leral.net | S'informer en temps réel

Affaire des Thiantacounes: Serigne Habib Sy Dabakh fustige

Au cours d’une conférence publique, tenue le samedi, 3 novembre 2012, à Léona, département de Louga, Serigne Habib Sy Dabakh, fils de Mame Abdou Aziz Dabakh, a fustigé le comportement des «Thiantacounes» le 22 octobre dernier à Dakar.


Rédigé par leral.net le Mardi 6 Novembre 2012 à 07:52 | | 40 commentaire(s)|

Affaire des Thiantacounes: Serigne Habib Sy Dabakh fustige
Il n’a pas une fois prononcé le nom de Cheikh Béthio Thioune ou celui de ses disciples «thiantacounes», mais l’allusion était claire. Serigne Habib Sy n’a pas mâché ses mots vis-à-vis des casseurs du 22 octobre. «Je m’étais dit qu’à la première occasion, je dirai ce que je pense de ces événements» (la manifestation violente à Dakar des disciples de Cheikh Béthio Thioune ndlr), dira-t-il d’entrée.

Dans la foulée, Serigne Habib Sy Dabakh a tenu à donner son point de vue : «Ce qui s’est passé il y a quelques jours ne repose sur aucune base légale.» Se tournant vers le sous-préfet de Sakal présent à la conférence, le chef religieux de s’interroger sur l’attitude de l’administration: «je ne sais pas si c’était de la négligence ou quelle qualification je dois lui donner. Mais, je sais que ce n’est ni religieux, ni conforme à nos valeurs ; ce n’est tout simplement pas humain», a-t-il affirmé avec force. Pour lui, «détruire des biens que d’honnêtes citoyens ont laborieusement gagnés à la sueur de leur front, se réclamer de la religion et réserver un tel saccage aux biens d’autrui, ce n’est pas humain de la part de leurs auteurs et de leurs commanditaires.»

Dans cette assemblée, précise-t-il, «il y a des disciples de Serigne Touba. Khadimou Rassoul n’aurait jamais recommandé une chose pareille. D’ailleurs s’il était animé de revanche, il n’aurait jamais, à son retour d’exil du Gabon, accordé son pardon à tous, y compris à ceux qui lui ont causé du tort, tout comme Seydina Mohamet (PSL) avait pardonné à ses ennemis à son retour à La Mecque. Ces pratiques ne viendront jamais de Touba, Ndiassane, Layène ou Médina Baye ou Tivaouane.»

Pour conforter ses propos, Serigne Habib Sy rappelle à l’assistance les évènements douloureux qui se sont déroulés en plein contexte électoral et qui avaient conduit aux jets de grenades dans la Zawiya El Hadji Malick Sy.

«On ne peut égorger une personne et empêcher les gens d’en parler»

Il y a plusieurs foyers de tension en Afrique, fait-il remarquer. «Vous voyez ce qui se passe au Mali en ce moment. C’était le tour de la Cote d’Ivoire il n’y a guère longtemps. Il règne une certaine accalmie au Sénégal. Mais, certains veulent la détruire. Les religieux comme l’administration, ont chacun leur part de responsabilité», martèle le chef religieux.

Raison pour laquelle le marabout en a appelé à la responsabilité de l’Etat et des chefs religieux, car, «il y a des limites à ne pas dépasser et au Sénégal, il y a des gens qui se croient tout permis», renchérit Serigne Habib.

On se souvient qu’en janvier 2012, en pleine polémique sur la validité de la candidature du président sortant, Serigne Habib Sy Dabakh n’avait pas hésité à dire sa «vérité» au président de la République Abdoulaye Wade. Il l’avait, en effet, appelé publiquement au retrait de la course présidentielle.

Aussi, s’adressant aujourd’hui au président Macky Sall et à son gouvernement, il dira que l’heure est venue « d’éduquer les gens, de faire régner la justice dans ce pays : «trop, c’est trop !», avertit-il.

«On a emprisonné toutes sortes de personnalité dans ce pays et il ne s’est rien passé»

L’homme de Aynoumady dira que «les chefs religieux doivent s’adresser aux disciples. L’Etat et les autorités religieuses doivent se concerter, tempérer les cœurs et les esprits pour trouver une solution à ce désordre. Il ne peut y avoir deux pouvoirs dans un pays. L’Etat, c’est l’Etat et il peut régler tous ces disfonctionnements. Dites au président Macky Sall de mobiliser pour stopper cette anarchie. Dans ce pays on a arrêté toutes sortes de personnalités et il ne s’est pas passé grand-chose. Chacun le sait. Mais on est assez fou pour l’ignorer, on est sévèrement réprimé, mis en prison, sans que personne ne puisse nous en sortir. Si l’Etat fait une faute, je dirai encore mon opinion car, j’ai fait le pari et prié Dieu d’être indépendant afin que rien ne me prive de cette liberté de parole. J’observe scrupuleusement les actes du nouveau gouvernement. Nous sommes des gens avertis et les prenons au mot», explique le chef religieux avant de préciser que «les premiers jalons du gouvernement nous rassurent.»

Fin de l’impunité

Pour le chef religieux, « le Sénégalais est réputé pressé, mais nous l’exhortons à être patient et serein. Le gouvernement doit aider les populations. Elles sont fatiguées. De notre station de chef religieux, ou supposés l’être, nous sommes bien placés pour le comprendre.»

Serigne Habib Sy a cependant prié pour les chefs religieux et appelé à l’unité des confréries. Le Sénégal, dit-il, « est un petit pays. Tout le monde a le regard tourné vers nous. Un vrai Mouride, un vrai Tidjane, un vrai Khadre, n’a pas le temps de se livrer à des troubles.» Le chef religieux a cependant offert en exemple son «frère» Serigne Sidy Makhtar Mbacké, Khalif général des Mourides. «Lorsqu’il arrivait au khalifat, son célèbre appel à l’unité des musulmans a ému tous les cœurs. Celui-là ne demandera à personne de casser les véhicules d’autrui.»

Le fils de Dabakh a cependant remis une couche en appelant à la fin des «interventions», en faveur de prévenus, de religieux auprès des autorités. «Les multiples interventions créent le désordre dans le pays. Si à chaque fois quelqu’un commet un crime ou délit, puis s’en va demander l’intervention de son marabout, qui, à son tour, appelle à la clémence auprès des autorités judiciaires ou étatiques, ça ne finira jamais. Si sa délinquance est avérée, il ne faut pas entraver la justice. Qu’ils soient emprisonnés et qu’ils remboursent, si c’est le cas, les fonds détournés ou volés».


sud quotidien



1.Posté par goor le 06/11/2012 08:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j jure sur l saint coran c marabout a un fils hors mariage.il a un fils avec la soeur cadette d ma mère k il n veut pas reconnaître.j m demande ki est marabout dans c pays?

2.Posté par DDD le 06/11/2012 08:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ferme ta gueule marabout de merde
Tu es un tidiane et n'a pas a se meler des affaires des mourides
Bireul kate biga done

3.Posté par DDD le 06/11/2012 08:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ferme ta gueule marabout de merde
Tu es un tidiane et n'a pas a se meler des affaires des mourides
Bireul kate biga done

4.Posté par Babs le 06/11/2012 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous etes des imbéciles,des mécréants,vous ne reconnaissez meme pas votre pere,à vous entendre parler on sent nettement que vous etes des batard.Talibé cheikh dafa sella,djioulité.
celui là est le fils de MAME ABDOU AZIZ SY le vrai marabout.
Ma wakhléne nak,gni kham yébougnou tidjane yi,sen soukhayi rek yénay wakh,nopiléne mo gueune
A bon entendeur salut

5.Posté par Patriote le 06/11/2012 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah bon? c un il a fait ça en tout cas, en ce qui nous concerne, Cheikh Bethio nous a appris à respecter tous les marabouts. Mais voilà qu'on constate de animosité chez certains, fils de Dabakh de surcroit... Voilà que cette affaire a créé une haine entre musulman c'est dommage.
Par ailleurs je l'ai toujours évoqué tous les détracteurs de Cheikh Bethio "gno ngui def lou YALLAH yegoul" alors... Comment un guide religieux qui exprime de l'animosité envers son prochain peut-il éduquer ses disciples dans la voie de l'islam

6.Posté par @goo et@DDD le 06/11/2012 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est sûr, vous êtes de satanés tianthacons. Votre réactions montre bien l'éducation que vous recevez dans votre secte. J'ai partagé le même service, la même corporation avec votre gourou. Mais je jure sur le Saint Coran qu'il ne peut être un modèle nulle part. Ressaisissez-vous pendant qu'il est temps. La mort est vite arrivée. une fois à Ndiouroul, le Vénéré Serigne Saliou, Que Dieu ait son âme, s'est désolé en ces termes quand il a été informé d'un forfait de votre gourou:" xamu ma nu may def béthio". Et ça, je le jure sur le Saint Coran que cela a eu lieu. D'autres qui étaient présents ce jour là en même temps que moi, vous le diront peut être.

7.Posté par Djiné Diakhité le 06/11/2012 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour. diakhité djiné marabout féticheur. fai nimporte quel travail. il suffit de demandé. soigne tout sorte de maladie................. faible sexuelle et aussi augmente le sexe jusqua 50cm. donne le bayré du diable pour etre populaire o.
u pour que les filles te cour deriere. donne largent du diable tu peux etre millionnaire en quelques jours a laide de largent du diable ou largent de la poule noir ou largent de phirahouna. taide a avoir du travail. aide les modou modou pour avoir les papiers ou pour avoir un bon travail. aide a bagné le jeu EURO millionnaire si cest en france! taide a gagné le jeu GORDO si cest en espagne et en italie taide a gagné le jeu SUPER ENA LOTO ou le jeu BUON POMILEALLO. FAI NIMPORTE KEL TRAVALLE FAU JUSTE DEMANDER. PARLE WOLOF ET FRANCAIS. pour plus dinformation contacté le 774496963. MERCI NB: si tu vois po de resultat tu paies pas.

8.Posté par baolbaol le 06/11/2012 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouride bon teint voilà ce que j'attends d'un marabout : de la logique !
mais pas de sept serigne saliou pour un mùaraige !
allez retournez chez vos parents et demandez pardon !

9.Posté par goor le 06/11/2012 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J n rentre pas dans des histoires d confréries.j suis talibe tidiane. J aime serigne touba. Mais j jure surl saint coran, c marabout à enceintè la sœur cadette d ma mère.il a refusé la paternité.moi, j n croispas aux fils et petits fils d marabouts.fils d notre vénéré mame Abdou Aziz sy ne veut rien dire.si tu passes à tripoter les fesses des filles.c est un dragueur connu des driankes

10.Posté par serigne le 06/11/2012 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ey ney wakhete deuge,disciple de bethio"petit pagne" ne pe pas proner le respect et la foie en DIEU.foo,djiguene, akk noce nguene kham.Vous etes tous des batards et des leches ku ki avé passé la tabaski en vous bougeant vos couilles(si elles sont pas avec votre cheikh). on tous vous mater

11.Posté par SENEGALAIS le 06/11/2012 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je respecte tous les guides religieux, mais je ne peux comprendre qu'ils attendent maintenant pour condamner des actes de violence de cette nature.

12.Posté par SENEGALAIS le 06/11/2012 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis les événements du 23 juin 2011, il y a eu des actes de violence inacceptables, mais personne n'a cru bon intervenir.

13.Posté par fghjklm le 06/11/2012 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bayi lén sén aférouyou niagg faydé yi. Mouride ak Tidianne léép béén.
Fiitna baxoul santoul yalla.
Aonzoubilahi mina shaytané rajiim.

14.Posté par malabar le 06/11/2012 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les personnes qui réagissent par des insultes ,n'ont aucun respect pour leur propres parents ,comment alors peuvent-ils espérer échapper aux flammes de l'enfer,ils le connaitront ici bas certes ,mais aussi à l'au delà ,et il n'y aura personne pour intercéderQu'on les enterre à la Mecque ou à Touba ,ils n'échapperont pas à leur sort
Quel dâchis

15.Posté par deug rek le 06/11/2012 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

goor tu es un fils ou fille de pute. tu es un menteur je ne te connais pas mais je sais à travers ton satan message que tu ments. un, tu n'es pas tidiane tu n'es rien qu'un vulgaire satan. je te defie si tu es un homme saint d'esprit.....donne moi un RV quelque part . C'est facile de te cacher derrière ton clavier et insulter d'honnetes citoyens. Serigne Habib SY dou sa moromou baye.

16.Posté par SFB le 06/11/2012 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Slt tout le monde
"Dioulyte dèye Diouly", quiconque se dit musulman alors qu'il ne prie pas doit se poser la question s'il est musulman.

17.Posté par sedikh le 06/11/2012 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si on est d'une famille SY noble, pieux et respectueux.
on ne répond pas à ces choses comme Bethio thionne ou ses disciple
bethio et ses disciple sont actuellement puni par Dieu et il le seront demain car ils sont tous sauf des vrai musulmane. car leur guide ne pratique pas l'islam même sont prénom n'est pas un nom dans la religion islamique, donc il est thiédo et c'est cela qu'il fait. 6 femmes, il tue, il célèbre des mariage en violant les règles islamique sur le mariage. il faut répondre des types pareils.
wassalam

18.Posté par chichi le 06/11/2012 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Goor dioulite day mandou même si le marabout auquel tu fais allusion a fait ce que tu avances, ça ne nous regarde pas et ne nous regardera jamais. Dieu connait les saints ! Mais ce qu'il (le marabout) dit nous interpelle tous au premier plan. Pour ta gouverne, retiens que si le Sénégal chavire, personne n'échappera aux dégâts. Si ce ne sera pas toi ce serait quelqu'un de ta famille qui périra. Ceci pour paraphraser Lafontaine dans "le loup et l'agneau". La violence a toujours une origine mais la façon dont elle terminera reste à savoir. l'exemple de la Code d'Ivoire et la situation catastrophique des pays tout près de nous doivent nous servir de leçon. Par conséquent, nous jeunesse du Sénégal nous devons faire une introspection pour le bien de notre avenir. Notre pays prime sur nos confréries ! notre pays prime sur nos confréries ! Je ne le dirai jamais assez.

Secondo, la calomnie est l'un des plus graves péchés que l'être adamique doit éviter. Même si l'on détient des informations on ne peut plus surprenantes le musulman doit se garder de faire bouger la koursiyou (le siège de Dieu). Peut-être que quelqu'un dans ton entourage a pu connaitre les conditions dans lesquelles tu as vu le jour ; mais par respect à ta ta dignité d'homme, il reste bouche cousue. Avant d'avancer un piètre mot à l'endroit des bonnes gens de Dieu, il faut d'abord se poser la question de savoir si le père dont tu te réclames est véritablement ton géniteur. C'est important ! Wayé nak doome bou diouddo nirou baayame toumaye yaayame dièkhe.

Troisièmement, un tidiane, tu n'en est pas un ! la preuve ! D'après l'article, le marabout n'a ni réprimandé les mourides encore moins les tidianes mais une infimes partie qui se livrait dans le vandalisme. Soient-ils des thiancounes ! je ne vois pas de mon coté ce qui pourrait mettre en courroux un tidiane pour qu'il verse sa bile sur un chef religieux qui ne fait que rappeler les sénégalais à l'ordre.

Enfin, si tu respectais ta propre mère, tu n'irais pas jusqu'à vilipender sa sœur (ta tante) sur la place publique. Et si tout le monde disait se qu'il connait ..... de toi !

Les insultes ne me feront pas mal sachant qu'elle sont comme le boumrang. Elles retournes toujours à leur point de départ.

19.Posté par Jeannot le 06/11/2012 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis un jeune chretien mais vraiment je ne partage pas du tout les insultes que vous proferez a l'endroit des marabouts ....ils sont tous nos parents ..le Senegal est trop petit pourvu qu'on se mette a nous insulter les uns les autres.

20.Posté par azert le 06/11/2012 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Serigne Habib Sy Dabakh SA FEUFEUL NDAYE
SA BOUNOU NDAYE

21.Posté par white le 06/11/2012 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

goor ils se pourait meme que c toi ou ton papa qui a engrosse la soeur de ta maman comme le fait souvent bethio avec ses diciples c pourquoi tu n'as eu aucun scripule a t'emprendre a ta manma.soit sure que tu iras en enfer .car le prophete psl.a dit quiconque vilipande ses parents ne verra jamais le paradis et c ton cas.

22.Posté par guis deug le 06/11/2012 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

béthio guisseu goule dara lissi kanam rawoule diaroule saguaneté dina lére té bala mouye dé nieup dina niouko yeureum incha allah bayi léne khéle si limaléne wah ni

23.Posté par jamji le 06/11/2012 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qu'il dit interpelle tous les chefs religieux. Il faut avoir le courage de dire sinon rappeler la vérité té Allah rek takh. Il n'y a pas de confréries. Ns sommes tous musulmans comme l'a rappelé Serigne Habib en citant Serigne Sidy Makhtar Mbacké (Yal naniou ko Allah fayal).
Les insulteurs nak , sène bop rék la niouy woné. Pitié à eux.

24.Posté par Toobalist le 06/11/2012 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Achetez et vendez du tout sur www.toobalist.com le premier site sénégalais et africain d'annonces gratuites et exposez vos produits à des millions de clients potentiels à travers le monde.

25.Posté par WAKH DEUG le 06/11/2012 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour ou Bonsoir
je ne fais que contribuer je voudrais en premiere lieu rafraichir la mémoire à ce Monsieur Habib SY est ce qu'il se rapelle de son Parent Moustapha Lo qui voulait tuer le Président Senghor à la Grande Mosquée de Dakar,l'incendie de Tivaone est ce que des gens de meme confrérie l'avaient pas fait,les evenments du 16 Fevrier 1993 qui avaient faits Six (6) Policiers de moins dans leur corps et qui ne faisaient que leurs boulots.Ces braves gens ont laissés derriére eux des veuves et des orphelins comme Bara Sow et Babacar Diagne.Tu n'es pas digne d'etre le fils de Mame Abdou ,lui il lançait pas de piques et réguler les tensions de notre chére sénégal.Ce qui a tomùbé sur Cheikh Béthio pourrait choisir toi,moi ou quelqu'un d'autre .Yallana Yalla leral ko ba niou guiss Deug.
wassalam

26.Posté par visionnaire le 06/11/2012 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il veut se faire un nom lui personne ne le connais , et on n'a pas oubliè le soulèvement des moustarchidine au temps de abdou diouf ils avaient tuer 14 policiers c'est un hecatombe ça , alors soit disant marabout ballaie devant toi dabord

27.Posté par joob gey le 06/11/2012 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CHEIKH BÉTHIO A SEMÉ LES GRAINES DE LA HAINE CONTRE LUI EN DÉRANGEANT TOUTE UNE POPULATION PAR SES AGISSEMENTS, ET EN PREMIER LES MOURIDES.

LES GENS NE PEUVENT PAS SUPPORTER L’ARROGANCE, L'ANARCHIE, LE BRUIT, ET SURTOUT LE DÉTOURNEMENT DE LEURS ENFANTS ET AIMER CELUI QUI EN EST L'AUTEUR.

ET CERISE SUR LE GÂTEAU, VOULOIR PÉRENNISER LE RÈGNE DE CELUI QUE TOUT UN PEUPLE A VOMI EN L’OCCURRENCE ABDOULAYE WADE.

CECI A FAIT QUE QUAND LES ÉVÉNEMENTS ONT SURVENU SUR LUI, BEAUCOUP ET ILS SONT TRÈS NOMBREUX, ONT DIT: "NDOKK, NDAX GNU NOPPLU"(bien fait pour lui, comme cela on va avoir la paix).

ET PUIS DANS LE MOURIDISME NUL N'EST INDISPENSABLE SI CE N'EST SON FONDATEUR, TOUT LE RESTE SONT DES TALIBÉS C'EST A DIRE DES VARIABLES.

28.Posté par badara le 07/11/2012 02:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pk vs détesté cheikh h béthio presk tout les tariha tijane layenne ndiasséne mém les mourides solén dadjiélénewone yén nieup nio lén eup mém avc l armée si vs voulez la guerre préparé vos talibé et wakhléne macky ils ns touche nioune khamouniou sakh ki moy kane c la premiére siwoul si tu lis les sms toi monsieur habib sy pédé sache k tu n vas plus dormir trankil juska la fin de tes jours dou dagéna ame fite continuer a parler c bien aulieu vs les tadjianes vs construisé un juma et arréte les nate sén gamou yi mane j habite avc des tijane co des missérable parck dolén sant tonou ndéyame srigne mansour


29.Posté par SEYE le 07/11/2012 07:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut à mes camarades je m'adresse cette message à serigne Habib SY je croyais que si quelqu'un parle il doit parler ce qu'il sait réelement tandisque tu dit que tu est un marabout doit il faut savoir ce que tu parle avant de parler.
est nule na pas le droit de lancer des choses sur cheikh béthio thioune est les thiantacounes.
est nous savons avant le président macky sall depuis senghor il avait des chef religieux qui ont été prisonier pendant des années donc c'est pas la premier fois ici au sénégal est nous pouvons cité si vous voulais donc il faut se ter sur cette affaire ok
tu n'est pas responsable de ce que tu parle

30.Posté par killebies le 07/11/2012 07:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Monsieur Le Marabout !

c'est ce que l'on attend d'un guide réligieux, spirituel; "dire la vérité quelqu'en soit le prix et non manager des intérêts" Encore Merci.

En résumé ! prison rek ! prison rek ! et kou fi déborbé gni régler ce cas ! on verra si c'est la République du Sénégal ou la Rue publique des Thiantacounes ! dina leer.

Car au final loudoul degeu dou yaag !

31.Posté par joe sylla le 07/11/2012 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wakh rek wakh kessé pfff un peuple de nakfekh gouvernement de nafekh mara nafekh LA FORCE RESTERA A SERIGNE TOUBA c pas de notre faute si a NDAR SEUL SERIGNE TOUBA A PRIER ET A ETE EXILE AU GABON avec tout ce k le seengal comptait de marabouts c pas GRATUIT que du temps du colon LE CHEIKH etait serigne touba C PAS AUSSI HASARD que presentement LE CHEIKH soit BETHIO THIOUNE ...

32.Posté par joe sylla le 07/11/2012 08:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qui peut me dire quelle a ete sa reaction apres les evenements de fevrier 1993?
deugg deugoulou yomb na wayé deugou yomboul

33.Posté par joe sylla le 07/11/2012 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qui peut me dire quelle a ete sa reaction apres les evenements de fevrier 1993?
deugg deugoulou yomb na wayé deugou yomboul

34.Posté par joe sylla le 07/11/2012 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qui peut me dire quelle a ete sa reaction apres les evenements de fevrier 1993?
deugg deugoulou yomb na wayé deugou yomboul

35.Posté par mya le 07/11/2012 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

béthio est le représentant de satant sur terre

36.Posté par soda marième le 07/11/2012 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci SY Malick on est très contente, les enfants de Mame Abdou sont des modèles à suivre, le discours de Serigne Mbaye Sy Mansour était excellent le jour de la tabaski, regardez le comportement de Maodo il est toujours à côté et par terre
jeunes du SENEGAL PRENEZ UN MIROIR ET REGARDEZ VOUS

LAISSEZ TOMBER LES COMPORTEMENTS DEVIANTS ET SUIVEZ LE BON DIEU
MERCI

37.Posté par bsa le 07/11/2012 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ki c 1 imbecile 1 soi-disan marabou tidiane tu na ka fermé sa grande gueule.ya bocou de blém chez vs qui se reclam tidiane qu tu dw reglé o lieu de venir nous amerder,fuckkkkkkkkkkkkkkkkk syyyyyyyyyyyyyyyyy

38.Posté par Almamy le 08/11/2012 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Occupe toi de ta confrérie et abstient toi parler ainsi des thiantacones. Tu te prends pour quelqu'un d'assez "sage" pour prétendre à la parole. Mais ton discours est rempli de haine et cela se sent. Un jour arrivera où nous tous, nous retrouverons devant Le Tout Puissant. Ce jour, Le Seul Juge Apte à Donner une Sentence se Prononcera. Cheikh Béthio, n'as jamais parlé de l'un de vous ou de ses disciples. Tout ce qui lui incombe c'est Serigne Saliou. Le mépriser ou le jalouser ne vous apportera rien ici bas... Je m'appelle Almamy Sidy Sow et j'habite Hann Maristes, je suis un disciple de Cheikh Béthio Thioune et j'en suis fier. Je rend Grâce à Serigne Saliou pour cela. Vous qui insultez le Cheikh tous les jours sortez de l'anonymat et osez décliner votre identité. Vous nous polluez la vie avec votre pseudo justice partisane. Si c'est de cette justice manipulée que toi "marabout" te permets de faire l'éloge, dépendent les sénégalais, alors je ne me reconnais pas citoyen de cette nation d'hypocrytes... Habib Sy téyél sa lamigne si Cheikh bi ak gnii ko fonk! Nit kou baakh day mandou.... WA SALAM!

39.Posté par ma le 08/11/2012 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nit dey mandou

40.Posté par Macky sall le 12/11/2012 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout ce qu'il dit est mensonge, dafaye féine reck ce fils de pute,on se rappelle des évènements de 1988 à la place de l'indépendance quant le moustachidine en chef était arrêté pour avoir saboter Abdou Diouf et accusé pour pour avoir commandité la mort des 7 policiers.
en plus il a le culot d'inviter Macky Sall à éduquer le peuple par force...mais c'est pas croyable ce type est un vrai goordjiguène, PD, de première heure...


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image