leral.net | S'informer en temps réel

Affaire Mamadou Diop : le procès des deux policiers renvoyé au 18 juin

Le tribunal correctionnel de Dakar siégeant jeudi a renvoyé jusqu’au 18 juin prochain le procès des deux policiers présumés meurtriers de l’étudiant Mamadou Diop, en janvier 2012.


Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Mai 2015 à 15:28 | | 1 commentaire(s)|

Affaire Mamadou Diop : le procès des deux policiers renvoyé au 18 juin
Les deux policiers sont poursuivis pour ‘’coups mortels, coups et blessures volontaires, complicité de coups mortels, complicité de coups et blessures’’, ayant entraîné la mort.

Le juge et ses conseillers ont ainsi accédé à la demande des avocats de la partie civile qui ont sollicité le renvoi pour ‘’l’installation dans la cause de l’Etat’’.

‘’C’est pour que la responsabilité de l’Etat soit engagée pour payer les dommages et intérêts, en cas de condamnation des prévenus qui agissaient au nom de l’Etat dans cette répression’’, a expliqué Me Abdoulaye Tine, un des avocats des héritiers de la victime.

Le renvoi a été également motivé pour la comparution des deux policiers prévenus qui ont encore brillé par leur absence.

‘’Les prévenus ont été convoqués à comparaître par voie d’huissier pour la deuxième fois. S’ils ne comparaissent pas le 18 juin prochain, cela ne peut pas empêcher le procès de se tenir. Ils seront jugés par défaut’’, a encore précisé Me Tine, ajoutant qu’en matière de justice, ‘’ les absents ont toujours tort’’.

Sont poursuivis dans cette affaire les deux auxiliaires de police Tamsir Ousmane Thiam et Wagane Souaré.

Mamadou Diop avait trouvé la mort le 29 janvier 2012 à la place de l’Obélisque, lors d’une manifestation contre un troisième mandat de l’ex-président Abdoulaye Wade.

La manifestation était organisée à l’initiative du Mouvement du 23 juin (M23).

APS






Hebergeur d'image