leral.net | S'informer en temps réel

Abdoulaye Diouf Sarr, ministre des Collectivités:"Les collectivités locales pour être compétitives ont besoin de renforcement humain et de moyens financiers"

Dans le cadre de son partenariat avec l'Association des Maires du Sénégal (AMS), l'Agence de Développement Municipal (ADM) a tenu un atelier de sensibilisation relatif à l'intercommunalité, ce lundi 20 février 2017 à l’hôtel Ndiambour de Dakar.

Le but de cette rencontre est de sensibiliser les maires des villes et communes chefs-lieux de département sur l'intercommunalité essentiellement sur le rôle que celle-ci pourrait jouer dans la promotion des territoires dans le cadre de l'Acte 3 de la Décentralisation.


Rédigé par leral.net le Lundi 20 Février 2017 à 14:40 | | 0 commentaire(s)|

Abdoulaye Diouf Sarr(MGLDAT)" Les collectivités locales pour être compétitifs ont besoins de renforcement d'humain et des moyens financiers"
Abdoulaye Diouf Sarr(MGLDAT)" Les collectivités locales pour être compétitifs ont besoins de renforcement d'humain et des moyens financiers"
"Dans cette nouvelle réforme, on invite les collectivités locales à se mettre ensemble pour développer des synergies et pour élaborer des projets ensemble. C'est toute la problématique de la solidarité, mais aussi de la mutualisation, les collectivités locales pour être compétitives ont besoin de renforcement humain, de planification et de moyens financiers, entre autres", a déclaré le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, qui avance que la deuxième phase de l'acte 3 de la décentralisation est une phase qui reposera sur le développement des collectivités locales à partir du développement de leurs ressources tels que la fiscalité locale, le marché financier, le partenariat public/privé et d'autres financements innovants.

Selon ce dernier, l'élément le plus déterminant sera la fiscalité locale, "nous sommes sur ce chantier de la fiscalité locale, le dossier est déjà bouclé par le ministre de l'Economie et des Finances, il ne reste que quelques partages autour des fondamentaux de cette fiscalité pour que ces collectivités locales puissent s'adosser sur des ressources durables", conclut-il.

L'AMS a été choisie sur la base de certains critères dont: la capacité financière, le poids démographique, l'étendue de l'hinterland polarisé, etc. En effet, les politiques de décentralisation successivement mises en oeuvre au Sénégal, accordent aux collectivités locales, un rôle de premier plan dans la promotion, au niveau local, du développement économique et social.

Ainsi, il leur incombe de mettre en place des stratégies appropriées, aux fins d'améliorer l'accès des populations aux équipements et aux services sociaux de base d'une part , et de contribuer à la mise en place de conditions favorisant la création de revenus et de richesses pour mieux lutter contre la pauvreté, d'autre part.

"L'ADM pour la promotion de l'intercommunalité qui est un mécanisme s'offre aux collectivités locales notamment aux communes pour s'associer, développer un cadre de solidarité de partenariat dans le but de mutualiser leurs ressources en vue de réaliser des services urbains. Nombreuses sont les difficultés que rencontrent nos communes tels que le manque de ressources financières, le manque de ressources humaines, entre autres", précise le secrétaire général de l'ADM, Mohoumadou Wade. Selon lui, ce séminaire vient à son heure pour sensibiliser, imprégner les maires de la nécessité de mettre en place des intercommunalités.

Toutefois, il convient de noter que la prise en charge efficace de ces missions s'est toujours heurtée à certaines difficultés majeures, notamment l'insuffisance de ressources financières mobilisées par les collectivités locales à travers leur propre fiscalité et les dotations qui leur sont accordées par l'Etat. En plus de ces difficultés financières, les collectivités locales peinent également dans leur grande majorité, à disposer de ressources humaines qualifiées.

Ndèye Safiétou Nam

 

La rédaction