leral.net | S'informer en temps réel

Abdoulaye Makhtar Diop sévèrement taclé: L’Eglise catholique ne donne pas de consignes de vote

Les médias ont relaté hier soir, 13 mars 2012, les propos suivants, venant de la bouche de M. Abdoulaye Mactar Diop, qui dit ceci : «L’Eglise catholique, de manière intelligente, à travers ses prêches, a bien donné un ndigueul de vote. Et c’est l’Abbé Jacques Seck qui en a fait la révélation sur Walf TV, en disant que nous, notre candidat, c’est Moustapha Niasse ».


Rédigé par leral.net le Jeudi 15 Mars 2012 à 08:35 | | 4 commentaire(s)|

Abdoulaye Makhtar Diop sévèrement taclé: L’Eglise catholique ne donne pas de consignes de vote
« L’Eglise respecte et promeut la liberté politique et la responsabilité des citoyens » (Gaudium et Spes). Voilà pourquoi elle n’a pas de consignes de vote à donner, encore moins de favoris à présenter. Sa mission, au nom de l'Evangile, est d'éclairer les consciences par une réflexion et un discernement préalables, tout en respectant la liberté de vote de chacun. « La conscience est le centre le plus intime et le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre » (Gaudium et Spes).C’est d’ailleurs pour « aider à un tel discernement » que l’Église a développé «une pensée sociale, appelée aussi « Doctrine sociale de l’Église ». C’est à sa lumière qu’individuellement ou collectivement, les évêques et les prêtres prennent publiquement parfois la plume ou la parole dans les églises, mais toujours avec prudence, en période électorale. Toutefois, pas un seul d’entre eux n’a pu donner une quelconque consigne de vote en faveur de Moustapha Niasse ou d’un autre candidat, à l’occasion d’une homélie ou d’un enseignement. Les affirmations de M. Mactar Diop sont donc graves, dénuées de tout fondement et à l’opposé des valeurs fortes prônées par l’Eglise Catholique. Celle-ci abhorre toute pratique attentatoire à la dignité, à la conscience et à la liberté de l’homme ; elle promeut au contraire le respect de tout homme et de tout l’homme.

L’Eglise Catholique ne se trouvera jamais sur le chemin, qui mène au manque de respect à l’être humain, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, ni sur celui qui conduit à l’embrigadement de sa conscience pour orienter son choix électoral, qui peut déterminer son avenir. Mais elle se rendra toujours disponible, pour travailler à aider tout homme à restaurer sa dignité, à chaque fois que des situations contingentes l’amèneront à renier ses valeurs fondamentales, les principes éthiques et moraux, ainsi que son histoire, pour assouvir ses propres intérêts au détriment des intérêts collectifs.

L’Eglise se préoccupe des intérêts de la nation. A chaque fois que la situation l’exige, elle a toujours élevé sa voix, pour dénoncer les défaillances des gouvernants, des hommes politiques tout court, et autres décideurs surtout ceux qui agissent tout le temps suivant leurs intérêts, au détriment de l’intérêt général. Elle a toujours été du côté du peuple, et pour la défense et la promotion des intérêts des populations.

L’Eglise a toujours été et restera du côté de la VERITE, DE LA JUSTICE ET DE LA PAIX.
DIRECTEUR DU SERVICE DIOCESAIN DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION/Archidiocèse de Dakar



1.Posté par lol le 15/03/2012 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ablaye makhtar yaay domarame deug!!!

2.Posté par Choqué le 15/03/2012 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut arreter ce gars avant qu'il ne mette en feu ce pays de paix. Ce sont des gars comme ça qui crent des conflits inter-religieux. Et en plus in n'a rien a dire car c'est un opportuniste notoire.

3.Posté par EL HADJI NDIAYE le 15/03/2012 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est honteux pour une autorite de la Republique que de tenir ces propos qui n'honorent pas le Senegal. Vouloir faire plaisir a quelqu'un fut il le President de la Republique pour passer a cote de la verite est scandaleux .Il doit savoir au moins que l'Eglise a ete toujours neutre ou se range du cote du peuple.C'est de cela qu'on attend des chefs religieux qui doivent etre des regulateurs de la societe .Heureusement que la plupart des senegalais sont avertis et restent vigilants .Ils ne se laisseront pas embarquer comme des moutons de Panurge par ci et par la

4.Posté par Pathe le 17/03/2012 08:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est un homme qui n'a aucune dignite ce Mactar DIOP.Si je vois ces hommes qui au temps du PS ont tout fait, voler l'argent du peuple, dramatiser A. WADE, et qui aujourdhui se rangent derrier cet homme WADE rien sans vergogne rien que pour des interet personnel , je dis que c'est homme.
CET HOMME N'EST PAS UNE REFERENCE IL N'EST RIEN QU'UN IMBECIL.
Attend le jour ou Macky sera President, sa maison qu'il a volee de la SDE et qui se situe derriere le Palais presidentiel sera retire.

SALES VOLEURRR


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image