Leral.net | S'informer en temps réel

Abdoulaye Baldé dépêché en urgence à l’Elysée

Rédigé par leral .net le 7 Mai 2010 à 15:48 | Lu 2687 fois

Tension franco-sénégalaise autour de la reprise des bases militaires et des propos de ParantC’est en urgence que le Président a dépêché Abdoulaye Baldé sur Paris, hier. Le ministre d’Etat, ministre des Forces armées, a été reçu le même jour par Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée en présence du conseiller militaire de Sarkozy. André Parant a été mis hors circuit, lors de cette audience, au cours de laquelle il a été question des bases militaires françaises.


Abdoulaye Baldé dépêché en urgence à l’Elysée
Les deux parties se sont accordées sur un principe, qui inclut néanmoins le retrait partiel des militaires français.
Le Sénégal et la France ont finalement trouvé un accord, qui inclut le principe du départ des bases militaires françaises. Alors que la tension était vive depuis la publication par le « Républicain Lorrain » des propos d’André Parant, conseiller Afrique de l’Elysée, la situation a semblé se décanter hier. Selon des sources autorisées, Me Abdoulaye Wade a dépêché, hier, en urgence le ministre d’Etat, ministre des Forces armées. À 10 heures (heure de Paris), Abdoulaye Baldé a été reçu par le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, qui avait à ses côtés le conseiller militaire du Président français, Nicolas Sarkozy. Le ministre des Forces armées sénégalais était accompagné de l’ambassade du Sénégal à Paris, Maimouna Sourang Ndir. Depuis l’annonce par le chef de l’Etat sénégalais de la « reprise » des bases militaires françaises, des grincements de dent se faisaient entendre à Paris.
Selon des sources dignes de foi, les discussions ont tourné globalement autour de la révision des accords de défense. À la suite de la séance de travail, les mêmes sources renseignent que Dakar et Paris sont tombés d’accord. Une certitude, en attendant de connaître les modalités de cet accord, même s’il est sûr que le principe du départ des bases françaises a été retenu. D’ailleurs, Abdoulaye Baldé a prévu de rencontrer, lundi prochain, Brice Hortefeux. Avant Abdoulaye Baldé, Claude Guéant avait reçu Karim Wade et ils devaient encore se rencontrer au retour du ministre de la Coopération de son voyage en Chine. Pour « calmer » les Français, le fils du Président avait confié à « l’homme qui murmure à l’oreille de Sarkozy » que les propos tenus par le Président le 3 Avril dernier étaient destinés à la…consommation locale.
N’empêche, un détail important a été marqué, lors la rencontre d’hier entre Claude Guéant et Abdoulaye Baldé. Le conseiller Afrique de l’Elysée, André Parant, n’a pas assisté à la rencontre, comme cela devrait en être le cas, puisque c’est un « dossier africain », qui était au cœur de l’audience.
Des sources indiquent que Parant a été mis « out », pour ne pas « gêner » les officiels sénégalais. Malgré la note verbale que l’Ambassade de France a fait parvenir aux Affaires étrangères, Dakar croit dur comme fer, en coulisses, que Parant est bel et bien l’auteur des propos incendiaires que lui a prêtés notre confrère français. Lorsque cette affaire a éclaté, des sources indiquent, d’ailleurs, que Guéant et Karim Wade ont échangé, au moins, à deux reprises au téléphone. Parant a-t-il été mis à l’écart, au nom des relations franco-sénégalaises ?
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info


1.Posté par assane le 07/05/2010 22:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


cheres senegalaises et senegalais faites circuler cette information,idrissa seck vient d etre nomme president directeur general de la radio futur media...Le siege de cette radion est transfere au Mali pour plus de lisibilite....Celui qui n a pas hesite un ainstant a escroquer un aveulge ne reculera devant rien,demandez au chanteu Ablaye mbaye son duo avec youssou ndour le plus malhonne des senegalais....Noulier surtout pas de demander a chieckh lo,omar pene...Depuis 1988 a nous jours ou etait youssou ndour le plus grand souteneur du regime socialiste....Mais que voules vous les imbeciles ne changeront jamais.....Il y a de cela quelques mois youssou ndour celui qui prend les senegalais comme des demeures a achete du materiel vole de la rts avec entete a 10millions ce materiel coute au moins 30millions allez savoir ,le plus nul des senegalais qui n a meme pas le c. e.p.e,triste senegal....Pays de comediens.................

2.Posté par samba le 10/05/2010 04:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ou est le ministre des affaires etrangeres le nulard qui ne communique pas bien en francais
Le Berger

3.Posté par samba le 10/05/2010 04:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ou est le ministre des affaires etrangeres le nulard qui ne communique pas bien en francaisLe Berger

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage