leral.net | S'informer en temps réel

Abdoulaye Wade : ‘’Le premier devoir d’un Etat, c’est de veiller sur la santé de sa population’’

Dakar, 17 jan (APS) – Nourrir sa population et veiller sur sa santé de façon à la mettre dans de bonnes conditions de travail est le premier devoir de tout pouvoir et de tout gouvernement, a affirmé lundi le chef de l’Etat sénégalais Abdoulaye Wade.


Rédigé par leral.net le Lundi 17 Janvier 2011 à 21:52 | | 6 commentaire(s)|

Abdoulaye Wade : ‘’Le premier devoir d’un Etat, c’est de veiller sur la santé de sa population’’
‘’La santé des populations constitue une priorité pour moi, et vous savez combien je m’en préoccupe depuis que je suis à la tête de ce pays’’, a notamment indiqué le président de la République en réceptionnant un important lot de matériels médicaux à la présidence de la République.

Ce lot de matériels, dont la valeur est estimée à plus d’un milliards de FCFA, est composé d’ambulances médicalisées, de véhicules, de bicyclettes et d’équipements divers.

Il est le fruit de la coopération multilatérale, et est conjointement offert par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) et la Coopération luxembourgeoise.

‘’Aujourd’hui, il y a une intensification de la coopération internationale dans tous les domaines dont celui de la santé’’, a relevé le président Wade, indiquant qu’avec l’acquisition de ce matériel, la santé au Sénégal est ainsi placée sur une rampe de lancement.

Il a rappelé l’exemplarité de la coopération entre le Sénégal et le Luxembourg qui, dit-il, intervient de manière efficace pour aider les populations sénégalaises. De même, il a magnifié les bonnes actions entreprises par le FNUAP au Sénégal.

‘’Malgré la dimension de son champs d’actions, le FNUAP ne perd pas de vu la nécessité d’intervenir à la base au niveau des populations dans des pays comme le Sénégal’’, s’est félicité le chef de l’Etat qui souligne que l’acquisition de ce matériel est une traduction de ses espérances dans le domaine de la santé.

Le président Wade a aussi lancé un appel à l’unité dans le secteur de la santé. Ce secteur n’est pas une unité isolée dans un gouvernement ou dans un pays, a-t-il fait remarquer.

‘’Les hôpitaux, les médecins, les sages-femmes, etc. constituent une unité très importante qui, en soi, n’a de sens que par ses liaisons avec les autres secteurs du pays’’, a-t-il dit.

C’est pourquoi le médecin, l’infirmier et tous ceux qui travaillent dans une structure sanitaire devraient constituer une communauté vivant dans le dialogue et la compréhension, a-t-il estimé.

A ce sujet, il a plaidé pour le renforcement du dialogue dans le secteur de la santé, soulignant la nécessité de se convaincre que tous les acteurs veulent la même chose.

‘’Moi, je veux que les conditions de tous les travailleurs sénégalais soient améliorées. Mais, il faut se demander dans quelle mesure cela est-il possible. Nous ne pourrons le déterminer que par le dialogue, alors multiplions le dialogue’’, a encore exhorté Abdoulaye Wade.

LTF/ASG



1.Posté par latdiors le 17/01/2011 23:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUE WADE ARRETE DE PRENDRE LES GENS POUR DES CONS !!!!!!

Le secteur de la Santé est l'un des secteur les plus délaissés depuis qu'il est arrivé au pouvoir.

Quand Wade est malade tout le Sénégal sait qu'il vient en France ou en Suisse pour se soigner et idem pour toutes les grandes personnalités du pays et cela aux frais du contribuable sénégalais.

Le secteur de la santé est le secteur ou 70 % de son personnel n'a pas reçu de formations. C'EST TRES GRAVE, TRES TRES TRES GRAVE.


Qu'est ce que Wade à fait durant ses dix ans de pouvoir pour les populations de la Banlieue en matière de politique de Santé ?

A t-il crée des hôpitaux en Banlieue? As t-il embauchés en masse des jeunes diplomés ?
A t-il formé le personnel des centres de santés ?

Hélas non je ne le crois pas .

Au Sénégal , quand un malade va à l'hopital pour se soigner, il a d'énormes chances d'attrapper une seconde maladie.

Au Sénégal quand on emméne un malade à l'hôpital, il n'existe pas de personnel aides soignant, c'est un membre de la famille du malade qui est obligé de venir accompagné celui ci, pour l'aider durant tout son séjour à l'hôpital.

Pendant ce temps les WADE gérent des sommes faramineuses :

- recettes des factures que les sénégalais paient à la Sénélec
- recettes tirées de l'augmentation du tarif des appels entrants au pays
- recettes tirées des frais sur l'achat de billets d'avions (150 000 f cfa / billet par personne)

- détournements d'argent des budgets alloués aux différentes agences Anoci etc ...

La liste et longue mes chers compatriote ...

NA DEM, NA DEM, NA DEM, DEM, DEM ...

2.Posté par sa lougue le 18/01/2011 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

president vous avez le plus mauvais des senegalais comme ministre de la sante non seulement c est un menteur mais aussi il n'est serieux avec personne meme avec karim malgrer le soutien considerable de karim a modou diagne il le trompe workat la complexer la kou niak dioudoula

3.Posté par sa lougue le 18/01/2011 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

modou tu dois etre ridicule quand je t'ais vu hier aupres de wade toi qui disez en 2006 que ablaye wade amoul moral té mingui guéne palais niouye dougou diekhalna wala bok tu menter comme tu sais bien le faire

4.Posté par sa lougue le 18/01/2011 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

modou khana denga fatter binga dan wakhni denga gaanna poutant bobala dame deme bahila ngaye dioye cesse de croire que tu es plus malin que le monde soit courageux et decline toit les senegalais sont maintenant de verritable electeurs tu dois te comporter comme un homme et cessez de mentir dire que tu n'es pas avec karim ni avec abaye wade voila la veritée tu sais bien se que je dis je te connait tres bien et beaucoup de chose nous a liée

5.Posté par arona le 18/01/2011 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

abdoulay wade doyna 10 an ngay fénne fi ak 2012 manatoniou wakh lougniou geumm yaw akk sa diaboitt sa khathe

6.Posté par copa le 18/01/2011 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Donc t'as failli à ta mission.
Démissionnes et laisses nous en paix pendant kil est temps.
Bon vent.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image