leral.net | S'informer en temps réel

Affaire Mankeur Ndiaye: Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères du Maroc dénonce des "manœuvres éhontées et de basses manipulations de documents diplomatiques"

Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, le chef de la diplomatie du royaume du Maroc soutient Mankeur Ndiaye et s’en prend à ce qu’il qualifie de « manœuvres éhontées et de basses manipulations de documents diplomatiques". Voici sa déclaration


Rédigé par leral.net le Dimanche 31 Janvier 2016 à 13:13 | | 13 commentaire(s)|

Je dénonce vigoureusement les tentatives récentes et répétées ces derniers jours d’atteinte à la relation maroco-sénégalaise par ceux que sa constance et sa solidité ont toujours dérangée.
Cette relation, ancrée dans l’histoire, est confortée par des liens fondés sur des principes et valeurs que nous avons en partage, et qui ne sauraient être altérés par des manipulations frauduleuses de documents.
La défense des intérêts stratégiques mutuels, a toujours été caractérisée, de part et d’autre, par des démarches spontanées, sincères et constantes sans jamais faire l’objet d’opportunisme ou de contre parties surtout liées à des intérêts personnels.
C’est le cas de la position de la République du Sénégal sur la question du Sahara marocain, exprimée de manière claire et forte en toutes circonstances et à tous les niveaux, parles institutions, les officiels et l’ensemble des forces vives du Sénégal, et ce, depuis le déclenchement de ce différend régional artificiel.
La constance de la position du Sénégal par rapport à la question du Sahara marocain, a depuis toujours contrarié certaines parties dans la région. Ces parties poussées par un agenda politique hostile et largement dévoilé, sont aujourd’hui réduites à recourir à différentes sortes de manœuvres éhontées, de basses manipulations de documents diplomatiques et d’usage frauduleux de faux, avec pour principal objectif de nuire aux excellentes relations du Maroc avec son partenaire le Sénégal.
J’ai un profond respect et estime pour mon collègue Mankeur NDIAYE, Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, dont les positions et la compétence, sont largement connues et reconnues.
Je condamne fermement les manœuvres visant à porter atteinte à son intégrité en impliquant le Royaume du Maroc et j’affirme haut et fort que le Ministre n'a jamais demandé des faveurs personnelles ou de l'argent ni à mon humble personne ni au Maroc. Jamais.
Essayer également d’entacher les liens qui ont toujours uni Son Excellence Cheikh Tidiane GADIO au Royaume du Maroc procède d’une démarche machiavélique qui ne saurait prospérer. Et je confirme à cet effet que le Ministre Mankeur NDIAYE, que ce soit dans nos rencontres et discussions ou contacts à distance, m’a souvent recommandé le Ministre d’Etat GADIO, sur des dossiers particuliers et d’intérêt pour le Maroc. Et c’est dans cet esprit positif que nous oeuvrons ensemble.
Il est donc légitime de s’interroger sur le timing de ces manœuvres indignes et des méthodes inqualifiables d’intimidation et de tentatives de déstabilisation, dont le seul but est de chercher à ébranler les liens séculaires maroco-sénégalais.
La relation maroco-sénégalaise est plus forte que toutes ces manœuvres et artifices. Elle est portée haut par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal. La dernière visite Royale au Sénégal en mai dernier, a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives stratégiques pour ces relations, et ce ne sont pas ces manœuvres et acharnements indécents qui empêcheraient ce destin commun.

Rabat, le 30 janvier 2016
Monsieur Salaheddine MEZOUAR, Ministre des Affaires Etrangères et
de la Coopération du Royaume du Maroc







Hebergeur d'image





Hebergeur d'image