Leral.net | S'informer en temps réel



Afrique: La BM constate un environnement politique favorable à la croissance

le 28 Juin 2012 à 16:32 | Lu 572 fois

LERAL.NET-L’environnement politique pour la croissance et la réduction de la pauvreté s’est amélioré dans un tiers des pays les plus pauvres d’Afrique selon le dernier rapport dont dispose la Banque mondiale sur les politiques et institutions en Afrique subsaharienne.


Afrique: La BM constate un environnement politique favorable à la croissance
La BM, dans un Communiqué de presse (voir ici ) parvenu à Alakhbar, précise que les pays concernés par cette amélioration sont : les Comores, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, la République démocratique de Sao Tomé et Principe, le Sénégal, le Togo, la Zambie et le Zimbabwe. Plus généralement, la plupart des pays africains connaissent un contexte politique stable voire plus favorable au développement.



Ce rapport est pris en compte dans l'Evaluation annuelle que fait la Banque mondiale des politiques et institutions nationales (CPIA). Il note la performance des pays pauvres et est utilisé depuis 1980 pour décider de l’octroi ou non d’un prêt à taux zéro d’après l'Association Internationale de Développement* - le fonds de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres de la planète.



«Le CPIA est un outil précieux pour les gouvernements, le secteur privé, la société civile, les chercheurs et les medias puisqu’il leur permet de suivre la progression de leur pays et la comparer à celle des autres pays» précise Punam Chuhan Pole, économiste principale de la Banque mondiale.

SOURCE:ALAKHBAR (Nouakchott)


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage