leral.net | S'informer en temps réel

Affaire Lamine Diack: Le Comité de suivi saisit le parquet financier de Paris

Les organisations de la société civile sénégalaise sont décidées à faire toute la lumière sur Lamine Diack. En effet, elles ont saisi la justice française pour l'ouverture d'une information judiciaire.


Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Janvier 2016 à 09:16 | | 8 commentaire(s)|

Au tout début de l’éclatement du scandale, le Forum du justiciable (Fj), l'Observatoire citoyen pour la défense des institutions (Ocdi), entre autres avaient saisi le Procureur de la République aux fins d'ouverture d'une information judiciaire, dans le but d'édifier les sénégalais sur les bénéficiaires de Lamine Diack. La Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei), l’Office national de lutte contre la fraude et corruption (Ofnac), le Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest ( Giaba) ont également été saisis à cette fin. Mais aucune de ces institutions n'a donné une suite à leurs requêtes.
Face ce manque de diligence, les lesdites organisations de la société civile ont mis sur pied sur pied un Comité de suivi pour disent-ils, éviter que ce scandale soit étouffé. Face à la presse hier, rapporte L'Obs, les initiateurs ont révélé avoir directement le Parquet Financier de Paris, aux fins d'ouverture d'une information judiciaire. Ils annoncent même que la requête a été bien reçue et déchargée au Comité depuis le 6 janvier dernier. Babacar Bâ, président du Forum du justiciable et Awa Abdoul Bâ, de l' Ocdi se disent confiants que la justice française va diligenter, dans les meilleurs délais leur requête.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image