leral.net | S'informer en temps réel

Abdoul Mbaye peut-il être le commandant à bord de la gouvernance de rupture ?

Difficile de répondre par l’affirmatif compte tenu de ces nombreux goulots qui s’accrochent à son beau costume de premier ministre correct, à la réputation légendaire d’homme de rigueur morale et professionnelle. La conférence de presse du premier ministre de ce mercredi 07 Novembre a révélé de sérieuses limites concernant ses capacités à pouvoir mener un gouvernement dit de rupture sur les questions de bonne gouvernance et sur les réponses économiques urgentes à apporter à la paupérisation persistante des sénégalais.


Rédigé par leral.net le Vendredi 9 Novembre 2012 à 13:00 | | 55 commentaire(s)|

Abdoul Mbaye peut-il être le commandant à bord  de la  gouvernance de rupture ?
Une trajectoire professionnelle finalement incongrue
A sa nomination nous étions partagés entre surprise heureuse et scepticisme en comparant le profil du premier ministre aux missions et responsabilités découlant du poste de premier ministre. Au-delà du nom et de la réputation d’homme rigoureux, travailleur, bien d’aspects relatifs à sa trajectoire se sont révélés en contradiction avec les exigences de gouvernance en phase avec les attentes des sénégalais après la défection du régime de Wade. Le conflit d’intérêt, la collision et le trafic d’influence ont été les premiers risques identifiés au moment de sa nomination au poste de premier ministre. Le banquier, administrateur de sociétés, dans un contexte où l’élite financière mondiale est considérée comme une horde de grands bandits à col blanc qui ont mis l’économie globalisée sens dessous - dessus, est-il doté de la sensibilité nécessaire pour redresser notre économie réduite à un désastre incommensurable par l’ancien régime. Perçu comme fils de…, enfant gâté de la république, à la trajectoire purement élitiste sans connivence avec le vécu de plus de 95 pour cent des sénégalais, le sieur Mbaye pourrait-il disposer de la perspicacité sociale requise pour comprendre rapidement les souffrances des sénégalais et développer cette empathie nécessaire au règlement des dilemmes de l’ultime prise de décision concernant leur sort. Il nous semble qu’il lui manque l’étoffe politique et l’encrage social pour être à la hauteur de la tâche.
Son réseau professionnel ne semble pas non plus constituer un avantage comparatif à sa faveur. Pour preuve, ses anciens collègues doutent de son impartialité dans le choix de ses partenaires. Même son ancien patron Jean Claude Mimran l’a interpellé dans une interview publiée dans Le Quotidien du 13 Septembre 2012, sur sa présence dans la gestion d’affaires privées en incompatibilité à ses fonctions de premier ministre. Ce qui est en somme, une conditionnalité de la gouvernance transparente. Nous constatons à cet effet toute sa gène car lui-même a déclaré être perturbé par le fait de devoir faire sa déclaration de patrimoine. Encore un aveu de malaise suffisant pour l’amener à interpeller sa propre conscience et son registre de moralité en vue de répondre à la question de la congruence entre sa personne et les responsabilités de premier ministre, car dans une perspective de gouvernance vertueuse, l’exemplarité devient un principe fondamental.
Démarche imprécise sur les questions urgentes
Monsieur le premier ministre avoue implicitement son impuissance par rapport à une priorité de la stratégie du « yonnu yokuté » à savoir la réduction du coût de la vie. Pourtant les difficultés étaient bien connues d’avance et l’aveu d’échec pourrait être assimilé à une preuve d’incompétence ou encore de mauvaise foi au service d’effet d’annonces à finalité purement politicienne. Certains experts de la question et organisations de la société civile avaient pourtant alerté à l’époque sur la complexité de la question au su du contexte de libéralisation et d’inexistence de contrôle économique efficace pour que le gouvernement puisse contrôler les prix des denrées au Sénégal. Les sacrifices budgétaires consenties à cet effet n’ont pas fait plus d’effet que la goute d’eau jetée dans la mer. Dans le contexte de morosité économique actuel, les sénégalais attendent plus de créativité et de précision dans la politique gouvernementale. Ce qui ne ressort pas de la déclaration de politique générale encore moins des actes posés jusque là.
Affaire Hisséne Habré : une question de morale républicaine
L’affaire Hisséne Habré qui le rattrape est l’illustration la plus évidente de sa disqualification à diriger le gouvernement pour deux raisons, au moins. La première est liée au contexte judicaire de l’affaire. Le Sénégal s’est engagé dans la procédure de jugement de l’ancien homme fort du Tchad, alors que selon les révélations confirmées par le premier ministre, il pourrait lui-même être appelé à la barre soit comme témoin ou même complice pour avoir placé les biens de l’ancien président accusé dans sa gestion des affaires publiques de son pays. La seconde est d’ordre éthique. Elle est la mesure de toute chose selon le juge Kéba Mbaye. Le fils ainé du chantre de l’éthique au Sénégal peut –il se permettre autant de légèreté en avouant son implication dans le « blanchiment » de l’argent de l’ancien dictateur qui en tant que président d’un pays africain s’est enrichi au pouvoir au point de s’exiler avec 16 milliards de FCFA non dévalués et d’autres biens précieux en bandoulière. En attendant que cette affaire soit élucidée, Monsieur MBAYE doit nous mettre à l’aise en adoptant une posture républicaine. Jeunes africains engagés pour un continent nouveau, debout et indépendant, ne pouvons cautionner d’avoir un premier ministre qui pourrait être receleur de biens mal acquis par des fossoyeurs du développement d’un pays africain très pauvre. Ceci quelque soit le cadre juridique et institutionnel de l’époque, c’est une question de morale et d’intégrité, pour la cause des peuples africains maltraités et brimés par des hommes politiques criminels et pilleurs des ressources publiques.
Ce précédent grave dans la trajectoire du premier ministre est une entrave réelle à ses responsabilités de pilote de l’entreprise gouvernementale de lutte contre l’enrichissement illicite et le rapatriement des biens mal acquis. Le commandant à bord ne pourra pas regarder le rétroviseur et se retrouve ainsi amputé d’une capacité nécessaire pour tenir le gouvernail. S’il n’est pas remplacé, il risque de faire échouer notre pirogue Sunugal sur les berges du « yakulé ».
Macky Sall attendu sur ses responsabilités
Le Président Macky SALL qui déclare avec fermeté sa volonté de gouverner le Sénégal dans la vertu est interpellé. Nous magnifions toutes ses déclarations concernant son autorité l’intransigeante, le bannissement de l’impunité, mais nous l’attendons aux actes. Sa trajectoire politique, sociale et professionnelle lui vaut l’image d’un Président prêt à gouverner et donc à faire des choix judicieux et efficace, notamment sur les hommes qui composent son équipe. Il est donc interpelé sur ces responsabilités de gardien de ses propres promesses et de guide sur la voie du « yokuté » et de la gouvernance vertueuse et sobre. Il est responsable de ces choix qu’il devra assumer tout seul devant le peuple qui l’a élu contre la mal gouvernance. Il devra rassurer les sénégalais sur ce cas précis en exigeant de son premier ministre plus de transparence et de reddition de comptes par rapport aux risques de conflit d’intérêt, de collision et à sa bonne moralité relativement à son passé d’homme d’affaires.
Elimane H. KANE, elihkane@gmail.com
Consultant indépendant, membre du Forum civil.


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par deum le 12/11/2012 05:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un debat de golos. les animaux de Ndoubelane auraient pu faire mieux.

54.Posté par deum le 12/11/2012 05:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un debat de golos. les animaux de Ndoubelane auraient pu faire mieux.

53.Posté par heuchale le 10/11/2012 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis choqué des analyses à courte de vue de Jean P DIAS sur une question aussi grave que celle là faite contre quelqu'un qui est censé incarner la gouvernance vertueuse. Dans cette affaire le PM na eu le bénéfice du doute jusqu'au moment où il a lui même avoué. Malheureusement le Sénégal est devenu un grand championnat de Navétanes où chacun défend son club. C'est quoi ce mépris de la part de Jean P DIAS qui ose insulter à tout va les gens sans aucune raison valable en plus.les sénégalais ont appelé de tous leur voeux une alternance devant instaurer une gouvernance vertueuse. l'argument servi par A MBAYE lors de sa conférence de presse l'a desservi et à l'heure du bilan il doit s'en prendre à ses conseillers en communication. reconnaître les faits et donner comme argument l'inexistence à l'époque de la loi sur le blanchiment a été la mère des maladresses pour un pays qui s'est doté d'un Ministère de la bonne gouvernance ( on aurait d'ailleurs bien aimé l'entendre sur cette affaire).Après tout ce qui s'est dit sur le régime de WADE le peuple a besoin de confiance pour se remettre au travail et ce type d'affaires n'y contribue pas. pendant que Abdoul Mbaye faisait cela la morale existait et le caractère illicite de cette opération était évident et il le sait en tant que banquier. Alors soit on veut moraliser la vie politique soit on veut la "juridiser". Dans le premier cas on met la vertu en avant. Dans le second on dit tout est permis sauf ce qui est interdit..........par les textes! faites votre choix.A la place de A MBAYE si j' échappe à cette affaire je vire tous ceux qui m'on conseillé dans le cadre de ma conférence de presse

