leral.net | S'informer en temps réel

Affaire Tamsir Faye: Les Sénégalais de Marseille affichent un "soutien indéfectible" à leur Consul

L’affaire du Consul général du Sénégal à Marseille a installé un véritable malaise au sommet de l’Etat et a exacerbé les relations déjà très tendues entre le ministre des Affaires étrangères et le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur. En attendant de régler cet « imbroglio diplomatique », Tamsir Faye a reçu le soutien de ses compatriotes vivant dans cette partie sud de la France.


Rédigé par leral.net le Mardi 28 Juillet 2015 à 12:18 | | 16 commentaire(s)|

Ces Sénégalais se disent « émus » par les « les rumeurs médiatiques de ces derniers jours à l'égard de la représentation diplomatique du Sénégal à Marseille ». Et ils reprochent à la presse française de n’avoir pas été impartiale dans le traitement de l’information relative à cette affaire. « Nous ne reprochons nullement à la presse locale et régionale d'avoir fait son travail de communication. Mais comment peut-elle diffuser des informations aussi graves et sensibles sans auparavant avoir pris le temps ni de la vérifier ni même d'entendre le principal mis en cause en l'occurrence Monsieur le Consul général du Sénégal à Marseille ? La légèreté avec laquelle la presse a agi nous amène à nous poser certaines questions. Aurait-elle traité cette information de la même façon s'il s'agissait d'un diplomate suisse ou russe ou américain ? », se demandent-ils dans un communiqué parvenu à Leral.net.

Pour ces compatriotes, cette déclaration faite à l’issue d’une réunion tenue hier, à Marseille, n'est pas une façon de prendre la défense de Tamsir Faye mais « juste notre manière de dire aux uns et aux autres qu'une rumeur aussi grosse soit elle, n'a jamais été considérée comme un début de preuve ». Aussi, ils espèrent « vivement » que les autorités sénégalaises et françaises conduiront avec la sérénité qui se doit une enquête policière et diplomatique rigoureuse pour l'établissement de la vérité. « C'est à l'issue de tout ce processus que nous pourrions tous être fixés sur une alternative à savoir: Soit les faits qui sont reprochés sont avérés exacts alors des sanctions exemplaires devraient être prises à l'encontre du fautif. Soit les faits reprochés sont faux alors non seulement la presse devrait présenter des excuses publiques mais l'Etat du Sénégal se devra de porter plainte pour rétablir l'honneur d'un homme qui a été bafoué », martèlent les Sénégalais de Marseille. Qui assurent leur « soutien indéfectible » à l'égard de notre Consul général « jusqu’à preuve du contraire ». « La communauté sénégalaise profite également de cette occasion pour rendre un vibrant hommage à ce jeune diplomate qui a toujours été à l'écoute de ses compatriotes pour leur apporter des réponses adéquates à leurs préoccupations. Nos pensées vont d'abord à sa famille et ensuite à l'ensemble du personnel consulaire du Sénégal à Marseille qui sans nul doute vivent cette rumeur comme une épreuve", disent-ils.







Hebergeur d'image





Hebergeur d'image