leral.net | S'informer en temps réel

Abdoulaye Wade : « Je ne suis plus maçon »

A la suite d'une enquête sur la franc-maçonnerie en Afrique, publiée dans l'édition internationale de L'Express, nous recevons une mise au point du président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade.


Rédigé par leral.net le Mercredi 4 Février 2009 à 20:38 | | 5 commentaire(s)|

Abdoulaye Wade : « Je ne suis plus maçon »
"Vous écrivez: "Abdoulaye Wade, jadis initié à Besançon, fait figure de maçon dormant. De fait, il aurait pris depuis des lustres ses distances avec sa loge."


C'est exact, mais je précise que je ne suis pas dormant mais radié par suite de ma démission volontaire. Le maçon en sommeil ou dormant est celui qui reste inscrit, donc membre de l'association, mais sans activité. Ce n'est pas mon cas. Etudiant à Besançon, j'ai quitté cette ville en septembre 1959, après ma thèse, soutenue le 27 juin 1959, il y a cinquante ans.

Symboles maçonniques (épée de Lafayette)
Symboles maçonniques (épée de Lafayette)
Lorsque j’étais jeune professeur, un de mes collègues eut souvent à m’entretenir de la maçonnerie. Par curiosité, j’y ai adhéré, espérant y trouver des échanges intellectuels de très haut niveau. Ce ne fut pas le cas. J’ai démissionné. Acte m’en a été donné depuis plus de quarante ans.

S’agissant d’une association, au regard de la loi et de ses statuts, on y entre sur sélection, mais on en sort librement. C’est ce que j’ai fait."



1.Posté par diop mouhamed le 04/02/2009 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l' email protectrice est entrain de s'effriter pour de bon ,c'est le debut de la disgrace pour wade et family car on peut tout cacher sauf la vraie nature des personnes ,le bon DIEU EST VERITE RIEN QUE VERITE tout finira par eclater un jour , le mensonge peut durer une saison , deux saisons peut etre trois mais jamais une eternite,d autres verites finiront par sortir comme dans un chapeau de magicien et le chateau de carte s'ecroulera de la patience chers senegalais

2.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 05/02/2009 01:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce gamin, jeune franc-maçon qui nous nargue. Il devrait accélerer ses humanités au lieu de s'agiter comme un mangouste masqué.

Oui, Robert Karim wade est d'une maladresse qui doit sidérer son papa .

Sa dernière obession est de déposer son père ( à la Bourguiba) avant la sénilité ne le rende inapte à assumer ses fonctions. En vérité, Ubu Wade n'a jamais adoré son fils et n'a pas eu le temps de s'occuper de son éducation. Ubu wade était occupé à la conquète du pouvoir par toute forme de compromissions. Pour faire plaisir à Viviane Vert , il fait semblant de lui concéder l'idée de faire Robert Meissa son successeur. Cest une façon de se rattraper psychologqiuement par rapport à son fils, aux dents longues.

Malgré son agitation de lémurien Karim est loin d'être apte de pouvoir gérer les affaires des Dakarois . Ses laudateurs ne vont pa tarder à s'en apercevoir.


3.Posté par Niowy ASSOULAY le 05/02/2009 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Derrière la vérité, le mensonge. Moi j'ai choisi la vérité depuis ma tendre enfance : élève de CP, mon maître d'école me confiait son argent de poche. J'ai renié Abdoulaye WADE depuis les premiers instants de son sacre le 19 Mars 2000. Le plus gros mensonge dont son régime s'est fait l'auteur consiste à dire ; ''Après quarante ans au pouvoir, le Parti socialiste Sénégalais n'a rien fait''. Eh ben, pour lui emprunter sa langue (à Abdoulaye WADE), en huit (8) ans, il a trop fait dans les fausses déclarations. Sa déclaration (au sujet de son appartenance maçonnique ou non) qui me fait intervenir sur ce forum en constitue la dernière et l'une des plus grossières. Mon père me disait : ''j'y ai été mais je n'ai rien pris s'avère poins vraisemblable que j'y ai pas été du tout''. Mon fils me disait-il : ''Si tu veux refuser une chose, fait tout pour t'en éloigner''.
J'ai été Franc-maçon, mais j'ai démissionné, pour quelqu'un qui est né musulman et baptisé Abdoulaye suffit pour en dire assez sur quelqu'un.
Pour revenir au mensonge, les sénégalais ont mal vécu l'ajustement structurel dont le régime socialiste d'alors s'est fait l'auteur. Ils l'ont tous condamné sans savoir, parce que peut-être les auteurs n'ont pas eu à leur dire que c'était le prix à payer (Barak OBAMA est entrain de faire la même chose, les salaires des patrons des banques américaines sont fixés à $500 000 US/an) pour faire du Sénégal ce qu'il était au départ d'Abdou DIOUF. ‘’Abdou na Nièw tèy’’ qui avait laissé à Abdoulaye WADE autant d'argent qui lui avait fait chuchoter à l'oreille de son ex premier ministre ''ndjomborton'' : ''plus jamais nous ne manquerons de sous pour le restant de notre vie''.
Aujourd'hui, la dette intérieure du Sénégal qui avait été complètement réglée pour laisser un Trésor Public avec les coffres pleins de sous, a été démultipliée. On nous a annoncé hier que cent trente et un milliards (131 000 000 000 Frs CFA) concernant celle-ci ont été payés, mais à qui ? Je cherche dix braves ''gorgorlous en puissance'' (Astaghfouroulah) entrepreneurs qui voudront montrer aux sénégalais un avis de crédit bancaire. Ce n’est pas vrai. -Voir mon siteweb : ( http://dara.nada.sn ). Pour finir, je vous invite chers compatriotes, à méditer sur une question que je ne cesse de me poser : Qu'est ce que les sénégalais ont fait pour mériter ce qui leur est arrivé depuis le 19 Mars 2000 ?

4.Posté par diop le 05/02/2009 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

malheureusement ils n ont rien fait ce qui equivaut à dire que c'est cela le probleme des senegalais , ils sont trop exceptatifs , ils se laisseront toujours conduire à la guillotine sans broncher car notre culture pesante à la limite desuete nous enfonce dans les meandres du denigrement de soi et nous enracine dans le DIEU EST GRAND c'est cela que WADE et consorts ont compris et en abusent comme ils veulent , il est temps de prendre notre destinee en main et de nous eloigner de cette fatalite ,sinon on risque de chavirer,et cela les generations futures ne nous le pardonnerons jamais , dans le futur ,ils diront qu'avez fait nos ancetres pour que nous meritions cette vie , regardez partout au senegal les feux sont au rouge ;les zones de tensions s'excarcerbent de plus en plus ,et le gouvernement ne fait rien pour decanter la situation actuelle de morosite et de desolance extreme qui prevaut sur le terroir galsene comme dirait les rappeurs RIEN NE VA PLUS DU TOUT ciao à plus

5.Posté par ZAGOR le 05/02/2009 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade est toujours franc maçon
on n'entre pas comme veut mais auss on ne sort pas comme on veut, la franc maçonnerie a des loges très complexes et la discretion est leur première régle, une fois dedans c'est pour toujours sinon c'est la destruction.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image