leral.net | S'informer en temps réel

Abdoulaye Daouda Diallo salue la contribution des layènes dans la paix

Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a salué, samedi, lors de la cérémonie officielle du 134ème appel de Seydina Limamou Laye, le rôle des layènes dans la consolidation de l’unité et de la paix au Sénégal.


Rédigé par leral.net le Samedi 31 Mai 2014 à 21:05 | | 0 commentaire(s)|

Abdoulaye Daouda Diallo salue la contribution des layènes dans la paix
‘’Je voudrais saluer la contribution de la confrérie layène dans la consolidation de l’unité nationale’’, a-t-il dit magnifiant la tenue de cette manifestation par les différentes générations qui ont marquées cette confrérie.

M. Diallo était accompagné par une forte délégation officielle. Ont pris part à la cérémonie le maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall et la présidente de Conseil économique social et environnemental (CESE), Aminata Tall.

L'ancien ministre Mbaye Ndiaye, un proche collaborateur du président Macky Sall, Amsatou Sow Sidibé, ministre-conseillère du chef de l’Etat pour les droits de l’Homme, ainsi que le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop ont également assisté à la cérémonie.

En charge du culte au Sénégal, le ministre de l'Intérieur a souligné que ‘’tous les disciples layènes, suivant les enseignements de Seydina Liammou Laye, ont fini de reléguer au second plan leur appartenance ethnique et raciale pour ne mettre en avant que leur fraternité en l’Islam’’ .

Se félicitant cette cérémonie, Abdoulaye Daouda Diallo a estimé que cette ‘’commémoration se déroule dans une situation particulière marquée par la situation qui sévit au Nord su Mali, au Nigéria et en Centrafrique’’, des pays affectés par des conflits religieux.

A cet effet, M. Diallo a invité, au nom du président Macky Sall, la communauté layène à formuler des prières pour le retour de la paix dans ces pays et ailleurs, sans oublier de prier pour la préservation de la paix au Sénégal.

‘’C’est pourquoi le chef de l’Etat vous demande de continuer à prier pour la paix dans ces pays, dans la sous-région et pour la paix définitive en Casamance’’, a-t-il soutenu.

Selon le ministre, les bénédictions de cette famille religieuse et de tout le pays sont attendues par le gouvernement et par le peuple sénégalais pour un hivernage pluvieux et sans difficulté, ainsi que pour des élections locales apaisées qui vont se dérouler dans la paix le 29 juin prochain.

‘’Le chef de l’Etat réaffirme son engagement à soutenir les autres villes religieuses du Sénégal qui seront traitées avec la même considération et le même respect’’, a assuré le ministre de l’Intérieur, s'adressant aux marabouts layènes.

A cet égard, a-t-il signalé, ‘’Ngor, Yoff Diamalaye, Cambérène, Malika et Yeumbeul continueront de bénéficier des investissements de l’Etat du Sénégal dans les domaines de l’assainissement, des infrastructures, de la santé et de la sécurité, entre autres’’.

APS






Hebergeur d'image