Leral.net | S'informer en temps réel



Afrique du Sud : Un enfant black comparé à un chien dans un spot

le 16 Juillet 2014 à 19:45 | Lu 451 fois

« Le chien domestique moyen mange mieux que des millions d’enfants ». C’est le message qu’a voulu faire passer l’ONG sud-africaine Feed a Child dans sa dernière publicité. Sauf que la campagne a fait un flop puisque de nombreux Sud-Africains la jugent profondément raciste.


Afrique du Sud : Un enfant black comparé à un chien dans un spot
Au cours de ce spot d’une minute, plusieurs plans montrent une femme blanche, manifestement aisée, vivant dans une grande demeure bourgeoise, en train de nourrir… un enfant noir comme si elle nourrissait son chien. Dans une séquence, elle lui donne des petits bouts de nourriture après qu’il lui apporte son journal. Dans une autre, il s’agenouille à ses pieds alors qu’elle est à table.

Nombre d’internautes sud-africains ont réagi négativement, estimant que cette publicité postulait la domination des Noirs par les Blancs. Un sujet ultrasensible en Afrique du Sud, qui a connu l’apartheid de 1948 à 1991. « Je suis écœurée, vous n’avez aucun respect pour la race humaine », dit une utilisatrice de YouTube. « Vous auriez pu utiliser un vrai chien pour souligner ce problème, pas un enfant » ajoute un autre, cité sur le site IOL qui relaie l’affaire.


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage