leral.net | S'informer en temps réel

Affaire Mamadou DIOP : dans les bagages de Macky Sall, une vision d'impunité durable ?

Rédigé le Jeudi 4 Avril 2013 à 17:27 | | 13 commentaire(s)

Le cas de Harouna Sy et de sa Hiérarchie Kodé Mbengue, Pape Mafall Ndiaye, Ousmane Ngom et tout ce qui tourne autour de cet assassinat de Mamadou DIOP, commence à sonner comme une impunité durable. Au doyen des juges, nous lui demandons de considérer avec un grand intérêt la Plainte déposée sur sa table depuis le mois de Mars 2012. Déjà un an, que cette justice cherche à entretenir l'impunité autour d'une affaire préméditée. Les Sénégalais épris de justice, commencent à se poser beaucoup de questions. Qu'est-ce qui fait que les mis en cause n'ont pas encore été convoqués? Quels sont les éléments de l'enquête administrative au sein de la Police Nationale? Que révèlent les enquêtes de la DIC ? Tous leurs éléments concordent vers une affaire efficacement pensée et pilotée par la Police Sénégalaise. Qui a voulu éliminer Mamadou DIOP depuis le 23 Juin 2011?



Affaire Mamadou DIOP : dans les bagages de Macky Sall, une vision d'impunité durable ?
La famille de Mamadou DIOP détient des éléments probants qu'ils ont voulu faire disparaître le corps de Mamadou DIOP dès les premiers instants de sa mort, c'est qui a amené les policiers à tirer sur l'ambulance de SUMA Assistance. La famille de Mamadou DIOP sait parfaitement qu'il y avait un troisième homme à l’intérieur du dragon, pour aiguiller les deux auxiliaires de Police qui sont Tamsir Ousmane Thiam et Wagane Souaré. Il faut que cette justice prenne ses responsabilités, c'est totalement injustifiée le fait d'attendre un an sur une affaire aussi claire que l'Affaire Mamadou DIOP, dont la chaîne de commandement est clairement établie, par le monde entier.

Les sauvageries de Mbaye Ndiaye le pleurnichard, et d'Alioune Badara Cissé (ABC) à l’endroit de l’affaire Mamadou DIOP, révélées par Harouna Sy, lors du procès contre les organisations des Droits de l'Homme, montrent qu'il y a une mainmise énorme et inquiétante, et de la part de l'ancien régime, et de la part du régime actuel. Il va falloir qu'ils nous expliquent sous quelles formes, voulaient-ils envoyer Harouna Sy au Darfour. Pourquoi ils ont voulu oublier une affaire aussi secouante que l'Affaire Mamadou DIOP, avec un mis en cause aussi trempé que Harouna Sy, en signant des correspondances officielles adressées au Secrétaire Général des Nations Unies ? Nous expliquer aussi, pourquoi sur une affaire qui concerne profondément la sécurité intérieure d'un Pays comme le Sénégal, ils veulent affranchir les responsables comme Kodé Mbengue, et Pape Mafall Ndiaye, en les nommant ou mutant à des postes qui concernent le cœur de la Police Nationale. Que veulent-ils de cette Police? En faire une Police des réseaux, ou une Police républicaine?

Pour une Police Républicaine, il va falloir que les responsables qui ont validé une forfaiture, qui ont couvert, et servi des lois liberticides à l'endroit du peuple souverain, nous laissent atteindre l'objectif d'une Police impartiale et non partisane, une Police républicaine. Donc ne protégez pas ces responsables, si vous voulez éradiquer l'impunité: le ministre de l'intérieur, ministre de la justice et leur premier ministre sont interpellés ici, Mr Pathé Seck Mme Aminata Touré et Mr Abdoul Mbaye.

Nous ne jouerons pas avec vous, sur ce terrain de la négociation, nous voulons l'ouverture de ce procès que les sénégalais attendent avec impatience. Tout ce qui est en train de se faire sur le volet civil nous le suivons, et y travaillons avec prudence, et intelligence. Nous ne sommes pas une famille qui va demander de l’argent pour se soulager de la mort d'un de ses fils. Aucun million, ou aucune dizaine de millions ne va nous faire revenir Mamadou DIOP. Nous voulons, qu'à partir de cette Affaire, la justice sénégalaise se ressaisisse, qu’elle fasse rayonner l'ère de la justice sociale. Ces vrais fils du Sénégal qui constituent le monde judiciaire, doivent se ressaisir, pour orienter le Sénégal vers une justice sociale.
*
Désormais, il faut que ces fonctionnaires de l'Etat comprennent qu'ils ont un seul objectif, servir noblement le Peuple sénégalais, sans tricherie, sans recherche de privilèges, sans corruption, sans faillir à leurs missions de protection du peuple. Réconcilions le peuple sénégalais avec sa Police Nationale et sa Justice. Nos frères, cousins et sœurs, cousines, tous les sénégalais qui constituent le monde judiciaire doivent davantage cultiver l'éthique et l'humanisme en eux, pour fermer la brèche le boulevard de l'impunité qui traverse depuis longtemps l'espace judiciaire sénégalais.

Prenez vos responsabilités, devenez lucides, oubliez ces privilèges mondains et mettez-vous à servir ce peuple qui souffre quotidiennement, des agressions d'une minorité qui a voulu "monarchiser" le Sénégal. Travaillez, la main dans la main, avec les sénégalais, pour décrypter ce logiciel de malfaisance élaboré par le clan wax waxeet wade, depuis plus de 12 ans, en parfaite complicité avec les institutions policières, judiciaires et douanières. Des responsables de la Police, de la justice, de la gendarmerie, et de toutes les institutions de sécurité, des responsables véreux, une gangrène qui a voulu plonger le Sénégal dans une anarchie. Avec ces gens-là, il faut situer toutes les responsabilités, donner des sanctions qui nous permettrons de regarder vers le futur. Les têtes qui vont tomber n'ont aucune importance, elles sont déjà identifiées, ce sont des gens qui ont sauvagement joué avec la sécurité et l’avenir des sénégalais. Donc, ils ne doivent pas constituer un obstacle pour mener ce pays vers une justice sociale. La règle est claire, ils ont joué, ils ont perdu, maintenant qu'ils prennent leurs responsabilités et que la justice sanctionne de manière proportionnée, par rapport aux préjudices qu'ils ont fait subir au Peuple sénégalais.

Nous, avons décidé de faire, de l’Affaire Mamadou DIOP, une cause nationale, et ce pari nous sommes entrain de le réussir. La seule façon de faire comprendre à ce régime, notre détermination, pour que cette justice se fasse, c’est de mener des actions spontanées qui vont marquer toute l’opinion nationale et internationale. Les actions vont s’accentuer cette année 2013, aussi bien au Sénégal qu’à l’extérieur du Sénégal, avec possibilité d’occuper des ambassades, ou consulats, perturber des programmes-télé, et certaines cérémonies ou manifestations nationales.
Promesse de campagne, ou engagement citoyen : la plainte que Macky Sall avait promis de déposer au niveau de la Cours Pénale Internationale de la Haye ? Monsieur Macky Sall, les sénégalais épris de justice vous attendent par rapports à vos engagements et vos responsabilités. Ce sont des faux engagements qui avaient constitué l’ouragan qui a emporté waxx waxeet wade.

N’oubliez surtout pas chers sénégalais, que les « cinq bulldogs du conseil constitutionnel sont toujours entretenu par le régime de Macky Sall. Ces cinq traitres qu’il faut toujours exposer à la vindicte populaire, ceux là qui ont validé la forfaiture qui nous a plongés dans un malheur sans précédent : cheikh tidiane diakhaté, chimère malick diouf, isaac yankhoba ndiaye (dit jacob), mouhamed sonko, siricondy diallo. Entretenir ces gens encore un an de plus, relève parfaitement de l’impunité. Les entretenir c’est entretenir le mal, l’injustice, la honte, la traitrise. Et ce Sénégal valeureux qu’on ambitionne de construire, on ne pourrait pas le construire avec des traitres.

Ce texte nous l’avons écrit, parce que le 04 avril 2013 sera célébré sous la couleur de la recherche des valeurs civiques. Et la première chose indispensable qui doit accompagner les valeurs civiques, c’est la justice sociale. Pour espérer un engagement civique, de la part de cette jeunesse, il faut lui montrer que la justice sociale est là, et que ces institutions qui la soutiennent soient incarnées par des hommes de valeurs. Le Sénégal en a besoin.
Gorgui DIOP, frère et condisciple de Mamadou DIOP



1.Posté par Pas normale le 04/04/2013 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les bandits de grand chemin.



2.Posté par errtt le 04/04/2013 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

monsieur diop, avec tout le respect que je vous dois, je vous signale que ceux qui ont tué votre frère sont en prison : il s'agit du chauffeur du dragon et de celui qui était à ses côtés dans le véhicule (je me demande d'ailleurs quelle est la responsabilité de ce dernier).Que voulez vous d'autres?Une justice indépendante est donc celle qui se conforme à vos désirs?Dans ce cas, serait-elle indépendante?Ce n'est pas parce que vous croyez que harouna sy est responsable qu'il l'est forcément aux yeux de la loi.Pour établir la responsabilité d'harouna sy, il vous faudra prouver que c'est lui qui a donné l'ordre au conducteur du dragon de foncer sur la foule et de tuer votre frère!Le seul fait que h'arouna sy ait été aux commandes des forces de l'ordre ne suffit pas à établir sa responsabilité (la responsabilité pénale est individuelle).Parlons maintenant d'impunité.Lors du procès ayant opposé harouna sy aux dirigeants d'organismes de droits de l'homme, l'un de vos frères s'est levé en pleine audience et a traité les juges de tous les noms d'oiseaux avant de quitter la salle.Ce monsieur est par la suite venu à la 2S dans l'émission "ça me dit mag" pour se vanter de son acte.Et jusqu'ici, il n'est pas poursuivi alors que son acte est grave!Que dites vous de cette impunité?

3.Posté par gueye le 04/04/2013 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je lance un appel à tous les sénégalais de tuer Seydi gassama de amnesty internationnal c'est une pourriture pour la jeunesse sénégalaise à la solde de ces PD de maudits blancs.

C'est bien yaya jammeh. En Afrique on a nos valeurs léguées par nos ancétres, dont on a l'obligation de préserver. Il nous faut des gardes fous comme yaya dans tous les pays d'Afrique subsaharienne .

Les maudits blancs, et les alliés de satan ne doivent pas venir chez nous pour nous imposer une quelconque de leurs sales pratiques . Ils n'acceptent pas chez eux la polygamie or se marier jusqu'à 4 femme est un acte noble légué par notre prophéte PSL.

Continues comme ça jammeh nous prions qu'allah te maintien comme président dans ce pays la gambie OU aujourd'hui les citoyens sont polis et éduqués grace à toi jammeh.

4.Posté par aregler le 04/04/2013 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


POUR L'INTERET DES SENEGALAIS JE DEMANDE AU PRESIDENT MACKY SALL D'ENVOYER DES GENDARMES A MBACKE CHEZ L'ACTUEL MAIRE DE CETTE VILLE UNE FOIS ARRIVEE JE VOUS CONSEIL D'ENLEVER LES CAREAUX DU SALLE DE BAIN PERSONNELLE DE iBA GUEYE ET CREUSER , VOUS TROUVEREZ DES MALLETTES REMPLIS DE BILLETS . IBA A DEJA DONNER SUR CET ARGENT 500MILIONS A LATIF KOULIBALY PUR UNE MEDIATION CAR AU MOMENT DE FAIT LATIF ETAIT UN SIMPLE JOURNALISTE ET MEMBRE DE LA SOCIETE CIVILE ,ON EST EN OCTOBRE 2012 IBA DIRECTEUR DE LA CAISSE SECURITE SOCIALE A l EPOQUE A JOUE UN GRAND COMPLICE AVEC RASINE SY PRESIDENT CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA CSS EN DISANT QU'IL A ACHETé des terrains a mbao d'une valeure de 10miliards de francs pour le personnel de la caisse ce ki est faux car ces terrains ont été offret gratuitement à la CSS. latif koulibali etait au courant de tout ca et il avait manecé son ami Iba de l'ouvrir a la presse mais iba a jouer la médiation en lui offrant 500 milions sur cette somme.vraiment vous allez pas me croire mais c'est la vérité pauvres senegalais

5.Posté par LAMTORODIMO le 04/04/2013 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AREGLER, ce qui est sur c'est que ABDOU LASCAR COULIBALY EST LE DOULNALISTE LE PLUS POURRI, UN MAITRE CHANTEUR QUI N'A DEGALE QUE MADIAMBAL CETTE AUTRE POURRITURE QUI, TOUS DEUX FONT HONTE A CETTE NOBLE PROFESSION JOURNALISTIQUE.

6.Posté par LAMTORODIMO le 04/04/2013 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AREGLER, ce qui est sur c'est que ABDOU LASCAR COULIBALY EST LE DOULNALISTE LE PLUS POURRI, UN MAITRE CHANTEUR QUI N'A DEGALE QUE MADIAMBAL CETTE AUTRE POURRITURE QUI, TOUS DEUX FONT HONTE A CETTE NOBLE PROFESSION JOURNALISTIQUE.

7.Posté par LAMTORODIMO le 04/04/2013 22:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MR DIOP, OUI POUR UNE JUSTICE INDEPENDANTE, MAIS QUID DE BARTHÉLEMY DIAZ QUI A AVOUE SON CRIME A LA FACE DU MONDE! LIMPUNITE DOIT ETRE DENONCE DANS TOUTES SES EXPRESSIONS QUE SE SOIT DU COTE DU M23 QUE DU PARTI AU POUVOIR D'ALORS. CERTE POUR LE CAS DE MAMADOU DIOP QUE VOUS PLEUREZ MAIS AUSSI POUR CELUI QUE DIAZ A TUE FROIDEMENT QUELQUE SOIT LE MOTIF CAR NUL N'A LE DROIT DE SE FAIRE JUSTICE. POURQUOI VOUS N'AVEZ PAS DENONCE CETTE FORFAITURE SURTOUT QUE DIAZ LE CRIMINEL EST SOUS LE COUP DUNE INCULPATION A ETE EXTRAIT DE SA CELLULE POUR ETRE INVESTI PAR BBY ET PORTE DANS LE BUREAU DE NOTRE AUGUSTE ASSEMBLEE QU'IL EST ENTRAIN DE SPOLIE! VOILA UN CAS TRES GRAVEJ DIMPUNITE QUI SIL N'EST PAS RECTIFIE, SERA UNE TACHE TRES NOIR DANS LE BILAN DU PRESIDENT MACKY SALL! ALORS FOUTEZ LA PAIX A HAROUNA SY QUI N'A FAIT QUE SON DEVOIR DE MAINTIEN DE L'ORDRE AINSI QUE LES POLICIERS EN SERVICE COMMANDE! SACHEZ QU'ON NE FAIT PAS D' OMELETTES SANS CASSER LES OEUFS!

8.Posté par moussa le 05/04/2013 07:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tout les cas il a fait du tort a son epouse.Je me demande aussi que va etre son argument devant son createur quand il lui demande ce qui lui a pousse a braver la mort.Ceux pour qui il declarait devant les journalistes qu'il est pret a se sacrifier et qui finalement au prix de sa vie sont torpilles a la tete du pays sont loin d'etre les meilleurs.Sa mort est le coup fatal qui a fait tomber l'ancien regime et pourtant ceux qui sont aux affaires sont des ennemis de la CHARIA
Soubhaka la ilmalana ila ma alamtana inaka antal halimoul hakim.
Bou ko soxnan nianaloul, djegal ko , djegaloul ko, di na am probleme fa mou niou djitou

9.Posté par Birane le 05/04/2013 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moussa j'espère que tu as oublié que c'est Dieu qui décide de celui qui doit partir, ou doit rester dans ce bas monde. Surement tu dois être un des gens qui n'ont rien compris de la volonté de Dieu. En plus un musulman qui essaie de dire du mal derrière un autre musulman que tout le Sénégal reconnait sa droiture et sa piété. Moi j'encourage sa famille à être forte et ne pas baisser les bras. Même si je ne suis pas favorable à cette justice qu'elle demande. Seule la justice de Dieu va triompher. Arrêtons ces mechancetés, chers sénégalais, cela c'est l'incarnation du mal. On incarne le mal même dans nos façons d'adorer le Seigneur, c'est inquiétant que des gens puuissent penser comme toi. Que Dieu te guide vers la bonne voie, parce que si tu meurs comme ça, Yermandé sunu Borom rekk mola meuna dimbali...

10.Posté par moussa le 05/04/2013 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tout cas sa mort a propulse ces pros homosexuels au pouvoir.
Si c'est la volonte de DIEU pourqu'oi tant de bruit venant de sa famille;
Ndogual bou nekeu lokholb borom mou gui si.
Une personne qui n'est mue que par L'ISLAM ne doit pas se melanger avec des politiciens(hypocrites).Ce n'est que la verite dans sa profondeur,si tu n'est pas content c'est ton probleme..YALA na ko YALA yeureum.

11.Posté par Akou le 05/04/2013 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que cherche la famille de Mamadou Diop - il faut laisser ce monsieur se reposer en paix - depuis un an sa famille ne cesse de chercher la petite bete - son pere Mama Diop est un truand de classe exceptionnelle - il a detruit la carriere de bcp de ses collegues gendarmes dans les problemes de visas - il na que ce qu il merite - tout ce tintamare cest pour avoir de l argent - dou nitou dara - sa famille ne me contre dira pas - gueume lene yalla - on dirait que vous n etes pas des musulmans - a quoi ce proces va vous avancer - yalla na yalla yeureum Mamadou Diop

12.Posté par Youussou ndour le 05/04/2013 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas un assassinat mais un suicide ou une sacrifice du M23, ceux qui sont restés chez eux ne sont pas morts, il voulait que wade parte à tout voilà !!!!!!!!!! ils ont eu gain de cause: mais à quel prix ? la vie ?

13.Posté par cristin le 06/04/2013 18:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr aregler merci pour cet information,je sais une chose ,tu peut tromper une personne mais pas un peuple ce que tu dis emane de ton coeur,pour un juste conseil je vous demande d'ecrire un article et le metre ds les journauc comme ça le debat va s'ouvrir a tout les senegalais ,cela suscitera l'objet d'une enquette pour metre les choses au claire merci encore

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Dans la même rubrique »
< >



TELEVISIONS & RADIO SENEGAL