leral.net | S'informer en temps réel

Abdoulaye Baldé, un top-talent en puissance pour 2017 - Par Cheikh Sidiya Diop


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Septembre 2015 à 11:54 | | 8 commentaire(s)|

Abdoulaye Baldé, un top-talent en puissance pour 2017 - Par Cheikh Sidiya Diop
Né le 16 janvier 1964 à Dar Salam, près de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé est un génie en puissance qui ne cesse de se distinguer et de se détacher. En réalité Abdoulaye Baldé est un Top-talent, un Top-talent authentique au service exclusif des populations sénégalaises. Brillant intellectuel qui a un lourd bagage, il a fait de très bonnes et longues études. Ses études primaires ont été sanctionnées par l’Entrée en sixième et le Certificat d’Etudes Primaires et Elémentaires. Il aura un très joli parcours pour son premier cycle du secondaire et décrochera le Diplôme de Fin d’Etudes Moyennes (DFEM). Et, il terminera son second cycle par le Baccalauréat Scientifique série D. Pluridisciplinaire, c’est sûrement ce parchemin scientifique qui explique son esprit cartésien, rationnel, objectif et concluant. Et, il se distinguera à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar par son dévouement, sa rigueur et son sérieux dans ses études universitaires. Il décrochera successivement le Diplôme d’Etudes Universitaires et Générales(DEUG) ès Droit, la Licence et la Maitrise en en Droit public option Relations Internationales.

Toujours dans sa soif d’apprendre et de collectionner les diplômes, il s’inscrira en troisième cycle et obtiendra un Diplôme d’Etudes Approfondies Spécial d’Enseignement de Droit public (DEAS) et un Diplôme d’Etudes Approfondies de Droit Public Général (DEAG). Il soutiendra sa Thèse de Doctorat d’Etat en Droit public (option Finances publiques) à l’Université de Perpignan sur les finances publiques et sera reçu avec la mention très honorable avec les félicitations du jury et d’une recommandation académique de traduire en plusieurs langues ses recherches qui contiennent des travaux empiriques sur la littérature juridique, économique et financière. Toujours dans ce même état d’esprit, il cumulera le Diplôme de Commissaire de police de l’Ecole Nationale de Police du Sénégal et le Brevet d’Administration Publique de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA-Promotion Erasme).

Baldé effectuera deux stages (la Préfecture de Savoie et au prestigieux Journal Ouest France) et il soutiendra deux rapports (Rapport 1- L’état de la coopération transfrontalière entre les collectivités locales françaises de la Savoie et de la Haute-Savoie avec d’une part les structures locales de même nature des départements italiens du Piémont et du Val d’Aoste et d’autre part les collectivités locales des cantons suisses frontaliers./ Rapport 2- Les compétences respectives des préfets et des directeurs d’Agences régionales d’hospitalisation en France). En sus, il cumulera une formation certifiante avec un Certificat en Gestion internationale des crises du prestigieux Institut de Diplomatie et des Relations internationales de Malaisie, Kuala Lumpur qui est l’une des meilleures et sélectives écoles de formation en diplomatie et en stratégies des relations internationales. Grosso modo, Abdoulaye Baldé est l’auteur de plusieurs publications et productions de grandes portées.

Grand commis de l’Etat, il aura un très beau parcours dans l’administration sénégalaise avec une connaissance parfaite de ses entrailles les plus profondes. Il sera Chargé de mission à la présidence de la République précisément au Bureau d’Analyse et d’Orientation puis Secrétaire général de la Présidence de la République du Sénégal ensuite Ministre d’Etat, Ministre des Forces Armées et enfin Ministre d’Etat, Ministre des Mines, de l’Industrie, de l’Agro-industrie et des PME. Ce seront d’ailleurs ses qualités intrinsèques de technocrate qui expliqueront son choix pour occuper le poste de Directeur exécutif de l’Agence nationale de l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI). Il atteindra le sommet des hiérarchies en tant qu’Inspecteur général d’Etat. Enseignant, il a été Chargé de cours la faculté de Droit de l’Université de Dakar et à l’Ecole Nationale de Police du Sénégal. Homme de loi, il est à la base Commissaire de Police et a été Chef de la Brigade Nationale des Affaires Economiques et Financières à la Division des Investigations Criminelles.