52.Posté par Ngagne le 09/11/2012 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A quoi leur servent les priéres,l-assiduité dans les mosquées,les pélérinages à la mecque s'ils n'impactent pas positivement sur leur vie quotidienne ,sur les rapports avec leurs concitoyens ,sur leur responsabilité vis-à-vie de notre environnement.Je me pose des questions devant tant d'attaques bêtes et méchantes,tant de jalousie aux antipodes de la foi musulmane,C'est Allah SWT qui donne ,à qui il veut ,je n'ai rien contre le PM,c'est le choix de Macky,Macky c'est le choix du peuple,raconter des contre vérités,des mensonges sur quelqu'un ,uniquement pour le nuire ,ceux ce qui sont sur cette lignée sachent qu'ils récolteront à coup sûr ce qu'ils auront semés ,

51.Posté par LA PIKINOISE le 09/11/2012 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A la vérité, le PM doit démissionner pour ces 4 raisons:

1. en avouant publiquement avoir participé au blanchiment (ou au recel comme il préfère) de milliards dont il sait pertinemment que l'origine est douteuse, il avoue son manque d'éthique et de sens moral dans la conduite des affaires. ce qui le disqualifie définitivement aux yeux de l'opinion

2. Sa comparution prochaine inéluctable devant le Tribunal spécial qui jugera de l'affaire Hissène Habré est incompatible avec ses charges de Premier Ministre de la république du Sénégal qui par ailleurs abrite le procès au nom de la dignité africaine

3. La rupture morale et le sens de la vertu pronés par le Président Macky Sall doivent être incarnés au premier Chef par les gouvernants qui se doivent de donner l'exemple, son passé le disqualifie définitivement

4. Les chantiers de la lutte contre l'enrichissement illicite et les audits à venir doivent être conduits par des hommes et des femmes irréprochables, Comment quelqu'un qui a avoué un délit de recel (ou de blanchissement) peut-il poursuivre un supposé (seulement) coupable de vol de deniers publics. Ne serait-ce que pour mettre à l'aise le Président Macky et son gouvernement sur ce chantier attendu des tous les sénégalais, le PM doit DEMISSIONNER, il est définitivement disqualifié sur ces chantiers majeurs là

50.Posté par soo le 09/11/2012 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vraiment, Macky Sall n'est pas intelligent. Il ne fait que poser des actes qui vont dans le sens de la surchauffe du front politico-social

49.Posté par lamin le 09/11/2012 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le PM piégé par Latif Coulibaly. Ils se mord les doigts à présent

48.Posté par goor le 09/11/2012 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi nos gouvernants sont toujours meles a des problemes d`argent?C`est une honte nationale.Salam

47.Posté par RAMA le 09/11/2012 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les criminels du défunt régime avec comme tête de file Ousmane Ngom veulent rendre ce pays ingouvernable. Lesv sénégalais ne sont dupes pour tomber dans leur piège.

46.Posté par mbaye le 09/11/2012 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ne nous tympaniser pas avec cette histoire ridicule de blanchiment d'argent. Aux opposants qui se cachent derrière certains média alimentaire laisser la PM en paix.

45.Posté par fadel le 09/11/2012 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous des voleurs

44.Posté par amadou le 09/11/2012 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ib lou ga waxx deugue la on saime pas pour avancer il faut que niou raxass xool yi

43.Posté par ib le 09/11/2012 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SOKHOR BAKHOUL, SENEGAL DOU MEUSSA AVANCE PARCEQUE ON NE S'AIME PAS ET CA NOUS AVANCE EN RIEN DE BON ce gouvernement premier mais l'avenir est devant nous.

