leral.net | S'informer en temps réel

Accès à l'eau potable : Le Pepam renforce la Direction de l'hydraulique


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Février 2016 à 09:06 | | 0 commentaire(s)|

Permettre aux habitants du milieu rural d’avoir accès à l’eau potable et à l’assainissement, c’est l’ambition d’un projet mis en place par le programme de l’Union Européenne dénommé Pepam-Ue. Ainsi, 13 véhicules ont été mis à la disposition du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. La cérémonie de remise des clés a été organisée, hier.

Le secrétaire d’Etat à l’Hydraulique rural a rappelé l’importance que ce projet du Pepam a, au-delà de la remise de ces véhicules dont le coût s’élève à 186 millions de nos francs. Selon Diène Faye, « l’Union Européenne est en train de restructurer des divisions régionales en construisant des locaux, en mettant, également, en place des équipements pour permettre un suivi du projet qui est en cours ». Poursuivant, il a ajouté que « ce lot de matériel va permettre d'avoir un meilleur suivi des chantiers sur le terrain ».

M Diène a également tenu à rappeler que le 84% des Sénégalais ont accès à l’eau depuis 2012. « Les objectifs des Omd, c’est de réduire à moitié la population qui n’avait pas accès à l’eau potable en 2015. Aujourd’hui, nous avons dépassé les 84% », a-t-il renseigné. Les trois régions concernées par ce projet sont : Tambacounda, Kolda et Sédhiou.

Pour le coordonnateur du Pepam, « si on fait les statistiques sur l’accès à l’eau, généralement, ce sont les régions qui sont toujours en tête du peloton ». A en croire Amadou Diallo, avec les 50 nouveaux forages, 50 châteaux d’eau, et les milliers de kilomètres de réseau prévus, ce projet va permettre à plus de 200 mille personnes d’avoir accès à l’eau, « ce qui va changer, complètement, le visage de ces trois régions en matière d'accès à l'eau ».

Mariama Kobar Saleh






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image