leral.net | S'informer en temps réel

Affaire de la fraude des élèves-maîtres : Les députés votent la résolution Serigne Mbaye Thiam

Les députés ont voté, hier, le projet de résolution de soutien au gouvernement et au ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam. Malgré l’opposition des députés Me El Hadji Diouf et Djibo Kâ, le projet de loi est passé comme lettre à la poste avec 37 voix pour, 2 voix contre et une abstention.


Rédigé par leral.net le Mardi 29 Décembre 2015 à 13:36 | | 6 commentaire(s)|

Affaire de la fraude des élèves-maîtres : Les députés votent la résolution Serigne Mbaye Thiam
Après la décision de la Cour suprême sur l’affaire de la fraude des élèves-maîtres, les députés ont voté, hier, le projet de résolution de soutien au ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, informe Le Populaire. Le ministre de l'Education renseigne que cette résolution ne vise pas à remettre en cause l’autorité de la chose jugée, ni à encourager le gouvernement à ne pas respecter une décision de justice, mais à soutenir le gouvernement dans sa lutte pour éradication de la fraude dans le système éducatif et de façon générale.

Pour les détracteurs de ce projet de loi, cette résolution affaiblit la démocratie. Car l’arrêt de la Cour suprême est au-dessus de la décision d’un ministre. « Le Sénégal est considéré dans le monde entier comme un Etat de droit. Le pouvoir judiciaire a pris une décision souverainement. Et quand un ministre est désavoué par la justice, il doit démissionner », fulmine Me El Hadj Diouf. Lui emboîtant le pas, Djibo Ka a aussi exprimé son regret par rapport à la résolution. « Ce dossier est très politique et c’est dommage qu’il soit ainsi. La Cour a jugée, en conséquence, le débat doit être clos définitivement », a lancé l’ancien ministre de l’Intérieur.