leral.net | S'informer en temps réel

Affaire Béthio ou affaire Barthelemy Dias: Où est-ce que la politique a bien joué son rôle ?

LERAL.NET En qualifiant l’affaire Béthio de dessous politique entre Macky Sall et le guide religieux des thiantacounes, Me Wade a-t-il oublié que le maire socialiste Barthelemy Dias est en prison à la suite des combines politiques de certains dirigeants de son parti ?


Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Avril 2012 à 00:00 | | 4 commentaire(s)|

« Avant d’enlever la paille de l’œil de ton prochain, enlève plutôt celle de ton oeil »? Tel est le conseil que l’on pourrait donner au Pape du Sopi. L’ex président de la République Me Wade, avant de parler devrait prendre en compte les dossiers qui sous son magistère ont été bloqués chez dame Justice.

En qualifiant l’affaire de Béthio de dessous politique s’est-il vraiment miré avant de tenir un discours pareil. La preuve même pas une année, des nervis recrutés par son parti ont pris d’assaut la mairie d’un jeune opposant à son régime Barthelemy Dias. Et plus cocasse son parti a observé une minute de silence pour un nervi payé pour un travail peu honorable dans un Etat droit.

Au début de cette affaire, seuls Barthelemy Maire et les nervis ont eu la pression de la part des autorités judiciaire et ce jusqu’à leurs arrestations. Les proches de Me Wade cités dans cette affaire sont libres comme du vent, jamais inquiétés à moins que le juge d’instruction décide de les convoquer.

En plus de cela l’agression ou saccage de l’AS et de 24 heures Chrono, d’où le nom de Farba Senghor a été cité et récité maintes fois, est restée sans suite, car ‘’la main du diable’’ a blanchi ou bloqué le dossier de ce mec alors que la justice était en cours. L’agression de Talla Sylla leader du Jef Jel et l’indemnisation de la famille de Me Babacar Sèye sont encore gravés dans les esprits des sénégalais.

Mais alors au regard de tout cela de quelle politisation de la justice parle ce Me Wade? Les tiens ou L’affaire Béthio Thioune? Si jamais devrons-nous parler de dossier politique sous ton règne Me Wade, le Sénégal en a connu pleins. Et cela fait partie des raisons principales de ton échec en 2012. Dans cette affaire de Béthio laissons la justice devenue libre au soir du 25 Mars évoluer comme celle des pays démocratique.



1.Posté par Emly le 25/04/2012 23:13 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade et son parti ont perpétré des crimes ai Senegal , ils ont favoriser l impunité la corruption et on bloqué des dossiers très chauds. Bethio et wade sont des criminels raison pour lequel ils sentraide. La lumière doit être faite sur toutl'injustic

2.Posté par DEUG le 25/04/2012 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai l'impression qu'on est allé trop vite en besogne dans cette affaire.
- Un procureur qui fait une conférence de presse avant même d'avoir le PV en mains.
- Un fonctionnaire de la Justice qu'on montre en héros pour avoir simplement fait son boulot
- Une presse qui dispose même des photos de cadavres, éléments d'un dossier que le juge d'instruction n'a pas encore vu.
- Un homme, personnalité publique qu'on le veuille ou pas, arrêté et gardé en vue parce que deux personnes ont été tuées chez lui, ce qui reste encore à prouver d'ailleurs.

En voulant faire de cheikh Béthio un exemple du nivellement par le bas de tous les justiciables, le régime Macky Sall est en train de créer une situation qu'il ne pourra gérer qu'à reculons. L'empressement, l'acharnement et la médiatisation n'ont jamais été les alliés d'une bonne administration de la justice.
C'est pourtant tout ce qu'on doit demander : une justice juste et impartiale. Si cheikh Béthio est coupable qu'il soit puni à la juste mesure de sa culpabilité. S'il ne l'est pas, il ne doit pas payer pour d'autres considérations externes à cette tragique affaire.

En fait on dirait même que certains concitoyens jubilent parce qu'avec ces deux morts, on a "enfin" un prétexte pour taper sur cheikh Béthio. On en oublie que deux pères de familles ont perdu la vie. On en oublie aussi qu'une justice instrumentalisée est un facteur d'insécurité pour tout un chacun.

3.Posté par ISSA le 26/04/2012 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

50 TERRAINS TF DE 150M2 A VENDRE APRES L'HOPITAL YOUSSOU MBARGANE (rufisque) ENTRE ARRET CHERIF ET JACARANDA.TEL/ 77 646 06 15

4.Posté par mati le 26/04/2012 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

kham yaw ngay ték khél fii !!! do toussss kou fi déf li nite ki déf gnou déf la niko déf!!!! fouté nous la pé sénégal gnepeu ay spécialiste lagne lijeuntil say probléme mo gueun ngay défendre ay assassin

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image