Abdoulaye Baldé a été élu deux fois Maire de la ville de Ziguinchor et Député à l’Assemblée Nationale et c’est dans ce sens qu’il a transformé la ville de Ziguinchor puis révolutionné l’Association des Maires du Sénégal en tant que Président. Abdoulaye Baldé est le Président de l’Union Centriste du Sénégal(UCS) et membre influent de l’Internationale Démocratique Centriste (IDC). Le Docteur Abdoulaye Baldé est un polyglotte qui manie les langues de Molière et de Shakespeare ainsi que les langues africaines telles que le wolof, le Pulaar, le Diola, le Manjack et le Mandingue.

Abdoulaye Baldé est un Homme d’Etat : il a de la tenue, de la retenue et ne cesse d’adopter cette posture. Sa seule maxime est l’avenir du pays qui s’appuie sur son prestigieux projet de transformation politique, économique et sociale Sénégal. Et surtout, l’éradication du chômage juvénile, la paupérisation et la liquidation de toutes les formes d’inexclusion, d’oppression et d’exploitation. Sa seule devise est la perception de l’intérêt commun. Ipso facto, il me semble inutile de rappeler que le Docteur Abdoulaye Baldé est profondément habité par de fortes convictions personnelles et qu’il a l'intelligence de l'éthique sociale et politique d’abnégation et de la transcendante la plus absolue. Et, surtout qu’il possède la puissance et le désintéressement qui conviennent à l'accomplissement d'une telle et noble mission : servir et transformer le Sénégal.

Abdoulaye Baldé est un Homme généreux, pieux, ouvert et surtout intègre. Il a été irréprochable, exemplaire et remarquable par sa gestion exemplaire des fonds publics qui ont été mis à sa disposition. Abdoulaye Baldé parle peu et bien. Il ne perd pas son temps sur des détails ou l’inessentiel. Il est réactif et il a l’écoute facile. Il est extrêmement polissé et très respectueux envers son prochain. Il a une culture générale qu’il partage. Il et aime débattre surtout dans la contradiction et dans la concertation sur des sujets qui animent sa curiosité intellectuelle.

Abdoulaye Baldé est très courageux. Malgré toutes les intimidations, invectives et menaces, il reste serein et refuse de se faire distraire dans son combat pour le retour de l’Etat de droit, la démocratie, les droits individuels et collectifs. Il est engagé et déterminé à changer le Sénégal et il ira jusqu’au bout de son combat tout en assumant ses choix, ses positions et toujours dans la courtoisie, la politesse et la fermeté. Abdoulaye Baldé est le seul homme politique qui tient un discours souverainiste où l’on retrouve une certaine originalité dans la pensée, une certaine indépendance d’esprit et d’action : ni anti-français, ni pro-asiatique mais Panafricaniste apte à assurer de nouveaux rapports basés sur le respect et l’égalité dans lesquels les intérêts du Sénégal et de l’Afrique ne seront ni lésés et plutôt seront préservés.

En somme, tout ce curriculum kilométrique qui parle et qui démontre objectivement que le Docteur Abdoulaye Baldé a le bon profil du futur Président de la République du Sénégal. Toutes ces qualités pour dire le Docteur Abdoulaye Baldé sera un très bon Président de la République qui pourra transformer en un laps de temps et avec tact les doléances du peuple sénégalais. C’est un Top-talent, un Top-talent en puissance pour 2017 et, c’est avec le concours de toutes les élites de ce pays qu’il valorisera toutes ses compétences dans l’intérêt supérieur du Sénégal. Il mérite et a le soutien indéfectible sans faille de la Ligue des Masses et de toutes les forces vives du pays sans oublier les véritables amis du Sénégal.

Cheikh Sidiya Diop
Secrétaire général de la Ligue des Masses
dcheikhsidiya@gmail.com






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image