Leral.net | S'informer en temps réel



Afrique: Le Kenya se retire aussi de la CPI

Rédigé par La rédaction le 28 Octobre 2016 à 22:28 | Lu 1255 fois

Après le Burundi et l’Afrique du Sud et la Gambie, un quatrième pays africain se retire de la CPI. Le parlement kenyan a voté, hier jeudi 27 octobre, une loi en faveur du retrait de son pays de la CPI. Ce projet a été soumis aux parlementaires dans la matinée par le gouvernement. Celui-ci, a été appuyé par le président Uhuru Kenyatta, en personne, qui invitait les députés kenyans à approuver le projet de loi en vue d’autoriser le Kenya à quitter la Cour pénale internationale (CPI).


Selon nos confrères de CamerounLiberty.com, il y avait une seule opposition, le parti Orange de Raila Odinga. Le chef de la majorité parlementaire, Aden Duale, assure que quitter la CPI va « redorer l’image du Kenya » et protéger les citoyens et la souveraineté du pays.

En 2013, le Kenya avait déjà manifesté son intention de se retirer de la cour, la CPI avait réagi par la voix d’un des porte-paroles, Fadi el-Abdallah,qui estimait que ‘’ ce retrait n’entraînerait en rien l’arrêt des procédures en cours contre MM. Kenyatta et Ruto. Au contraire, il ne saurait être que dommageable pour les Kényans et la protection contre les crimes contre l’humanité.’’