leral.net | S'informer en temps réel

Affaire des 690 élèves-maîtres blanchis par la Cour suprême: Le Saems-Cusems exige la démission de Serigne Mbaye Thiam

En tournée à Kolda, Mamadou Lamine Dianté, secrétaire général du Saems-Cusems, s'est félicité de la décision de la Cour suprême qui a donné raison aux 690 élèves-maîtres exclus en pleine formation par le ministre de l'Education pour fraude à l'examen. Il réclame la démission de Serigne Mbaye Thiam, le rétablissement des exclus et leur indemnisation.


Rédigé par leral.net le Jeudi 1 Octobre 2015 à 10:47 | | 5 commentaire(s)|

"Cette affaire montre à suffisance que Serigne Mbaye Thiam n'est pas le ministre qui doit gérer l'éducation dans ce pays", tranche sans ciller Mamadou Lamine Dianté. Le secrétaire général national du Saems-Cusems dénonce les "manquements" du ministre de l'Education nationale dans cette affaire de fraude agitée lors du dernier concours de recrutement des élèves-maîtres.

Ce désaveu de la Cour suprême gonfle du coup les syndicats d'enseignement qui dénonçaient l'attitude de Serigne Mbaye Thiam depuis l'éclatement du scandale, renseigne Le Quotidien dans sa parution du jour. Mamadou Lamine Dianté monte au créneau pour exiger la démission du ministre de l'Education. Mieux, le Saems-Cusems réclame la réintégration immédiate de ces élèves-maîtres dans les centres de formation. Du coup, c'est le front scolaire qui semble s'installer sur un chemin de perturbation. "Cette exigence fait partie des priorités dans la lutte syndicale pour la sauvegarde des intérêts de l'école sénégalaise", assure le patron du Saems-Cusems qui a également réclamé une indemnisation en faveur de ces élèves-maîtres.

"Il faut penser à indemniser ces personnes pour préjudice causé", souligne Dianté. Car selon lui ces "victimes" traînent un coup psychologique dans leurs têtes, face à leurs familles et la population. C'est pourquoi, le secrétaire général du Saems-Cusems demande un accompagnement "psychologique de ces candidats à l'enseignement élémentaire après qu'ils ont gagné le combat en justice".







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image