Leral.net | S'informer en temps réel



Affaire Habré: Idriss Déby mis en cause par l’ex président de la commission d’enquête sur les crimes au Tchad

le 7 Septembre 2013 à 21:55 | Lu 2759 fois

Mahmat Hassan AKbar est l’ancien président de a commission d’enquête sur les crimes au Tchad durant le règne de Hissène Habré. Selon l’enquêteur, la responsabilité de l’actuel président tchadien est engagé sur les crimes commis dans son pays durant cette période.


Affaire Habré: Idriss Déby mis en cause par l’ex président de la commission d’enquête sur les crimes au Tchad
Voilà une déclaration qui ne manquera pas d’apporter du baume au cœur de Me El Hadj Diouf. Pendant longtemps l’avocat sénégalais de Hissène Habré clamait la responsabilité de Idriss Déby dans les accusations de crimes de tortures et d’assassinats qui pesaient sur la tête de l’ancien président Tchadien. Aujourd’hui, c’est l’ex président de la commission d’enquête sur les crimes au Tchad qui conforte la conviction du teigneux avocat. Mahmat Hassan Akbar reconnaît la responsabilité de l’actuel président du Tchad dans les assassinats qu’il y a eu durant le règne de Hissène Habré entre 1982 et 1990. « Déby a commis des crimes en tant que ministre de la Défense », a t-il déclaré à l’envoyé spécial du journal le Quotidien à N’Djamena.

D’après le rapport d’enquête, plus de 40.000 tchadiens ont été tués ou portés disparus durant la présidence de Hissène Habré.

Idriss Déby s’était félicité de l’arrestation de Hissène Habré par la justice Sénégalaise. Pour l’occasion il avait même déclaré une journée chômée et payée pour cette une « bonne nouvelle ».


1.Posté par malik le 13/09/2013 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


a verser au dossier de habré dont le traitement partisan par macky sall est scandaleux : je pense que la justice senegalaise qui voulait absoudre deby en aura pour son grade

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site