leral.net | S'informer en temps réel

Affaire Barth ? Que sais-je de l’affaire dite Barth ? (Par Ibrahima Dème)


Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Novembre 2016 à 17:12 | | 1 commentaire(s)|

Affaire Barth ? Que sais-je de l’affaire dite Barth ? (Par Ibrahima Dème)
 Affaire Barth ? Que sais-je de l’affaire dite Barth ? peu. Les mêmes éléments que le peuple. Cependant, plantons le décor. Un véhicule immatriculé, assuré, donc identifié, s’engouffre  dans l’espace d’une Mairie avec à son bord un chauffeur et des co-voyageurs, visiblement suffisamment agressifs avec une intension notoire de vouloir commettre de la violence.
 
Déjà leur présence dans l’enceinte de la mairie est constitutive  d’une agression gravisssime. En face d’eux  une riposte se manifeste. Il y’a mort d’hommes  et arrestation des autres compagnons du décujus. Et au Sénégal, qu’est -ce qu’on considère comme problème ? la disproportion de la réponse !
 
Inversons  les agents concernés : si e même type d’agression s’était passé dans la cours de la Présidence de la République, quelle qualification aurait-on retenue ?
Si le même type d’agression s’était passé dans la cours de l’assemblée nationale ou du Ministère de l’Intérieur ?
 
Le  silence des intellectuels comme la sourde oreille des magistrats  est le pire des dangers qui menacent la République. Que serait devenue la France sans la rédaction et la publication de la lettre « j’accuse » ?
 
Au Sénégal, la République est malade des  pratiques de la  mauvaise culture en politique. Dans ce cas de figure,  les juges ne se sauvent pas,  ils sauvent la République.
Ce qui est en cause, ce sont nos Institutions  et la vie de nos représentants et mandataires ; donc la République, l’Etat, la Nation.
Il n’y a pas d’affaire Barth. Que l’histoire retienne ces propos d’un simple, très simple citoyen.
 
Ibrahima DEME
Simple citoyen sénégalais.
Dakar le 03 Novembre 2016 (arifasen@hotmail.com)






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image