leral.net | S'informer en temps réel

Accès à l’électricité dans les régions: Lighting Africa promeut l’énergie verte pour un développement durable


Rédigé par leral.net le Vendredi 27 Novembre 2015 à 09:25 | | 0 commentaire(s)|

Accès à l’électricité dans les régions: Lighting Africa promeut l’énergie verte pour un développement durable
Faciliter l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne est le but de Lighting Africa, un programme conjoint de la Société Financière Internationale et de la Banque Mondiale. Dans le cadre du lancement du programme un atelier de partage s’est tenu, hier, au siège de la Banque Mondiale afin de mettre à niveau tous les intervenants. Ainsi l'Agence Sénégalaise d'Energie Rurale (ASER) co-superviseur du programme, les distributeurs à savoir Kayer, Kogybox, Niokobok, Sud Solar System, Teefa Lighting Senegal, Total Sénégal et les ONG comme Sem Fund, GVEP International, ont participé à cet événement.

« Lighting Africa, fait la promotion des solutions d’éclairage portatives, des produits qui répondent aux normes de qualité requise et qui sont disponibles à des prix abordables afin de permettre aux communautés n’ayant pas accès ou ayant un accès limité à l’électricité d’en bénéficier », a expliqué Olivier Aleksander Gallou représentant de Lighting Africa à la Banque Mondiale. Les segments de consommateurs qui seront ciblés sont les utilisateurs finaux des lampes solaires portatives (LSP) dans les zones rurales, périurbaines et urbaines du Sénégal tels que les femmes s’occupant de leurs tâches ménagères, les élèves/ enfants, les services de santé, les petits commerçants, les institutions religieuses, les petites entreprises, les pêcheurs, les éleveurs et les agriculteurs.

Les activités de sensibilisation des consommateurs seront mises en œuvre dans huit régions prioritaires Louga, Thiès, Kaolack, Diourbel, Tambacounda, Kaffrine, Kolda, Dakar où la distribution des LSP est disponible. Pour le représentant de l’ASER, Ousmane Fall Sarr « il est inconcevable de voir, au 21ème siècle, des personnes qui sont obligées de faire 3 à 5 km rien que pour recharger leur téléphone mobile. Grâce aux solutions solaires portatives, non seulement, les populations qui ne disposent pas d’électricité dans leur localité, pourront avoir une source de lumière mais aussi ils pourront recharger leur portable avec le même dispositif ».

Bien que la technologie soit disponible dans la plupart des pays d'Afrique sub-saharienne, la pénétration du marché pour ces produits reste faible et la demande est encore largement inexploitée. Le manque de sensibilisation des consommateurs à propos de cette technologie et les produits associés ainsi qu’un manque de confiance envers l'éclairage solaire en raison de la détérioration du marché par des produits de qualité inférieure sont à la base de ce problème.

Près de 625 millions d’habitants en Afrique subsaharienne vivent sans électricité selon l’Agence internationale de l’énergie. Une réalité qui, au-delà d’être un handicap dans la vie en société est un frein au développement économique. Grace au programme Lighting Africa près de huit millions de personnes à travers l’Afrique ont aujourd’hui accès à un éclairage garanti et de bonne qualité. Toujours dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des populations, le programme s’est fixé l’objectif d’assurer un meilleur éclairage à 250 millions de personnes d'ici 2030.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image