leral.net | S'informer en temps réel

Affaire Ron Yin, ce scandale qui va faire des vagues!

Revoilà l'affaire Ron Yin du nom de cet esclandre de milliards de nos francs que d'aucuns passent pour pertes et profits! Que nenni! Ce scandale, aux dernières nouvelles, fera des dégâts!


Rédigé par leral.net le Lundi 1 Février 2016 à 08:42 | | 2 commentaire(s)|

Affaire Ron Yin, ce scandale qui va faire des vagues!
Ron Yin du nom du célèbre directeur général de Sénégal Pêches qui avait défrayé la chronique en 2003 refait surface pour troubler le sommeil d'anciens ministres et hauts fonctionnaires.
Pour rappel,la société Sénégal Pêche appartenant à la Chine Populaire avait, lors d'un Conseil d'Administration en Septembre 2002 tenu à Pékin,débarqué le tout puissant PDG Ron Yin pour les motifs de détournement au préjudice de la société d'un montant de près de 2 Milliards de nos francs. Avec la complicité de son directeur général adjoint, Lissardo Sanpédro Gonzalvez, " en fuite ", affirment les avocats de la partie civile, parmi lesquels, Me Ousmane Sèye.
Il revient à dakarposte que M. Rong Yin semblait avoir mis en place, tout un système pour spolier la société.
A l'époque, faut-il le rappeler, le juge Moustapha Sèye l'avait placé sous mandat de dépôt en 2003.
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, nul ne sait jusque-là à qui appartient Sénégal Pêche. Il est connu. Il est de notoriété publique que les collaborateurs de Ron Yin ont toujours soutenu que ce dernier en détiendrait 51% des parts. "Mais, le plus grave dans cette vieille affaire est le déplacement dans les locaux de la société en catimini d'un ministre à l'époque pour y récupérer des dossiers très compromettants car c'est à la même époque que les milliards d’Impôts dus au Fisc avaient fait l'objet bizarrement d'une remise gracieuse" nous soufflent des sources au fait de ce scandale.
Rappelons-le, cette affaire avait été l'un des premiers gros scandales sous l'ère Wade car nombreux étaient les proches du Président qui y étaient mêlés "malgré le refus catégorique du Ministre des Finances de l'époque de diligenter la procédure à même d'élucider les tenants et les aboutissants de l'esclandre".
Figurez-vous que ce dossier qu'on pensait clos est en train d’être dépoussiéré. C'est en substance ce qui revient aux sources de dakarposte qui citent des proches Ron Yin qui entendent remettre cette affaire au gout du jour. Ils ont promis que le noeud de l'intrigue sera connu.
Nous avons pu glaner que le Président de la République aurait accordé sa bénédiction pour la réouverture de ce dossier et permettre ainsi à notre Trésor d'entrer dans ces fonds.
Affaire à suivre...

dakarposte.com






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image