leral.net | S'informer en temps réel

Affaire des commissions de la Sudatel: Thierno Ousmane Sy dans le collimateur des Américains

Du 2 au 4 décembre, deux enquêteurs américains séjourneront à Dakar pour apporter leur expertise dans le cadre de la traque des rétro-commissions de la Sudatel. D’ailleurs, une liste d’interlocuteurs, parmi lesquels la femme de Thierno Ousmane Sy, a été dressée et transmise aux autorités sénégalaises.


Rédigé par leral.net le Samedi 1 Décembre 2012 à 15:48 | | 6 commentaire(s)|

Affaire des commissions de la Sudatel: Thierno Ousmane Sy dans le collimateur des Américains
Thierno Ousmane Sy retrouve… le tunnel au sein duquel Karim Wade reste encore coincé par l’enquête sur l’enrichissement illicite. Dés le début de la semaine prochaine, les ennuis vont s’accélérer à un rythme «karimien» avec l’arrivée à Dakar ce weekend de deux enquêteurs américains dépêchés spécialement pour les auditionner son épouse et lui. Dans un entretien publié dans nos colonnes, Abdou Latif Coulibaly, ministre de la Bonne gouvernance et Porte-parole du gouvernement, annonçait la prochaine arrivée de deux procureurs américains pour intensifier la traque des biens mal acquis grâce à la coopération judicaire internationale. En réalité, il s’agit d’un procureur et d’un enquêteur américains dont l’appui sera décisif pour démêler la controversée attribution de la 3éme licence de téléphonie mobile accordée au groupe Sudatel. Spécialistes chevronnés en enquêtes sur les financements terroristes et des biens mal acquis, les deux experts vont focaliser leur attention sur l’affaire des rétro-commissions estimées à hauteur de 20 milliards francs Cfa dans laquelle l’ancien conseiller spécial de Wade chargé des Ntics avait été cité par l’hebdomadaire La Gazette.

Cet intérêt lié à Sudatel est une vieille préoccupation qui demeure toujours intacte pour le gouvernement américain. En 2007, l’entreprise soudanaise ainsi que 30 autres sociétés étaient dans la liste noire du département américain du Trésor. Ces sociétés ont été identifiées pour avoir «mené, soutenu, entretenu et financé des activités criminelles au Darfour». Jusqu’à présent, la sanction n’est pas encore levée. Ce qui explique ce regain d’attention des autorités américaines qui veulent tirer cette affaire au clair.

Les enquêteurs américains à Dakar du 2 au 4 décembre
Dans le «Pv» d’audition du fils de l’ex-ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, publié dans ces colonnes, les 20 milliards de commissions supposées payées dans le cadre de l’acquisition de la troisième licence globale octroyée par le groupe soudanais sont revenus avec insistance. Six mois après le passage du «Monsieur Ntics» de Wade chez le procureur, les autorités préfèrent lever le mystère qui entoure ce dossier. La mission de ces deux experts est d’élucider les dessous de l’affaire Sudatel. Dès leur arrivée, ils passeront aux choses sérieuses en situant les responsabilités : Car, la période du 2 au 4 décembre, durée de leur séjour, sera déterminante. Après une rencontre avec les autorités de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), ils dévoileront la liste des personnalités à rencontrer après avoir bien sûr défini les canevas de travail avec l’Etat du Sénégal qui multiplie les accords avec les pays étrangers pour rapatrier les fortunes planquées à l’étranger. S’il n’a pas été précisé que Thierno Ousmane Sy, actuellement à l’étranger d’après nos informations, fera face au procureur et à l’enquêteur, ses proches et autres collaborateurs ont été approchés pour se mettre à la disposition du duo venu des Etats-Unis. C’est le cas de la femme de l’ancien Conseiller en Ntics du chef de l’Etat sortant. Pour rappel, elle a été aussi entendue, comme son mari, il y a de cela six mois.
Lors de son interrogatoire dans les locaux du Parquet de Dakar, M. Sy interpellé sur ses relations avec Kéba Keinde et l’existence de rétro-commissions révélée à l’époque par La Gazette, a tout dégagé en touche. Pourtant, les traces des virements de commissions au profit de la société off-shore Red Sea Holding avaient mené à certaines banques arabes et allemandes.
Puisqu’il est présumé également détenteur d’une fortune colossale planquée aux Etats-Unis, comme le confirme d’ailleurs son audition, les deux envoyés spéciaux américains, vont appuyer aussi le gouvernement du Sénégal dans cette traque pour la rendre plus efficace. Déjà, on annonce sans donner de chiffres d’importantes découvertes au pays de l’Oncle Sam qui vont accélérer les procédures d’enquête.
Après Karim Wade, Thierno Ous­mane Sy sera le principal ac­teur des prochains évènements de la traque des biens mal acquis. Entre 2000-2012, MM. Wade et Sy représentaient les symboles de la gestion népotique du pouvoir libéral et du régime néo-patrimonial de Abdoulaye Wade qui avait placé ses enfants et ceux de ses ministres au cœur du pouvoir.

bsakho@lequotidien.sn



1.Posté par le prof le 01/12/2012 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1.Comment faire durer amour et vie de couple. 2.Comprendre le langage secret des femmes. Ces e-books qui contiennent beaucoup de savoir changeront votre vie. Satisfaction garantie. Prix: 2500 F par ouvrage. Envoi rapide par e-mail. (221) 77 230 48 52 professeurjuan@gmail.com

2.Posté par Nouveau site dnformation le 01/12/2012 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LA REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE A TELECHARGER OBLIGATOIREMENT POUR ETRE AU DIAPASON DE L’ACTUALITE MONDIALE. SUR :

www.senegal60.com

3.Posté par TIOLEH le 01/12/2012 20:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOS SANK GUA DOMOU DIABOUR NI REK UNE FILLE DE BONNE FAMILLE QUE TU AS MANIPULE ET EMBOURBE DANS TES MAGOUILLES AVEC LES AMERICAINS YI GNOM AMOUL THIAKHANE COMME C EST TA DEUXIEME PATRIE LES USA UN REDRESSEMENT FISCALE VA TE FAIRE REDESCENDRE SUR TERRE

4.Posté par Signification de mon reve le 01/12/2012 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, J'ai reve que je recitais ayat el kursi a quelqu'un qui le repetait apres moi a deux reprises. Y'a t-il une signification particuliere? Meci d'avance de m'avoir eclaire.

5.Posté par Haydara bi le 01/12/2012 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler




Ce ne sont que de petits concussionnaires.

Quid du plus grand prévaricateur que le pays ait connu..

Ce karim wade, va les voir un à un au PDS, pour les sonder et essayer savoir quel le degré de stress, qui se repercute sur leur tension rectale .

Ainsi , il transmet au coach en chef , le patriache kleptocrate refugié à Versailles.

En leur dictant une ligne de défense inopérante, du genre " c'est le president qui nous l'a offert " , il croit se protéger.

C'est le mot d'ordre qu'il veut leur faire ânonner pour sa couverture personnelle..

Il va se défausser habilement sur des débiles, gougnafiers et autres falots comme Aboulaye Baldé, moult fois averti, avant de les entrainer , vers les chausse-trappes classiques des Wade .


Akrim a déjà prévu de s'évaporer vers la France, si les choses se compliquent trop dans ce pays de Nègres.

6.Posté par ciara le 02/12/2012 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

des belles filles avec de l expérience avec des mains douces et magiques vous invitent à venir oublier vos problèmes avec nos massages doux et relaxant tonifiant dans un endroit calme et discret .venez nombreux à visiter chez Ciara Massage vous ne le regretterez pas. les prix a domicile c est à 25 000; au cabinet 10 000 appelez vite au 77 8 16 77 52 _77 816 59 76 _ 33 835 65 95

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image