leral.net | S'informer en temps réel

Affaire Mamadou DIOP : Des négociations au plus haut niveau de la sphère de l’Etat pour faire échapper la hiérarchie policière mise en Cause ?

Nous avons eu échos d’informations laissant entendre qu’il existerait des négociations menées au plus haut niveau de la sphère gouvernementale, dont le but est de trouver une porte de sortie à Harouna Sy. Si, de telles informations venaient à se confirmer, que ces autorités sachent qu’ils ignorent la détermination de la famille de Mamadou DIOP, de ses proches, et des patriotes qui constituent le Comité Vérité et Justice pour Mamadou DIOP.


Rédigé par leral.net le Vendredi 17 Août 2012 à 22:01 | | 13 commentaire(s)|

Affaire Mamadou DIOP : Des négociations au plus haut niveau de la sphère de l’Etat pour faire échapper la hiérarchie policière mise en Cause ?
Le Ministre de l’Intérieur, au lieu de suspendre Harouna Sy, il essaie de le nommer conseiller à ses côtés. La première déception, de ce Ministre de l’intérieur demeure cette nomination d'un "assassin" au sein de son ministère. Cette institution qui souffre depuis longtemps par le fait qu'elle est utilisée à des fins politistes, a reçu une touche agonisante de la part de Mbaye Ndiaye, ceci par la nomination de Kodé Mbengue que le gouvernement de Macky Sall n'arrive toujours pas à justifier. Seydou Gueye ou Abou Abel Thiam, nous diront certainement dans les jours à venir, qu'est-ce qui justifie cette nomination de Kodé Mbengue comme Inspecteur Général de la Police sénégalaise, s'ils maintiennent toujours leur caractère républicain qu'ils nous vantent quotidiennement au niveau de la place publique.
Nous tenons clairement à alerter l'opinion nationale et internationale, que pour la nécessité de l'enquête, il n'est pas envisageable de laisser Harouna Sy sortir du territoire sénégalais. Vouloir faire croire à l’opinion nationale sénégalaise que Harouna Sy a réussi un concours, c’est prendre les sénégalais pour des ignorants. Cela sonne comme un ultime acte de provocation ! Nous osons croire que les autorités judiciaires de pays n’autoriseront jamais le départ de Harouna Sy du pays, tant que la procédure diligentée à son encontre n’est pas terminée. Ces informations que certaines personnes cherchent à répandre dans la presse depuis quelques jours, on ne sait pas qui a eu cette idée tordue, mais il va falloir vite se justifier auprès du peuple sénégalais. Cela reste une volonté de gêner le travail de la justice. Et, même avec un test pour intégrer cette organisation des Nations-Unies, il faut l’aval du gouvernement sénégalais. Donc, deux choses, pourraient se présenter :
- Soit ce test fictif, il l’aurait réussi du temps de Waax Waxeet Wade. Chose sur laquelle le gouvernement actuel reviendrait s’il veut adopter sa conduite de rupture d’avec les vieilles et mauvaises traditions wadiennes.
- Soit, ce gouvernement cherche à faire disparaitre Harouna Sy : ce qui est claire à notre niveau, depuis le début du mandat de Macky Sall. Le gouvernement négocie activement avec la hiérarchie policière.
Nous tenons à inviter les autorités politiques comme judiciaires à faire preuve de beaucoup plus de lucidité sur cette Affaire Mamadou DIOP. Nous avons depuis le début de cette affaire, adopté une conduite citoyenne et nous continuerons à l'adopter. Vous nous devez impérativement, de tirer cette interrogation au clair, pour ne pas créer des frustrations et des comportements qui vous fustigeraient partout dans le monde. Ce dossier de Mamadou DIOP nous y misons notre vie. Il sera réglé avec la façon la plus républicaine possible, sinon des centaines de milliers de sénégalais, vont vous barrer la route.
Et dans ce sens aussi, nous rappelons au M23 ses engagements et ses devoirs envers les victimes. Nous les attendons aussi, sur le fait qu'ils ferment les yeux depuis pas mal de temps sur les sabotages de certaines autorités, qui n'ont aucun scrupule pour faire capoter ce dossier Mamadou DIOP. Le M23 doit demander des explications sans attendre, sur les négociations qui se font au niveau de la Police, pour protéger cette hiérarchie Policière qui sera éternellement une Honte pour le Sénégal. Alioune Tine et ses compagnons, nous le pensons très fort, adopterons une conduite claire pour cette Affaire Mamadou DIOP.
En ce qui nous concerne, nous travaillons depuis pas mal de temps avec Amnesty International, avec les orientations de l'avocat de la Famille, Maitre Abdoulaye Tine, avec l'appui de M23 Mbour, de MCA (Mouvement pour la Citoyenneté Africaine), pour que la procédure judiciaire suive son cours. Et en même temps, constituer une veille permanente pour éviter toute interférence politicienne dans ce dossier. Pour autant, nous saluons le soutien avéré et/ou discret de certaines personnalités religieuses, politiques et coutumières de ce Pays. Leurs prières, leur soutien moral et physique nous font avancer encore davantage sur ce combat.
En tout cas une synergie citoyenne a été mise en place depuis le début de cette Affaire, pour montrer aux gens qui bafouent les droits humains, qu'ils n'ont pas de place dans une société comme le Sénégal. Nous appelons, aussi tous les compatriotes à soutenir ce combat, en intégrant le collectif des familles de victimes présidé par Madame Gassama.
A rappeler qu’avec Amnesty International, une correspondance bien soutenue par des gens qui connaissent profondément les relations internationales, a été adressée à son Excellence Monsieur Ban Ki Moon depuis ce Jeudi 16 Août, pour lui expliquer clairement, que ce n’est pas dans le sens du respect des droits de l’Homme, et des chartres de Nations Unies, le fait que Harouna Sy, intègre cette mission des Nations-Unies au Darfour. Il ne remplit pas les critères qui lui permettraient d’aller en mission de paix sous la bannière de l’ONU.
Nous disons toute notre détermination aux autorités sénégalaises, ils ne doivent en aucune manière penser moraliser cette affaire. Qu’ils redeviennent lucides et abandonnent sans délai la tentative de règlement réseauté qu’ils ont mise en place pour faire échapper la hiérarchie policière concernée.
Le ministre de l’intérieur, doit pouvoir commencer à réfléchir sur sa démission, parce qu'il fera pire que son meilleur ami Ousmane Ngom, qu'il cherche à protéger. Un ministre qui occupe une institution aussi régalienne que le votre, doit s’armer d’une probité morale, et d’une lucidité sans commune mesure vis- à-vis des dossiers concernant la sécurité intérieure du pays. Ne nous obligez pas à croire que Macky Sall est le « plan B » de Waax Waxeet Wade. Ce qui signifierait que le Sénégal est encore dans les eaux troubles du wadisme à outrance.
Nous prions sur la grâce de SERIGNE SALIOU MBACKE, pour que la justice humaine puisse triompher dans ce Pays. Bonne fête de Korité par anticipation à tout le monde musulman.



