leral.net | S'informer en temps réel

Affaire de 1.3 tonnes de cannabis saisi à Rufisque au Sénégal : La société Ben & Co blanchie et mise dans ses droits

leral.net avec maliweb - « Les responsables de la société malienne Ben & Co qui évolue dans le transport du carburant sont victimes du mauvais comportement d’un de leurs chauffeurs, un certain Mamadou Traoré, mêlé à une histoire de trafic de drogue... » ; « La société Ben& Co a porté plainte et collabore avec la police » ; « Le DG de Ben & Co dégage toute responsabilité et porte plainte »… Ce sont là quelques titres de la presse sénégalaise suite à l’affaire de trafic de drogue à Rufisque qui a failli ternir l’image de cette entreprise au Sénégal. Fort heureusement, la société a été totalement blanchie et joui de nouveau de la confiance et du respect au Mali et au delà de ses frontières..


Rédigé par leral.net le Lundi 2 Février 2009 à 03:42 | | 0 commentaire(s)|

Affaire de 1.3 tonnes de cannabis saisi à Rufisque au Sénégal : La société Ben & Co blanchie et mise dans ses droits
Dans notre livraison du jeudi 29 janvier, nous évoquions un fait divers qui a défrayé la chronique au Sénégal la semaine dernière. Nous n’avions d’intérêt dans cette affaire que parce qu’elle concernait le véhicule d’un compatriote, M. Alou Badra Coulibaly,le promoteur et PDG de la Société Ben & Co et non M. Bréhima Bocoum malencontreusement cité, quand bien même représentant lui aussi les intérêts de ladite société en sa qualité de DG. Que les intéressés et lecteurs veuillent bien nous en excuser. .. L’affaire, en tout état de cause, a connu son épilogue et la société Ben & Co a été définitivement blanchie par les autorités compétentes sénégalaises.

Selon la presse sénégalaise, c’est à Rufisque au Sénégal que le camion citerne immatriculé CH 3694 / CH 5840 a fait l’objet de saisi suite à une dénonciation auprès des autorités compétentes. Des fouilles effectuées par les policiers ont en effet permis de découvrir 1,3 tonne de cannabis.

Dès qu’il apprit la nouvelle le DG de Ben& Co Holding s’est immédiatement rendu sur place à Rufisque puis à Dakar pour mettre les choses au point et en savoir davantage. Entre-temps, à la suite des enquêtes policières, le chauffeur fera des aveux complets. Il ressort en effet de ses déclarations de Mamadou Traoré accompagné de son assistant Bakari Diarra, que c’est un ressortissant sénégalais résidant au Mali qui est à l’origine de ce trafic et qui a proposé 150.000 F CFA pour le transport de la marchandise. Par naïveté et par cupidité, ils ont accepté. Nulle part dans ses aveux, n’apparaît la responsabilité de l’entreprise. Suffisamment informée, la justice sénégalaise décerna un mandat de dépôt sur les deux individus et puisque n’ayant pas reconnu la responsabilité de la société, restitua séance tenante le camion citerne, soit seulement 72 heures après. La vérité avait éclaté. Restait à en informer le grand public.

La société Ben&Co Holding décida alors d’organiser une conférence de presse afin de mieux informer l’opinion publique sénégalaise et même de la sous-régionale (lire encadré). Assisté de son avocat Me El Hadj Diouf, le DG donnera en effet, de plus amples et saines informations. La société s’est même engagée à appuyer la police sénégalaise et malienne dans leur croisade commune contre le trafic de stupéfiants.

Aujourd’hui, au Sénégal comme au Mali, la situation est rentrée dans l’ordre.. Dans une correspondance adressée au Directeur National de la Police malienne, la société, la société Ben&Co Holding a informé les autorités nationales du dénouement de l’affaire et de la restitution, par le Juge d’instruction du 3ème Cabinet du Tribunal Régional Hors Classe de Dakar, du camion citerne mis en cause.

B.S.D

Une entreprise Internationale
La société Ben&Co Holding fait aujourd’hui une percée qui lui vaut d’être connue hors des limites du territoire malien. Créée en 1988 (elle a soufflé sur ses 20 bougies en 2008), Ben&Co holding est la première société malienne de distribution d’hydrocarbures. Il s’agit donc d’un pionnier !

Ses partenaires stratégiques sont de très grosses sociétés comme l’Office du Niger, EDM S.A, la CMDT, SUKALA et les compagnies minières (MORILA S.A, SYAMA, etc.) avec lesquelles elle brasse un chiffre d’affaire de plus de 200 milliards F CFA.

En 20 d’existence, la société Ben&Co Holding s’est constituée le plus grand parc de camions citernes en Afrique de l’Ouest y compris le Nigéria, soit plus de 200 camions au prix unitaire de 150 millions F CFA. Elle possède également l’unique dépôt d’hydrocarbures de la région de Kayes... A l’heure actuelle, elle est en phase d’implanter des industries chimiques pour la transformation des matières premières.

Depuis un certain temps, elle prend un caractère sous-régional en parvenant à s’installer en Guinée Bissau, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, etc. Chose qui ne fait pas le bonheur de tout le monde.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image