leral.net | S'informer en temps réel

Abdoulaye Makhtar Diop, le futur Grand Serigne de Dakar ?

Le 04 février 2013, la communauté léboue perdait El Hadji Massamba Coki Diop qui revendiquait le titre de Grand Serigne de Dakar. Ce 25 mars 2013, l’autre Grand Serigne de Dakar, El Hadji Bassirou Diagne Marème Diop, disparait à son tour. Le trône du Grand Serigne de Dakar se trouve du coup vide. Aussi, se pose-t-il la question de la succession des deux grands dignitaires.


Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Mars 2013 à 13:00 | | 6 commentaire(s)|

Abdoulaye Makhtar Diop, le futur Grand Serigne de Dakar ?
Jusque-là, des divergences ont eu lieu quant au candidat idéal pour occuper le poste de Grand Serigne de Dakar. A chaque fois, il y a eu deux camps adverses qui revendiquent chacune la légitimité du trône. Maintenant que les deux Grands Serigne des deux parties ne sont plus, les Lébous éliront-ils un homme qui réussira à fédérer les deux camps ? En tout cas, il se dit, d’après Enquête, que Abdoulaye Makhtar Diop serait le mieux indiqué pour occuper cette fonction. En effet, nos confrères révèlent que « même si du côté des notables lébous, on juge qu’il est prématuré de soulever ce débat, des regards se tournent du côté de l’ancien ministre et homme politique, El Hadji Makhtar Diop, fils de Doudou Diop Moussé. Il a des liens de parenté avec les deux défunts Grands Serigne de Dakar ».

« L’ancien ministre des Sports d’Abdoulaye Wade a toujours caressé le rêve d’accéder au trône. En 2007, il était en compétition avec son cousin, le défunt El Massamba Coki Diop. Il avait été battu à plate couture, mais, il semble s’être taillé, depuis quelques années, le manteau de Grand Serigne Dakar. Il a changé de look et arbore depuis la tenue bien amidonné de chef suprême de cette communauté. S’il a le droit de prétendre à ce trône en raison de sa lignée matrilinéaire et patrilinéaire, il souffre d’un handicap : son statut d’homme politique lui confère d’emblée un caractère partisan. Pour l’heure, il ne fait pas encore l’unanimité des dignitaires lébous qui entendent mettre un terme aux antagonismes qui tournent à l’avantage des politiques. Tous reconnaissent cependant que les démons de la division doivent être chassés de leur cercle », écrit Enquête.



1.Posté par eva le 28/03/2013 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fermez les yeux, détendez-vous, laissez-vous bercer par un bon massage doux ou tonique. Le tout, dans un cadre enchanteur et très discret.
Faites-nous confiance. Le bien-être, c’est notre domaine !!!
Tel : 70 829 95 95/ 33 865 25 21

2.Posté par paco le 28/03/2013 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

APHRODISIAQUE. Sans effets secondaires. Augmente la libido, rend les érections plus durables, contribuant ainsi à une meilleure performance sexuelle. Prix : 15 000 FCFA. Tel : 775523674. E-mail : mscounta@yahoo.fr

3.Posté par alié le 28/03/2013 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le plus grand menteur sur terre,cet homme ne pourra jamais etre serigne ndakarou! moukkkkkk!

4.Posté par deb le 28/03/2013 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A l'heure actuelle à quoi sert le grand serigne de dakar ?

5.Posté par Senegalaise le 28/03/2013 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous devez changer de l'appélation dire "Grand Serign des Lebou de Dakar" au lieu de "Grand Serigne de Dakar" par ce que Dakar maintenant n'appartient plus au communauté lebou.

6.Posté par ELY le 28/03/2013 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DOMMAGE QUE L'AUTEUR DE L'ARTICLE SOIT MAL INFORME. DEUX PRÉCISIONS SONT NÉCESSAIRES: d'abord, la fonction de Serigne Dakar n'est pas un TRÔNE, mais simplement à l'instar du Ndéye dji rew, du jaraaf, du Saltigué,qui ont chacun un rôle précis, une innovation des gens de Dakar qui voulaient promouvoir l'Islam dans leur milieu; le Serigne Dakar est le Ministre de la Justice en milieu Lébou à Dakar et non à Yoff, Ouakam, ou Rufisque; il est Imam et Cadi. C'est simplement çà. le titre de "Grand" a été ajouté par le Colon pour trancher les querelles et soutenir ainsi son candidat comme on le voit de nos jours. LA SECONDE PRECISION est que le terme "Chef supérieur" n'existe pas en milieu Lébou; c'est une invention du colon en 1914 pour soutenir un notable Lébou du nom de Gornarou GUEYE qui était "Ndéyi Diambour" (président de l'assemblée législative) acquis à leur cause. CE qu'il faut retenir, c'est que la communauté Léboue est matriarcale et non patriarcale. N'eut été l'Islam et surtout le Code de la famille , les successions seraient toujours d'oncle à neveu. Si on suit la tradition, Abdoulaye Makhtar DIOP n'est pas éligible à la fonction de Serigne Dakar. D'abord pour cause de ses travers personnels et ensuite parce qu'il n'a pas de lignée matrilinéaire Léboue. Un autre élément important, vers les années 1993/1994, lors de la fronde des "légitimistes" contre El hadji Bassirou DIAGNE, Abdoulaye Makhtar DIOP , en réponse aux légitimistes, avait publiquement renié la référence à Dial Diop comme critère de légitimité pour être Serigne Dakar. Quant à l'autre dont certains parlent (un nommé Alioune DIOP), ce serait une grosse insulte aux Lébous de Dakar que de penser à cette personne inconnu du milieu; il est simplement le fils à Ibrahima Diop youssouf ! Les Lébous devraient prendre le temps nécessaire à la réflexion parce qu'ils sont à un tournant. d'autres peuvent être serigne Dakar, s'il ne s'agit que de référence à une certaine histoire : les Sylla, les Diol, les Kane par exemple. Les KANE et les SYLLA ont autant de légitimité religieuse, historique que les DIOP. Abdoulaye diop makhtar manque de sérieux et n'a pas crédibilité traditionnelle nécessaire . il serait même quelque part un gros danger pour les Lébous . Ce qu'il faut savoir Tous les DIOP descendants de Dial Diop ne sont pas éligibles à la fonctioN. . tout comme la fonction n'appartient pas à la famille DIOP mais à la communauté lébou qui peut choisir qui elle veut....... mais avec la crise des valeurs, bcp de gens se disent Lébous mais peu le sont en termes de probité et d'appartenance matriarcale.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image