leral.net | S'informer en temps réel

[Abdoulaye Wade = l’exécutif, le législatif, le judiciaire.]

Un auteur de l’antiquité disait : « le pouvoir rend fou, le pouvoir absolu rend absolument fou », un autre du nom de Thucydide de renchérir « tout homme tend à aller jusqu’au bout de son pouvoir » et la seule façon de freiner cette dérive résidait dans la théorie de la séparation des pouvoirs de Montesquieu qui pensait : par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Décembre 2008 à 03:17 | | 1 commentaire(s)|

[Abdoulaye Wade = l’exécutif, le législatif, le judiciaire.]
Cette théorie victime d’une double interprétation est à l’ origine de la naissance de deux grands régimes politiques que sont le régime présidentiel et le régime parlementaire. Appliquée dans de nombreux pays selon l’interprétation faite, cette théorie engendre la naissance de grandes démocraties exceptées le Sénégal d’Abdoulaye Wade. Le constat est là ,sa main touche de nouveau le judiciaire, après avoir récemment mis des œillères dans les yeux de ses députés qu’ils considèrent comme des chevaux de course pour se débarrasser hâtivement de son fils politique Macky Sall. Hier l’homme qui se réclame un « démon-carte » a encore parlé de lui. On nous a appris que c’est à partir de la France où il errait comme il a coutume de le faire, d’intimer l’ordre à son ministre de justice : maître Madické Niang de faire retirer les convocations distribuées à certains patrons de presse et à Talla Sylla par la division des investigations criminelles (DIC) qui ce dernier son seul tort consiste dans le fait qu’il a assisté pendant que le commanditaire du meurtre à l’époque de maître Babacar Séye enterre les preuves de son crime. Quand il y’a la main mise sur tous les pouvoirs : exécutif, législatif, judiciaire par un homme, il ne peut y avoir que le fait du prince implicitement son peuple ne peut se soumettre et subir. Et l’erreur que les sénégalais ont commis c’est d’élire un vieux prince qui se dit fort dans tous les domaines, entendez par fort sa volonté son désir. Ce pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple qu’est la démocratie selon Abraham Lincoln , est devenue au Sénégal le pouvoir d’Abdoulaye Wade car il gouverne seul, il est omniprésent, anime lui seul le jeu politique sénégalais à cause d’une opposition vielle sans rigueur, amorphe et enfin pour Abdoulaye Wade du fait de la violation permanente de la constitution pour mieux dominer et s’imposer mal ou le bon gré des sénégalais. Ce Monsieur détruit notre cher Sénégal et tout ce qu’il y’a de biens. El Malick l’a accusé de voleur il l’emprisonne, Abdou Latif Coulibaly et Talla Sylla l’interpellent sur l’affaire maitre Babacar Séye il se tu comme un sourd-muet de naissance pire il ordonne la justice de rien tenter. Pourquoi ? Question répondue significativement par ce vieux - Si jeunesse savait tout sur cet homme et si vieillesse pouvez-vous expliquer sur le pourquoi de notre refus catégorique à élire cet homme à l’époque.

Mais : « Tout pouvoir excessif meurt même de son excès même. » selon Casimir Delavigne.

Mor Cissé



1.Posté par ABOU BARRY le 17/12/2008 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J e trouve que ce n'est pas du tout étonnant venant de Wade car ce mec est tout simplement un assoifé de pouvoir et malheureusement pour lui il a transmis le virus à son prince héritier, c(est pour çà qu'il remue ciel et terre pour le mettre à l'abri. Mais il faut qu'il sache qu'il n'y a pas de pouvoir qui n'atteint pas de déclin et vu son âge il aurait dû moins s'y accrocher car il est très proche de la mort devrait penser qu'il rendra compte à Allah. Mais Wade se prend pour Dieu le Père il croit qu'il a pouvoir de faire et défaire tout ce qu'il veut au Sénégal.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image