leral.net | S'informer en temps réel

Affaire des 10 millions de l'équipe de Basketball : Les précisions du ministère des Sports


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Août 2016 à 09:45 | | 2 commentaire(s)|

Affaire des 10 millions de l'équipe de Basketball : Les précisions du ministère des Sports
Suite à la sortie de Moustapha Gaye, coach des Lions du basket soutenant : « Contrairement au propos tenus par le ministre des Sports au lieu de 10 millions nous avons reçu 3 millions », la tutelle a, dans un communiqué parvenu à Leral, apporté des précisions par rapport aux allégations de l'entraîneur. "Pour les basketteuses, seule discipline collective qualifiée aux Jeux olympiques de Rio 2016, les conditions de préparation ne pouvaient être les mêmes que les autres athlètes individuels qualifiés", a précisé, d'emblée, le chargé de la communication du ministère des Sports.

En effet, selon le document, "au cours d’une réunion réunissant le DHC, le Dage, le Secrétaire Général du Cnoss, le Président de la Fédération Sénégalaise de Basketball et les autres présidents dont les athlètes étaient qualifiés pour les J.O, il a été décidé que l’Etat prenne en charge toute la préparation. Et pendant toute la période de leur regroupement l’Etat a payé les frais d’hôtel et le transport international pour le stage au Japon où chaque membre de la délégation a reçu une indemnité de 800 000 frs".

"La prime de préparation ne pouvait être payée parce que l’Etat avait entièrement pris en charge la préparation. Pour les besoins de cette préparation, l’Etat du Sénégal, via le ministère des Sports, avait logé pendant une longue période l’équipe nationale de basket-ball féminin à l’hôtel des Almadies. Sans compter le voyage au Japon où les filles ont participé à un tournoi international de préparation au JO", a ajouté le document qui précise que "le Basket a été la seule discipline collective à bénéficier de telles conditions de préparation".

Pour ce qui est de la participation aux Jeux Olympiques de Rio 2016, chaque membre de la délégation du basket a reçu trois (03) millions, indique le document. "Nous n’avons jamais avancé 10 millions de francs pour la délégation du Basketball", s'est défendu M. Diop dans ledit document. Et ce dernier de poursuivre : "Rien que pour le regroupement et la préparation, l’Etat du Sénégal a mis énormément d’argent pour cette discipline. Et jamais le ministre n’a soutenu que ses services ont donné une prime de 10 millions à la délégation du basket".

Il n'a pas manqué de souligner que l’équipe de Basketball n’a pas pu bénéficier d’une prime de qualification car étant une discipline collective, contrairement aux autres athlètes qualifiés qui étaient dans des individuels n’ayant pas eu à bénéficier de cette préparation.

"La mission du ministre des Sports, Matar Bâ, est de veiller au développement intégral de toutes les disciplines sportives au Sénégal. Car pour lui, toutes les fédérations, toutes les sélections sont d’égale dignité et ont droit aux mêmes honneurs", a-t-il conclu.

Mariama Kobar Saleh






Hebergeur d'image