leral.net | S'informer en temps réel

Affaire Habré : Les avocats et les victimes saluent l’intsallation des juridictions du procès

Les Chambres africaines extraordinaires pour la poursuite des crimes commis au Tchad de 1982 à 1990 ont lancé leurs activités ce matin. Dans l’après-midi, ce sont les avocats des victimes, les défenseurs des droits de l’homme et les représentants des victimes ont rencontré une la presse pour saluer le grand pas qui vient d’être franchi dans le cadre du jugement de Hissène Habré.


Rédigé par leral.net le Samedi 9 Février 2013 à 00:59 | | 1 commentaire(s)|

Affaire Habré : Les avocats et les victimes saluent l’intsallation des juridictions du procès
« C’est l’aboutissement d’un long combat », se félicite Me Assane Dioma Ndiaye de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme pour qui le lancement des activités des Chambres africaines extraordinaire est d’abord « une satisfaction pour les victimes de Hissène Habré mais aussi pour l’Afrique qui va montrer qu’elle n’est plus prête à laisser l’impunité prospérer à l’intérieur de ses frontières pour se maintenir au pouvoir ».
Ce sentiment exprimé, Me Assane Dioma Ndiaye déclare que « organisations de défense des droit de l’homme n’exultent pas, car c’est seul un pas qui vient d’être franchi et le chemin pour un procès équitable et juste et pour Hissène Habré et pour les victimes reste encore long. Nous ne sommes que le début d’un processus irréversible de réquisition du procureur ».

Dans la foulée, Me Ndiaye lève les toutes les équivoques que le camp d’Hissène Habré a soulevé relatif à la violation des textes de la Cedeao, à la responsabilité d’Idriss Déby Ibno dans cette affaire. Et c’est avec force argument juridique qu’il botte en touche les allégations de la défense de Habré. Selon lui, la thèse par ces derniers sont destinées à manipuler l’opinion.

« Il n’ya pas dans la justice pénale internationale d’immunité et l’impunité ne s’accommode pas avec l’impunité. Aussi, au Sénégal, nous n’avons aucun droit à déposer une plainte contre Idriss Déby, car il (Sénégal) n’a pas de lien d’attachement avec le Tchad et que les victimes ne peuvent pas déposer une plainte contre ce dernier, comme ils l’ont fait au Tchad. C’est dire que le droit pénal international ne vise que le planificateur. Le procureur ne vise que les faits prescriptibles », explique-t-il.

Ferloo

( Les News )


1.Posté par solution le 09/02/2013 02:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VENTE DAPHRODISIAQUE TRES EFFICASSE CONTRE LA FAIBLESSE SEXUELLE ET LEJACULATION PRECOCE RESULTATS IMMEDIAT EXISTE EN GELULLE EN POUDRE OU EN SACHET LIVRAISON A DOMICILE EN TOUTE DISCRETION 24/24 CONTACTEZ VITE LE 774736063

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site