commen un Senegalais est contre qu'el qu'un qui est pdéveloppe de

5.Posté par Bara le 18/11/2012 12:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment un députer peut être contre le développement de son pays exemple oumar sarr pds et d' autre wadiste

6.Posté par Oumou le 18/11/2012 12:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces tes fier d' être Senegalais tu ne doit pas détestée ton pm
Si tu Es un vrais sitoyen Senegalais tu doit être avec pm
Si tu veux le développement du Senegal soit avec abdoul mbaye nous les Senegalais on est fier qu'il soit notre pm

7.Posté par Warama le 18/11/2012 12:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous avons confiance enver notre pm
Les députer du ps sont la pour leurs intérêt
Les wadiste sont jaloux

8.Posté par Fatou le 18/11/2012 12:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Seul les jalouS qui parle de blanchissement d' argent
Abdoul mbaye est un homme correcte et digne

9.Posté par niang le 18/11/2012 12:43 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quoi qu'on dit Macky connais pas la ou mette son pied

10.Posté par Kaw le 18/11/2012 12:48 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous les citoyen Senegalais on est fier Qu il soit notre premier ministre
Vive abdoul mbaye
Vive Macky sall
Vive le Senegal
Les wadiste vont mourir de jalouxi

11.Posté par Hady le 18/11/2012 12:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les wadiste parle nimporte quoi
Il on peurs des audit rekk

12.Posté par Farmata le 18/11/2012 13:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Laisser notre pm travailler

13.Posté par lams le 18/11/2012 22:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ARRETEZ VOS SAUTIZ.... RIEN NE VA DS CE PAYS.. WADE DEGAGE- OUI MAIS PRESENTEZ NS MIEUX PLUTOT Q DES DISCOURS....

14.Posté par FocusActu le 19/11/2012 00:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

15.Posté par aw le 19/11/2012 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils ont peur parceuq'ils savent qu'iols n'ont pas gagné dignement leur argen ,ent otu ca quoiqu'il en soit ils vont répondre par A ou B

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image