Leral.net - S'informer en temps réel

Afrique: Zuma et Buhari échangent au téléphone avec Donald Trump

Rédigé par leral.net le Mardi 14 Février 2017 à 15:19 | | 0 commentaire(s)|

L’appel téléphonique prévu entre le Président américain Donald Trump et ses deux homologues africains, Jacob Zuma et Muhammadu Buhari a finalement eu lieu ce lundi.


Le conseiller en communication du président Buhari a fait un compte-rendu assez bref de l’entretien téléphonique avec le président Trump.« La conversation a été cordiale. Le Président Buhari a félicité Trump pour son élection en tant que président des Etats-Unis. Les deux dirigeants ont discuté des moyens pour l’amélioration de la coopération dans la lutte contre le terrorisme en fournissant l‘équipement nécessaire.», a écrit M. Femi Adesina sur son compte Twitter. M. Buhari est absent de son pays depuis le 29 janvier. Selon la présidence de son pays, il subit des examens médicaux à Londres. C’est donc depuis ce lieu qu’il a échangé avec le président américain Donald Trump.

Du côté sud-africain, la présidence a écrit sur son site internet : « Le président Zuma a félicité le président Trump pour son élection en tant que 45e président des Etats-Unis d’Amérique. Les deux présidents ont réaffirmé leur engament à renforcer les relations bilatérales déjà fortes entre les deux pays ».

Selon les autorités sud-africaines, les Etats-Unis possèdent environ 600 compagnies sur le sol sud-africain. Une situation qui augure des ‘‘bonnes relations commerciales entre les deux pays’‘, se réjouit-on du côté de l’Afrique du Sud. Par ailleurs, les deux présidents ont discuté de la ‘‘nécessité de travailler ensemble sur les questions multilatérales et surtout sur la recherche de la paix et de la stabilité sur le continent africain’‘.

L’Afrique du Sud et le Nigeria sont considérés comme les pays les plus puissants sur le plan économique et militaire sur le continent africain. Cet appel de Donald Trump, vise à réaffirmer la coopération économique et militaire des Etats-Unis avec l’Afrique.
Cet entretien téléphonique du président américain est le troisième du genre, après celui avec le Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, juste après sa prise de fonction le 20 janvier 2017.

source: africanews.com