Gorgui Diop frère et condisciple de Mamadou DIOP



1.Posté par lifel le 17/08/2012 23:13 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit mon frére on est tous avec toi.
Ceux qui ont sacrifié ces valeureux martyrs doivent tous répondre de leurs actes devant la justice.
Macky Sall doit faire bien attention. Nous ne l'avons pas éli pour qu'aprés l'injustice persiste.

2.Posté par lifel le 17/08/2012 23:13 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit mon frére on est tous avec toi.
Ceux qui ont sacrifié ces valeureux martyrs doivent tous répondre de leurs actes devant la justice.
Macky Sall doit faire bien attention. Nous ne l''avons pas éli pour qu''aprés l''injustice persiste.

3.Posté par yt le 17/08/2012 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lollllllllllllllllllllll

4.Posté par yt le 18/08/2012 00:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

serigne bi bou len niou sonal li len dal yep yen na ko tek sen bop bou nguen amon foula dou nguen top politiciens yi ngua khamne sen bop rec le gards est mort pour rien yala na ko yaja yereme
demone ligueyeli serigne bi mo eupone ak paye fatenaniouko bou yague
gayi yewou len ils sont touse pareille sen interet rek avec leurs familles

5.Posté par mouride le 18/08/2012 00:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yaaw do rouss sakh, tu ne sais même pas lann moy liggueyal Serigne bi, ce Mamadou Diop mola gueunn nekk Mouride sadikh foop, je connais bien sa famille et son fère.Yenn nakk hamo lenn sakh louy yonou mouride, meurireunddo rekk.Mamadou Diop, nous qui l'avons cotoyé au Lycee Demba Diop de Mbour, on le connait. tout le monde le respecte. Je me rapel qu'il nous ramenait souvent faire des ziare à Touba.Demal toubal sa borom.Ganawamm Rafeetna, séré you bakh rekk la am.Yaw nak Haddiya bou matt sakh meuno ko diokhé, di diéma lidieunti kouy liggueyal Serigne Bi. doo gorr sakh.

6.Posté par DJOLOFF le 18/08/2012 00:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PAIX EN SON ÂME. QUE LA TERRE LUI SOIT LÉGÈRE ET LE TOUT L ACCUEILLE DANS SON PARADIS ÉTERNEL.AMINE J ASSOCIE MES PRIÈRES A TOUTES LES PERSONNES VICTIMES DE BAVURE POLICIÈRE. NUL N ÉCHAPPERA PAS A LA JUSTICE DIVINE ILS PEUVENT ALLER SE CACHER SUR LA PLANÈTE MARS JUPITER DEMAIN SONNERA OU L HOMME MÉCHANT FRANC-MAÇON MÉCRÉANT SERA JUGE PAR LE TRÈS HAUT INCHALLAH INCHALLAH INCHALLAH

7.Posté par babs carvalho le 18/08/2012 01:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout a fait d'accord avec toi ,mon frere et je suis a tes cotes pour toujours

8.Posté par ayalla le 18/08/2012 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mbaye Ndiaye doit dèmissionner s'il ne peux pas areter Arouna Sy .Frère tout ce que tu as dis est vrais comment peut on laisser des torchonnaire comme Arona Sy Ousmane Ngom circuler ce que Maky et son entourage doivent comprendre si ces marthyres n sètait pas sacrifier il n'alle jamais devenir PR donc qu'il respectent leur mèmoires .A la fammmille de Mamadou DIOP nous demandons de ne jamais renoncer pour tout l'or du monde par respect à sa mèmoire car fils est un modèle pour nous autre jeune sènègalais

9.Posté par ayalla le 18/08/2012 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mbaye Ndiaye doit dèmissionner s'il ne peux pas areter Arouna Sy .Frère tout ce que tu as dis est vrais comment peut on laisser des torchonnaire comme Arona Sy Ousmane Ngom circuler ce que Maky et son entourage doivent comprendre si ces marthyres n sètait pas sacrifier il n'alle jamais devenir PR donc qu'il respectent leur mèmoires .A la fammmille de Mamadou DIOP nous demandons de ne jamais renoncer pour tout l'or du monde par respect à sa mèmoire car fils est un modèle pour nous autre jeune sènègalais

10.Posté par sadikh le 19/08/2012 08:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mouride bou yaakar SGN TOUBA dou niakhtou mouk,bay manifester!mamadou diop gueum neu,way dieufe woul ndigueul.l khalif dafa diohe wone ndigueul niou bayi manifester bi!au lieu nguen wakh si diras l assassin,devenu député.lolou moy li graw deug....seu lettre bi hoti ko te wolou SGN TOUBA ki fathie sounouy adio

11.Posté par leroul le 19/08/2012 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sadikh, tu es un vrai ridicule, So toggé yaw dongue, tu mesureras que tu es sorti de fait sur le Mouridisme.Mais comme toi tu ne sais même pas ce que c'est lle ndiggel, tu peux te permettre de dire n'importe koi. Tu te réjouis de la mort de Mamadou Diop, en se disant Talibé Mouride. On ne va pas s'epancher sur ce débat. Mais saches que Mamadou Diop a fait plus que ton père, et tout ce que tu crois pouvoir bien, faire. Parce que lui il savait ce qu'il faisait, il a toujours vecu avec Serigne Saliou et Serigne Mourtada, ak Sokhna MAi ba amna senn ngeureum si ay dieufeum you raniékou... Yaw nak, on verra ta fin, avec tes paroles, qui sortent carrément d l'orthodoxie Mouride. vous faites toujours les intélligents alors que, même une migre contribution sur le plan intellectuel Mouride t'est difficile. Mamadou Moom kilifeu la gou warone demm, té meunoul wonn diaré Fenn, foudoul fofou, ndakh lolou la Yalla namm si moom. Cela ne doit pas empêcher à la famille des victimes, et celle des autres vicitmes, de réclamer la justice, que l'Islam et l'orthodoxie mouride leur autorise..ne te cache pas derrière ce nom de "Sadikh", tu n'es même pas Meurireundoo, pour te dire... Ridicule fils de satan..

12.Posté par sadikh1 le 19/08/2012 13:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Leroul,k est c k sadikh a dit k tu contredis?tu parles avec ton cœur.way mouride bou yaakar SGN TOUBA dou niakhtou.lolou deug gou weur leu!way il dit k mamadou diop deh neu si ngueum,way dewoul si ndigueul,ana lou fi faux?talibe dey rafetal ay kadou

13.Posté par leroul le 19/08/2012 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sadikh+sadikh , c'est la même personne. Je dis encore une fois que ton père même n'est pas Mouride Sadikh, wahatoumala nak yaw...Kou fou dof doflou di mboubo Serigne bi di vehiculer ay ridiculités rekk niou sagga sa ndeye. Mamadou Diop rawnaa say mamm si tipp ndiggeul, kou hamoul Mamadou Diop démal Keur Serigne Cheikh Salih ladjtékoo,..Celà montre ton ignorance totale des choses. Wakhal Yaye Kane ak Foo deuk niou wakhak yaww... Sinon arrete de te cacher sur le Sadikh..Mamadou Diop raww na sayy Mass, si tu te réjouis de sa mort sur le simple fait qu'il est resté à la Place de l'Obelisque c'est parceque Yalla moko namm. Mais senn sokharou Ceddo gui Serigne Touba wakhnako bou Yagg. Vous préferez les Maras qui suivent le gouvernement pour avoir des miettes, que de dire des choses pour un Talibé avéré qui s'est donné pour le Sénégal. Té limou deff amna sii deggo gou lerr ak sunu Borom..Mamadou Diop dama donn niane rekk bok ak moom daraa, wayé Alhamdoulilah bagnou boké Pass Pass si Yonou Mouride...Sagga sa Ndaye Farata leu...

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image