Accès aux soins : plaidoyer pour un Plan sésame pour les enfants en difficulté

Rédigé le Dimanche 28 Avril 2013 à 13:53 | Lu 513 fois | 0 commentaire(s)

Le Collectif des structures d’appui aux enfants et jeunes en difficulté (COSAED), à travers son coordonnateur Moussa Sow, a préconisé, samedi à Ziguinchor (Sud), la mise en place d’un ‘’plan sésame’’ en faveur de ces couches vulnérables afin de favoriser leur accès gratuit aux structures sanitaires.



Accès aux soins : plaidoyer pour un Plan sésame pour les enfants en difficulté
‘’Le Plan sésame existe pour les personnes du 3 ème âge. Il est possible d’avoir un Plan sésame permettant aux enfants d’accéder aux structures sanitaires et médicales sans payer’’, a-t-il déclaré, samedi à Ziguinchor, lors d’un forum communautaire sur les expressions des enfants.

Le coordonnateur du COSAED estime par ailleurs qu’aucun enfant ne doit être renvoyé de l’école pour défaut d’uniforme. Selon lui, ‘’c’est une forme d’exclusion sociale qui peut compromettre leur avenir’’.

Il a signalé que son ONG, en partenariat avec Street Child Africa, est en train de mettre en place le projet "Impact Network", dont l’objectif est la création d’un réseau d’impact du travail avec les enfants de la rue.

'’Le projet vise à mobiliser l’ensemble des structures clefs de protection et d’encadrement des enfants de la rue et à construire une collaboration synergique efficace et efficiente entre elles’’.

Moussa Sow a précisé que les problèmes identifiés par les enfants de la rue sont relatives à la question de la faim, au non accès aux structures de soins médicaux et éducatifs.

‘’Les enfants nous ont précisé qu’ils ont été témoins d’horreur. Ils ont assisté à la mort de leurs parents sous leurs yeux. D’autres ont vu leurs parents décéder dans d’atroces conditions, parce qu’ils n’avaient pas de quoi se payer des soins’’, a-t-il encore relaté.

Le COSAED est un réseau de structures et d’associations intervenant au Sénégal. Il regroupe plus de 15 membres ayant chacun une autonomie de pensée et d’action, renseigne un document remis à la presse.

APS





TELEVISIONS & RADIO SENEGAL