42.Posté par AFOUSSA le 09/11/2012 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abdoul du courage il ne faut pas les écouter au travai les politiciens sont méchants

41.Posté par beuz le 09/11/2012 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne sagit pas de défendre abdoul mbaye où de crier aux voleurs par ce qu'on fait parti du pds, nous sommes face à des dossiers qui datent bien avant la nomination d'abdoul mbaye comme premier ministre! abdoul mbaye dit n'avoir rien commis concernant habré car les lois de la bceao et celles de la république d'alors lui permettaient d'encaisser le pognon d'habré, il dit avoir pris un comportement que tout autre banquier à sa place aurait pris. Ok
Mais l'éthique et la déontologie dans tout ça?????????
Au dossier habré s'ajoute celui de monsieur diakité, bien antérieur à celui d'habré, chers sénégalais, si c'était seulement le problème d'escroquerie on pouvait insinuer un coup monté, une affaire commanditée, mais l'affaire habré ne fait que perenniser les soupçons qu'on peut lui reprocher sur le cas diakité.
Attendons que la justice fasse son boulot; entre-temps si abdoul mbaye sait dans son fort intérieur d'etre coupable de ce dont lui reproche surtout l'industriel diakité: qu'il assume et démissione!!! le fait qu'on ait laissé wade faire son bamboula pendant 10 ans ne justifie pas la probable démission d'abdoul mbaye je répète au cas où il serait coupable car nous ne disons et ne voulons qu'une seule chose: rupture!!!!!!!!!!!!!!!!!!rupture!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!rupture!!!!!!!!!!!!
C'est dommage de toujours renommer un premier ministre mais l'éthique et la déontologie sont les premières vertus dont doit disposer une personne qui se veut d'etre un modèle pour son pays et cela qu'on soit wadiste, mackysard, socialiste, progressiste où idyste!!!!!!!

40.Posté par sidi le 09/11/2012 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

amadou dakk moy soluytion

39.Posté par AMADOU le 09/11/2012 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

goor boul wah loulou ki defoul dar ces habre

38.Posté par GORR le 09/11/2012 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

macky nako dakk wayy

37.Posté par solution le 09/11/2012 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on attant l nouveau raisime au tournant et je me demande pourkoi le PM ne démissionne pas afin de montrer kil est en phase avec la rupture k prone le pouvoir en place! et c en ce moment k Abdoul devrai se remémoré les sage paroles de son illustre pére Kéba Mbaye kan il faisait son cours sur l'éthique et la déontologie!

36.Posté par CHEIKH le 09/11/2012 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi es tu devenu si méchant ???

35.Posté par badaa le 09/11/2012 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu as raison les sénégalais savent pas ce qu'ils veulent.

34.Posté par SEYTDOU le 09/11/2012 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sénégalais mo torokh!
vous ne méritez rien de bons!
badolo rek

33.Posté par mbaye le 09/11/2012 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il savait que cet argent n'etait pas la propriete de Habre. Il l'a pris et l'a mis dans ses coffres. C'est un receleur. Point final.

32.Posté par DEUG DEUG le 09/11/2012 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attention!Risque de problème d'état...A suivre... ./.

31.Posté par messi le 09/11/2012 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Sénégal n'est pas concerne par ces pseudo débats sur ce qu'ont pu faire avant hier et Abdoul Mbaye et Macky..!..ce qu'on leur demande aujourd'hui ,qu'ils sont aux commandes ...c'est de bien diriger le Sénégal dans l'intérêt des sénégalais...Habre , n'est pas venu au Sénégal par hasard ''.mais avec l'accord du chef de l'Etat de l'époque ...'À quelles conditions ? C'est à cette autorité qu'il faut demander des éclaircissements ...Pour le reste , est il important pour vous lorsque vous êtes sur la table d'opération de savoir si votre chirurgien est amateur de jolies filles , s'il trompe sa femme etc...Non ce qui vous importe , c'est qu'ilconnaisse bien son boulot t qu'il vous sauve..!

