leral.net | S'informer en temps réel

Affrontement policiers et Etudiants à ziguinchor: Un bébé de 9mois axyphié par une grenade lacrymogène

La capitale sud du pays a encore renouée aux sales moments de la violence. En effet après plus d'une semaine de mouvement pour réclamer le paiement à tant de leurs bourses et l’orientation des nouveaux bacheliers qui risquent de passer une année blanche.


Rédigé par leral.net le Lundi 9 Février 2009 à 23:50 | | 1 commentaire(s)|

Affrontement policiers et Etudiants à ziguinchor: Un bébé de 9mois axyphié par une grenade lacrymogène
Après plusieurs correspondances envoyé à la gouvernance de Ziguinchor qui sont rangées dans les tiroirs du gouverneur, les étudiants sont montés au créneau pour durcir leur lutte en allumant des pneus et en barrant toute les routes qui mènent vers le quartier d'affaire Escale, les étudiants étaient dispersé par de petit groupe rendant difficile la circulation pendant plusieurs heures. Les éléments du GMI qui sont arrivés tardivement ont rencontré des étudiants très déterminés qui ne cherchaient que la gouvernance de Ziguinchor comme cible pour toucher l'état qui reste sourd face à leurs problèmes, la police pour la première fois a reculé avant d'adopter une autre stratégie qui consiste de tirer avec des grenades lacrymogènes. Pendant plus de cinq heures d’horloge, les lacrymogènes et les pierres pleuvaient encore en pleine ville polluant ainsi l’air qui était devenu irrespirable à un moment donné et l’atmosphère étouffante. Les policiers qui tiraient de gauche à droite, une grenade lacrymogène est tombée dans une maison et axyphié un bébé de 9 mois qui a été transporté dans un district proche. Le bilant matériel est lourd une station d’essence a été complètement saccagé par les grévistes et dix parmi eux sont arrêtés puis torturer par les forces de l’ordre avant d’être transférés au commissariat de «Yamatogne».Toute fois la bande à Madia diop Sané demande la libération immédiate de leurs camardes sinon, ils seront sommés d’intensifier la violence aujourd’hui. En tout cas les autorités académiques de ce pays doivent prendre les devants pour afin de parer à d'éventuelles conséquences.

Khalil DIEME 24h Chrono



1.Posté par SANE le 10/02/2009 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut mes gars,
A vrai dire, je pense que la situation scolaire et universitaire au sénégal est plus que préoccupante, voire grave. dans ce moment de trouve, toutes les franges de la population sont concernées. Les parents d'élèves doivent entrer dans la dance, car c'est eux les responsables familiaux et parentaux des élèves et étudiants. En plus, les structures et responsables publics ou privés doivent aussi avoir leurs mots à dire ou des propositions qui peuvent être fructueuses. En outre, les étudiants et élèves, nos frères doivent tout le temps combattre l'injustice et oeuvrer pour un retour quasi-acceptable de la paix dans cette partie du pays et de la stabilité dans les institutions scolaires. Enfin de compte, l'Etat et ses structures déconcentrées et décentralisées doivent jouer un rôle incontournable. Toute cette situation incombe à l'Etat car il fait souvent des promesses intenues, ce qui n'est pas bon ni légitime. Quelque soit la contributionj de ces autres impliqués, c'est seul lui qui doit être le plus sérieux possible. Ces crises sont constatées partout dans le pays et dans presque tous les domaines et secteurs d'activités; ce qui est anormal et inconcevable. Cela va de la faiblesse de l'Etat et de son incapacité notoire à gérer correctement les affaires de la cité, qui se trouve être l'une de ses fonctions régaliennes.
De toute façon restons vigilents et concentré sur notre but et soyons juste et sincère quand nous faisons des promesses.
Bonne journée et merci LERAL

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image