leral.net | S'informer en temps réel

Adji Mergane Kanouté, coordonnatrice des femmes de BBY : « Les déclarations de Cheikh Ndiaye n’engagent pas « Benno Bok Yakaar » de Grand Yoff »

Dans un entretien accordé à IGFM, la coordonnatrice des femmes de « Benno Bokk Yakaar », Adji Mergane Kanouté se prononce sur la sortie des partisans de l’ex Premier ministre, Aminata Touré, les élections locales entre autres.


Rédigé par leral.net le Mardi 22 Juillet 2014 à 13:55 | | 0 commentaire(s)|

Adji Mergane Kanouté, coordonnatrice des femmes de BBY : « Les déclarations de Cheikh Ndiaye n’engagent pas « Benno Bok Yakaar » de Grand Yoff »
1- Vous êtes la coordonnatrice des femmes de « Benno Bokk Yakaar » on ne vous a pas entendu sur le limogeage de Mme Aminata Touré. Pourquoi ?

Pourquoi devrait-on m’entendre ! Mme le premier ministre a bénéficié de la confiance du chef de l’Etat et c’est dans l’ordre normal des choses que le président mette fin à ses fonctions.
A mon avis cela ne nécessite pas un débat ni une polémique du moment que le poste de premier ministre est un poste nominatif qui dépend uniquement de la volonté du chef de l’Etat.
La coordination des femmes BBY a pour mission de consolider la coalition BBY et accompagner efficacement le président Macky Sall et de vulgariser les actions du gouvernement.

2- Vous êtes également responsable politique à Grand Yoff, est-ce que vous partager la position du Porte-parole Cheikh Ndiaye qui estime que le limogeage de Mme Aminata Touré est une « injustice » ?

Je suis responsable politique partie prenante de « Benno Bok Yakaar » mais je n’ai pas connaissance d’une instance « Benno Bok Yakaar » locale à plus forte raison un porte-parole BBY qui s’appelle Cheikh Ndiaye.
Il doit certainement être le porte-parole de l’APR Grand Yoff mais non de « Benno Bok Yakaar » Grand Yoff.
La seule organisation BBY qui existe à Grand Yoff c’est la coordination des femmes « Benno Bok Yakaar » locale organisée autour des femmes de l’AFP, du PIT, RTAS, PS, APR, UDS, FEDES, LD…
De ce point de vue, les déclarations de Cheikh Ndiaye ne sauraient engagées « Benno Bok Yakaar » de Grand Yoff.

3- Vous étiez investie sur la majoritaire départementale de Kaolack, quels sont les résultats obtenus par votre coalition ?

J’ai été investie sur la liste majoritaire départementale de Kaolack et Benno Bok Yakaar a gagné Kaolack commune et département avec la manière.
Cette prouesse n’a pu se faire qu’avec la participation de de tous les kaolackois mais aussi avec la présence d’une seule et unique liste « Benno Bok Yakaar ». Notre force à Kaolack c’est d’avoir été ensemble. Il ne suffit pas seulement d’avoir le label Benno pour être considéré comme liste Bby
Je trouve que ce sont les listes où il y’avait plus de parties prenantes BBY qui doivent être considérées comme tel.
A Dakar les listes Taxawu Dakar de Khalifa sall peuvent être considérées comme les véritables listes BBY car tous les partis de la mouvance présidentielle y sont représentés.

4- Vous avez publié un document dans la presse la semaine dernière pour demander la dissolution de l’Office national pour la Parité (ONP). Pouvez-vous revenir sur cette question ?

La mission de l’ONP est un rôle d’alerte, de veille, de suivi de l’application réelle et effective de la parité. L’ONP se doit de jouer un rôle d’anticipation et d’avant gardiste.
Le scénario des locales précisément l’installation des conseils municipaux et départementaux est déplorable et révèle à suffisance de l’inutilité de cette institution qui a un budget et dont les membres sont nommées par décret et arrêté.
L’ONP se devait d’avoir des mandataires dans les départements pour informer, sensibiliser, soutenir, accompagner toutes les cibles et en particulier la cible de cœur qui est la femme.
L’ONP se devait de travailler avec les organisations féminines où nous retrouvons de bonnes volontés et les femmes politiques à la base pour pouvoir mener à bien cette mission dont la seule bénéficiaire doit être la femme.
Le président Macky Sall doit tout simplement dissoudre cette institution gouvernementale qui ne fonctionne pas et renforcer les organisations féminines déjà existantes pour que la parité devienne enfin une réalité.