30.Posté par messi le 09/11/2012 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

gnoun soxorou gnou waay nagnou bayyi kou gnou fal rek gaa yi sonng la ba doo tal liguueeey pm bi jang na, set na amna yar teey na rafet na kenn meusssou ko deeg ci lou gnaaw mais mou nekk pm rek mou mél ni dafa ray nit. kou yor lou gneupp beugg gaa yi sonng la

29.Posté par madam le 09/11/2012 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wouta IL POUVAIT PLUTOT FAIRE DE LA CONSULTANCE INTERNATIONALE OUVRIR DES BUREAUX PARTOUT ET MEME OUVRIR SA PROPRE BANQUE EN S'ENTOURANT DE TOUS LES PROFESSIONNELS QU'IL A EU A FORMER. MALHEUREUSEMENT IL EST INANCCESSIBLE DU FAIT DE SON ASSISTANTE QUI PREFERE LES GENS RICHES ET LES ANCIENS CLIENTS FORTUNES DE MR MBAYE. PERSONNE D'AUTRE NE PEUT ACCEDER A MR MBAYE. EN TOUT CAS JE LUI SOUHAITE PLEIN SUCCES, MA DEMANDE D'AUDIENCE DEPUIS 6 MOIS BIEN QUE RESTEE SANS SUITE.
O.C

28.Posté par wouta le 09/11/2012 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MR ABDOUL MBAYE EST EXCELLENT EN GESTION. C MON ANCIEN MAITRE MAIS IL EST MAL CONSEILLE ET MAL ENTOURE. IL NAURAIT JAMAIS FAIRE DE LA POLITIQUE VOIRE ENTRER DANS UN GOUVERNEMENT

27.Posté par badou le 09/11/2012 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vraiment Abdoul Mbaye dérange et continuera à dérangé tout ce qui pensent que l'homme dérange.

26.Posté par SENEGAL le 09/11/2012 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au Sénégal, les gens sont prêts à grimper le Ciel ou aller à l'au-delà pour chercher des preuves qui dé-crédibilisent quelqu'un.

25.Posté par anti pds le 09/11/2012 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TEY LENE REK. PDS DIAROUL MBEURTI MBEURTI. ABDOUL MBAYE DEFOUL DARA. CEST VOUS QUON VA EMPRISONNER(KARIM, PAPE DIOP, BALDE...)

24.Posté par DEUG DEUG le 09/11/2012 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SOKHOR BAKHOUL, SENEGAL DOU MEUSSA AVANCE PARCEQUE ON NE S'AIME PAS ET CA NOUS AVANCE EN RIEN DE BON

23.Posté par commerce le 09/11/2012 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le nouveau ministre du commerce GACKOU doit régler le problème des licenciements abusives de toutes les femmes syndiquées (Toutes CDI et anciennes de plus 5 ans) de TRADE-POINT SENEGAL par le supposé l'administrateur Talla NDiouck (puisqu'il n'a jamais été nommé = usurpation de fonction). Si on ne fait rien ce Talla va attirer les foudres des femmes sur le gouvernement de MACKY via ce ministère. Même la 1ère Dame Marième FAYE SALL doit agir empêchant le «trokhal» de ces mères de famille (dont une enceinte) par ce Monsieur sans cœur qui peuple cette entreprise publique de sa famille et celle de ces amis.
Cet administrateur Diouck met à la disposition de sa mère et de sa femme les moyens (Voiture, Carburant, chauffeur, ….. et autres contrats) de TPS scandaleusement.
Surement la ministre Maty Sy Diallo déjà au courant n’oubliera pas surement ce dossier lors de la prochaine passation de service.

22.Posté par sow mamadou le 09/11/2012 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le mot rupture diffusée par le gouvernement de ourson Sall est de plus en plus mis en place par le passé de certains membres de son attelage gouvernemental

21.Posté par bara tall le 09/11/2012 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

abdou mbaye degage

20.Posté par kane le 09/11/2012 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le courage c est etre veridique et l appliquer .pour que cela soit il faut que le chez etat maky et abdoul mbaye montre exemple .1 d ou vient largent de maky 8millards c est bcp sans compter d autres beins 2 juge abdoul mbaye pour la crime qui a fait aux tchadienes. et sans cela il y a pas de verite a mon avis

