leral.net | S'informer en temps réel

Aboubacry Mbodj, Raddho: « Le Président mauritanien, Ould Abdel Aziz a été l’artisan de tous les coups d’Etat en Mauritanie… Ould Taya devrait être extrait du Qatar pour être jugé »


Rédigé par leral.net le Jeudi 29 Septembre 2016 à 23:37 | | 0 commentaire(s)|

Le secrétaire général de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l'Homme (RADDHO), Aboubacry Mbodj s’est montré solidaire avec l’organisation anti-esclavagiste mauritanienne, Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA).

En effet, au cours d’une conférence de presse organisée, aujourd’hui, par ce mouvement, le secrétaire général de la Raddho a soutenu que la création de la Raddho s’inscrit dans un contexte de crise qu’a vécu la Mauritanie dans les années 86-87-88 et 89 avec le conflit entre le Sénégal et la Mauritanie, un conflit qui était une sorte d’épuration ethnique perpétrée par les arabo-berbères, a-t-il ajouté.

« C’est avec la répression féroce des noirs mauritaniens que nous nous sommes retrouvés, pour la première fois, entre mauritaniens, maliens, sénégalais, burkinabés, tchadiens… pour dire qu’il fallait mettre en place une organisation africaine de défense des droits de l’homme » a soutenu, Aboubacry Mbodj.

Ce dernier ajoutera: « Au moment où on créait la Raddho, on était 12 nationalités africaines. Et, parmi ces nationalités, de nombreux mauritaniens. Nous avons défendu d’éminentes personnalités mauritaniennes. L’histoire de la Raddho est alors strictement liée à ce qui se passe en Mauritanie. Nous avons porté le combat pour défendre les veuves mauritaniennes, devant la commission africaine des droits de l’homme et des peuples, après que leurs maris aient été tués. C’est le même pouvoir qui continue ».

« Ce qui est arrivé à Hissein Habré pourrait bien arriver à Ould Taya qui est au Qatar, un pays qui ne respecte pas les droits de l’Homme. Taya aurait été dans un pays dans démocratique, il aurait été extrait et extradé en Mauritanie pour être jugé. Le président Aziz risque également le même sort. Il a été l’artisan de tous les coups d’Etat en Mauritanie » a-t-il fait savoir.

Abdoulaye FALL, Leral.net






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image