leral.net | S'informer en temps réel

Abdoul Mbaye envisage de "nouvelles réformes" pour la couverture universelle


Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Juillet 2012 à 22:09 | | 2 commentaire(s)|

Abdoul Mbaye envisage de "nouvelles réformes" pour la couverture universelle
Le secteur de la santé a besoin de "nouvelles réformes" pour atteindre la couverture universelle envisagée par le président Macky Sall, a déclaré vendredi le Premier ministre Abdoul Mbaye, à l'ouverture officielle de la 4ème édition du Salon international de la santé et du matériel médical de Dakar (SISDAK).

‘’Il est devenu nécessaire d’initier de nouvelles réformes si nous voulons atteindre l’objectif de la santé pour tous’’, a-t-il dit devant les professionnels de santé venus nombreux dans la grande salle du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), qui organise la manifestation.

Ces réformes portent sur l’instauration de la couverture universelle pour améliorer l’équité dans l’accès aux soins de santé, la justice sociale, la lutte contre l’exclusion et l’amélioration du niveau et de la qualité des prestations de service, a-t-il précisé. Le but est de mettre les populations au centre du système de santé, en particulier, celles situées hors des centres urbains.

A l’ouverture de ce salon sous-régional, organisé jusqu’à dimanche en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale, le Premier ministre a aussi insisté sur le renforcement des politiques publiques visant à promouvoir et à proposer la santé des communautés.

La politique de santé définie par le chef de l’Etat vise à promouvoir la collaboration intersectorielle et le partenariat public-privé, y compris avec la société civile, a relevé Abdoul Mbaye.

‘’Dans un cadre d’austérité budgétaire, des crédits sont mobilisés pour appuyer les structures sanitaires, notamment la gratuité des hémodialyses au sein des structures publiques de santé depuis le début du mois de juillet’’, a-t-il souligné.

Ainsi, ‘’l’accès aux soins de santé pour tous deviendra une réalité lorsque nous réussirons à installer l’équité et la justice dans l’offre des services de santé à travers la mise en place d’un système de couverture universelle’’, a-t-il assuré devant les étudiants des écoles publiques et privés en santé venus assister à l’ouverture du SISDAK.

Pour le Premier ministre, ces réformes envisagées transparaissent déjà par la réforme institutionnelle initiée au sein du département de la Santé, couplée à l’action sociale. ‘’Deux pôles, a-t-il indiqué, qui vont impulser et organiser la solidarité au service de la santé pour tous.’’

Concernant l’organisation du salon, il a salué ‘’l’esprit scientifique’’ de la manifestation avec la tenue du forum scientifique sur le thème : ‘’La responsabilisation de la communauté dans la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles’’.

‘’Cette responsabilisation de la communauté est un thème pertinent puisque l’implication de la communauté est essentielle dans la prise en charge des questions sanitaires’’, a-t-il ajouté.

La quatrième édition a pour invité d’honneur le professeur Doudou Bâ, et pour parrains le Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS) et l’Organisation africaine de la santé (OAS).

ADL/SAB

APS



1.Posté par seck le 07/07/2012 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci le mr abdoul mbaye de tes parler ça impartant d'utilise la couverture inversill

2.Posté par MIEL le 07/07/2012 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vend miel doré toutes fleures,pur et bien propre, 100 % naturel,récolter par des professionnels de l apiculture.
le litre à 3 500f cfa
livraison à bon port ou à domicile.
produit disponible en quantité.
merci de me rappeler au 77 891 09 09.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image