leral.net | S'informer en temps réel

Affaire Petro Tim : Mànkoo Wattu Senegal met à nu les faits et détails des décrets qui ont conduit Aliou Sall dans le dossier du pétrole

Les ressources naturelles appartiennent exclusivement au Peuple sénégalais et chaque Sénégalais doit comprendre, ce qui en est fait à son nom. En tout cas, c’est le combat qu’a avoué porter le Front pour la défense du Sénégal/Mànkoo Wattu Senegal, mardi après-midi, à la permanence Nelson Mandela du Grand lors d’un point de presse.


Rédigé par leral.net le Mardi 4 Octobre 2016 à 00:15 | | 3 commentaire(s)|

Pour rappel, le Fds/Mànkoo wattu Senegal a été créé le 1er septembre 2016 et regroupe de partis politiques (Pds, Rewmi, Act, Grand Parti, Aj/Pds..), de mouvements citoyens, de syndicats et de personnalités indépendantes.
Ainsi, dans sa déclaration, le Fds/Mànkoo Wattu Senegal a fait un large rappel historique sur les dates et détails ayant conduit Aliou Sall dans l’affaire Petro Tim.

Rappel des faits :

17 janvier 2012 : La Société Pétro -Tim Limited

Créée deux jours plus tard, le 19 janvier 2012, domiciliée aux Îles Cayman (numéro 265741), Monsieur Wong Joon Kwang étant le Directeur Général, signe un contrat de recherche avec Petrosen, approuvé par le Ministre en charge de l’Energie.

19 juin 2012.
 
Le Président Macky Sall signe les décrets 2012-596 et 2012-597 concernant les blocs de Cayar Offshore profond et St Louis Offshore Profond et portant approbation du contrat de recherche et de partage. Petro-Tim Limited s’était engagée pour des dépenses d’exploration à hauteur de 48 millions de dollars (24 milliards de FCFA) sur le bloc de St Louis et sans doute le même montant pour le bloc de Cayar.

Avant la signature de ces décrets, le frère du Président Macky Sall, Monsieur Aliou Sall a été mandaté par la société Petro-Tim Limited le 23 mai 2012. C’est fort de ce mandat qu’il a créé Petro-Tim Limited Sénégal, une société anonyme unipersonnelle, le 4 juillet 2012 avec un apport de 10 millions FCFA ; monsieur Aliou Sall étant le seul actionnaire et propriétaire.

23 août 2013.

Le Président Macky Sall signe deux décrets d’extension de la période initiale de recherche. Le décret 2013-1154 est relatif au bloc de St Louis Offshore Profond. Le Ministre en charge de l’Energie indique que la société Petro- Tim Limited a investi près de deux millions de dollars depuis 2012 et s’engage à hauteur de 15 millions de dollars pour réaliser une sismique 3D.

Il en est de même pour le décret 2013-1155 de Cayar Offshore Profond pour lequel le Ministre en charge de l’énergie dans son rapport de présentation indique que la société Petro –Tim Limited a investi près de deux millions de dollars depuis 2012 et s’engage à hauteur de 15 millions de dollars pour réaliser une sismique 3D. Au total sur les deux blocs, Petro- Tim Limited s’est engagée à dépenser 34 millions de dollars.

25 août 2014.

Un document dénommé Deed of Transfer (DOT) est signé entre Petrosen, Timis Corporation Limited, société domiciliée aux Iles Vierges Britanniques, représentée par M. Guy Blackney et Kosmos Energy Senegal. Ce document rappelle les accords conclus le 17 janvier 2012 entre Petrosen et Petro- tim Limited et les décrets d’approbation du 19 juin 2012.

Le document DOT indique que dans un accord intitulé « Asset Purchase Agreement » en date du 3 juillet 2014, Petro-Tim Limited a transféré à Timis Corporation Limited tous ses intérêts dans les contrats la liant à Petrosen, soit les 90%. Ce transfert a été approuvé par un arrêté du ministre en charge de l’énergie le 3 juillet 2014 ; le Gouvernement ayant renoncé à son droit de préemption ?

Le Document DOT alors conclut à un accord de transfert de 60% des intérêts de Timis Corporation à Kosmos Energy Limited.
Au total Kosmos Energy Limited se retrouve avec 60%, Timis Corporation Limited avec 30% et Petrosen 10% ; le Gouvernement renonce à son droit de préemption une deuxième fois ?

Dans ce nouvel accord, Kosmos Energy Senegal s’engage à dépenser 250 millions de dollars pour faire de la sismique 3D et forer deux puits dans les blocs de Cayar et St Louis.

Landing DIEDHIOU, Leral.net






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image