19.Posté par scc le 09/11/2012 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers étudiants;
Des préinscriptions sont possibles avec SOCIAL CONNEXION CONSULTING pour ceux qui désirent poursuivre leurs études à l'étranger et ce, pour ce mois de janvier à venir.
N'attendez plus contactez nous au:
TEL: 77-796-57-77 / 70-600-18-81 / 33-824-58-06.
SKYPE :social connexion.
EMAIL :socialconnexion@gmail.com

18.Posté par may le 09/11/2012 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AFFAIRE HISSENE HABRE ET LE NAUFRAGE DU JOOLA…NON A LA FRANCAFRIQUE.....NON A L’HYPOCRITIE pour seul prétexte les intérêts économiques et politiques.
LA CORRUPTION A L'ORIGINE DE LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR, NAUFRAGE DU JOOLA le 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, DES FAMILLES DE VICTIMES UNIES ET DETERMINEES.

17.Posté par gogo le 09/11/2012 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mane dale ma warouuuuuuuuu j'aimerai bien savoir ce qui se passe avec nos dirigeants avec ca on veut nous faire qu'on va traquer les membres du gouvernement déchu pour enrichissement illicite alors que le traqueur meme est mouillé thiey yalla

16.Posté par mansour le 09/11/2012 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky Sall attendu sur ses responsabilités de doufa waxx dara

15.Posté par mansour le 09/11/2012 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SI IL NE FAIT PAS NOUS ALLONS SORTIR LES DOSCIET DE SON PERE LUI IL A AFFIRME QU IL A BLANCHI UNE PARTI DE L ARGENT DE HABRE EN FRANCE IL AURAI DEMISIONNE QUELLE HONTE POUR LE SENEGAL

14.Posté par defance le 09/11/2012 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi se fatiguer à chercher les moyens pour dé-crédibiliser quelqu'un qui s'est dé-crédibilisé lui même ? Il a dit: J'ai volé quand le vol n'était pas, encore, interdit. Pourquoi se creuser les méninges pour trouver autre chose ? Y a-t-il meilleur chef d'oeuvre que celui-ci ?

13.Posté par MARA le 09/11/2012 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous les moyens sont bons pour descerditer ce Monsieur Abdoul Mbaye. Personnellement vu son charisme intellectuel et cet approche pragmatique à analyser les choses, je le proclame tout et simplement innoncent de ces accusations

12.Posté par koly le 09/11/2012 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vous parle. Il faut ouvrir les yeux pour ne pas être réveillé en sursaut. Il faut faire beaucoup attention à ce que nous sommes entrain de voir. Les considérations ethniques vont faire sauter la paix, la téranga dans ce pays qui nous appartient tous. A la RTS comme dans beaucoup de structures, un puissant lobby alpular a fini de tout détrôner pour mettre les siens. Faites le constat vous-même pour éviter toute polémique. Aujourd'hui, ils veulent encore mettre un des leurs à la place du PM

11.Posté par oumou le 09/11/2012 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Meme les Tchadiens parlent de lui. En mal. Voler un tam-tam, c'est facile, mais, Abdoul, fo key teuggue? Il faut DEGAGER!

10.Posté par dakar le 09/11/2012 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LOUNGEN WAKH REK BA YAKHAL ABDOUL MBAYE
DIGUEN LOR SUNUGAL

On ne pas douter un seul instant que messieurs Abdoul Mbaye et Youssou Ndour ont accepter de se sacrifier pour leur pays en entrant dans un gouvernement quelqu'en soit le prestige.

Sénégal, au Travail !

9.Posté par gouvernement le 09/11/2012 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces pigistes alimentaires sont manipulés par des hommes aigris , mécontents , abreuvés de venin et qui reniflent leur haine du matin au soir. Pourquoi dés qu'une personne est désignée pour diriger quelque chose , on sort les couteaux pour l'égorger ???? KOU SOKHOR THI NAQAR LAY DEE ; regardez la face hideuse de certains JOURNALEUX ! VOUS COMPRENDREZ

8.Posté par abou thiamme le 09/11/2012 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut aller juscau bou, si l'accusation est na déme reubeuss.

7.Posté par hadim gomme le 09/11/2012 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sénégalais, mon frère , pourquoi es tu devenu si méchant ???

6.Posté par amadou le 09/11/2012 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rien ne lui arrivera, sinon il allait démissionner jusqu'à ce que les choses soiient claires .
Macky le protegera

1 2
Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image