leral.net | S'informer en temps réel

Abdoulaye Daouda Diallo : ‘’La liste de Touba ne gêne pas les acteurs politiques’’

Le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a affirmé, mardi à Dakar, que la liste de Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) pour la commune de Touba Mosquée ne respecte pas la parité ''mais ne gêne pas les acteurs politiques''.


Rédigé par leral.net le Mardi 13 Mai 2014 à 19:34 | | 2 commentaire(s)|

Abdoulaye Daouda Diallo : ‘’La liste de Touba ne gêne pas les acteurs politiques’’
‘’Aujourd’hui, nous avons pensé que c’est une liste, c’est vrai qui ne respecte pas la parité, oui, mais qui ne gêne pas les acteurs politiques en jeu. Parce que, vous n’avez pas entendu de contestations, il n’y a pas de parti pris visé, il n'y a aucune récrimination’’, a-t-il dit.

Le ministre de l’Intérieur s’exprimait en marge d’une réception d’un lot de véhicules pour l’administration territoriale et la police nationale.

La liste de BBY pour la commune de Touba Mosquée "n'a pas respecté la parité", estime la Commission électorale nationale autonome (CENA), qui tient toutefois à faire respecter le code électoral.

La CENA entend faire respecter la loi électorale, en dépit du statut spécial de cette ville qu’évoque le Khalife général des mourides pour justifier cette entorse à la loi sur la parité, assure-t-elle, dans un communiqué.

''Nous pensons pour une application intelligente de la loi, il faut qu’elle réponde aux normes de la société pour laquelle justement cette loi est sensée être appliquée. Nous pensons, pour l'instant, la liste de Touba est bien recevable. Et sur cette base, on ira aux élections dans ces conditions’’, a expliqué Abdoulaye Daouda Diallo.

Selon lui, ''la ville Touba a toujours été une particularité dans le système électoral sénégalais''.

''Il n’a jamais eu, contrairement à ce qui se passe dans tout le pays, une liste outre que celle qui est proposée par le khalife des mourides et qui porte les couleurs du parti au pouvoir’’, a rappelé le ministre de l’Intérieur.

La presse rapporte que la liste de 100 candidats aux élections locales du 29 juin proposée au nom de BBY, dans la cité religieuse, ne comporte aucune femme.

APS






Hebergeur d'image