leral.net | S'informer en temps réel

Ahmadou Bamba était-il un patriote?

Parmi les multiples facettes de la pensée d’Ahmadou Bamba, il y en a une que l’on ne met pas souvent en évidence : son patriotisme. Le désir de vivre dans son pays, d’en faire un pays d’éveillés, d’y retourner alors qu’il était exilé, de lui vouloir le meilleur en l’associant à ses prières, revient comme un leitmotiv dans son œuvre. Ce patriotisme ne découle pas d’une armature conceptuelle complexe; on le trouve ça et là affirmé avec force dans ses écrits.


Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Janvier 2012 à 03:08 | | 9 commentaire(s)|

Ahmadou Bamba était-il un patriote?
Durant la colonisation…
Percevant en pleine période coloniale, les ravages de l’aliénation culturelle, Ahmadou Bamba, revêtant les habits d’un éveilleur de consciences, effectuait une critique implacable de ses méfaits sur ses compatriotes à qui il demandait de se ressaisir et de sortir de l’assoupissement:

i[ « Par ses stratagèmes, il [le Diable] les a abusés [les colons]
]iAu point qu’il ont envahit les pays et se comportent en despotes
…Les colons ne sont que les victimes de leur avidité et de leurs illusions…
Les ignorants les tiennent pour les détenteurs du mérite et de la préséance
Pour les débiles, les colons sont des êtres supérieurs
Les idiots et les assimilés voient en eux des nobles vertueux
Ils s’imaginent que tout exploit incombe aux colonisateurs
Alors que toute force et puissance appartient à Dieu, le Créateur des Cieux
Ils s’extasient devant les colons qu’ils prennent pour des anges
Ô vous gens de mon peuple ! Réveillez-vous de votre torpeur
…Les colons ne sont pas des monarques mais de simples brigands ».

Étaient également inadmissibles pour lui, les préjugés sur la couleur de peau. Ses congénères ne devaient en aucun cas nourrir un complexe d’infériorité :

« …L'homme qui a le plus d'estime auprès de Dieu est celui qui Le craint le plus...
On ne doit pas prendre la couleur noire de la peau d'un homme comme le signe d'un être insensé, manquant d'intelligence et incapable de comprendre et de raisonner.»

Avant le départ d’exil…

Ahmadou Bamba considérait son exil non seulement comme une série d’épreuves voulues par le Seigneur, comme le feu ardent duquel sortira l’or purifié qu’il deviendra, mais aussi comme le moyen de servir le prophète de l’Islam et d’être un avocat pour son peuple :

« Le motif de mon départ en exil procède de la volonté de Dieu de me faire accéder à un haut rang spirituel, de faire de moi l'intercesseur de mon peuple et le Serviteur éternel du Prophète »

« Ô mon Dieu, illumine par le Prophète mon cœur, et fais que par moi mon peuple soit heureux »

Durant l’exil…

Tout au long de sa déportation au Gabon, Ahmadou Bamba ne cessait de nourrir le désir ardent de retourner dans son pays. Il ne cessait de prier pour que ce retour soit un bonheur pour ses compatriotes :

« Mon Dieu ramène-moi à Darou Salam où j’ai conversé en secret avec Toi grâce à Tes versets – Emporte-moi dans mon pays!

« Fais que mon retour vers ma patrie
Soit enfin pour nous tous un bonheur! »

Le peuple dans sa relation avec le prophète de l’Islam…

Prenant le prophète de l’Islam pour guide, Ahmadou Bamba lui confiait également les destinées de son peuple :

« Vers toi je reviens ramenant mon peuple…
En toi complaisance et apaisement…
Vers toi je convie le pays entier… »

Un patriotisme ni belliqueux ni xénophobe…

L’affirmation avec force de son amour pour son pays ne fait pas de lui pour autant un patriote chauvin, belliqueux et xénophobe. Il ne faut surtout pas, selon lui, porter préjudice à autrui. La doctrine de la non-violence qu’il a prônée avant Gandhi et Martin Luther king lui interdisait de répandre le mal: « Je ne tuerai ni scorpion, ni serpent ni une âme qui vit. Sur le chemin que j'ai pris, il m'est interdit de tirer des coups de fusils... ». Ainsi l’esprit supérieur qu’il était avait très tôt combattu la xénophobie et le racisme alors que son siècle s'y prêtait mal :

« Ô Seigneur...prémunis-moi de porter préjudice à mes proches, aux étrangers, qu'ils soient musulmans ou non-croyants. »
« Fais de moi un motif de bonheur autant pour les Noirs que pour les Blancs »

Au-delà du patriotisme, toutes les créatures…

La visée d’Ahmadou Bamba était de parfaire l'humain et, par delà, d'œuvrer pour le bien de toutes les créatures. Son exil ne doit plus seulement être, pour lui, un bienfait pour ses compatriotes, mais une miséricorde pour toute la création :

« Nourissez le bien pour toutes les créatures de Dieu, l'Alpha et l'Omega... »
« Ô Roi des rois, Ô Toi l'Inégalable, accorde Ta clémence aux créatures, Ô Toi qui les guides toujours pour l'éternité »
« Par ton Fiat exauce mes vœux et fais que mon exil soit un bienfait pour toutes les créatures»

A travers ces quelques vers, nous voyons que le fondateur de la Mouridiyya était un homme de Dieu mêlé à son peuple par grandeur d'âme. Il a souffert avec lui, cherchant le bien pour lui et l’associant souvent dans ses prières.

Khadim Ndiaye
Philosophe, chercheur en histoire
Montréal, Canada
Khadim_mail@yahoo.ca



1.Posté par thiantaa le 13/01/2012 05:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excusez-moi serigne Khadim mais la façon dont vous appelez Serigne Touba laisse vraiment à desirer.Je crois que par respect au SAINT HOMME vous devez dire CHEIKH AHMADOU BAMBA.au lieu de l'appeler autrement. Cheikh Ahmadou Bamba a tellement fait pour l'humanité qu'il mérite vraiment tout respect possible d'autant que vous etes son homonyme.
Jerejefeti SERIGNE TOUBA.JEREJEFETI SERIGNE TOUBA

2.Posté par talib le 13/01/2012 06:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon cher thiantaa tu ne comprends de khadim rassoul car le simple fait d'ecrire sur lui est un signe de respect au lieu de savourer ce que ce monsieur t'a enseigner et que tu ignorait non tu joue au fanatique donc des gens comme toi n'honnorent pas les talibes KHADIM RASSOUL EST LA PERFECTION DE LA SOUNA DE MOUHAMED

3.Posté par WAADJI le 13/01/2012 07:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE TITRE EST NUL

4.Posté par Baol-baol le 13/01/2012 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Assalaamu alaykum

ô taalib

Sérigne touba a du mérite mais il n’est pas la perfection de la sounna du prophète (psl) il n’a même pas un seul livre qui expose la façon de prière du prophète (psl) avec de hadiths authentiques, ni un recueil de hadiths authentiques du prophète (psl), par contre il y’a dans ses écris de choses contraires à la sunna du prophète (psl) reconnaissez ses erreurs c’est un être humain qu’allah le très haut le pardonne ses fautes

5.Posté par inconnu ! le 13/01/2012 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ragal yalla dè baakh na moom . @@baol-baol , tu ne connai rien de cheikh ahmadou bamba noppil stp . un conseil k je te donne si tu veu bien m'ecouter , moi je n sui pas talibé de serigne touba , mai j'ai le maximum de respect et de reconnaissance envers lui , car c'est grace a ce saint homme que je ne me nomme pas paul ou pierre , c'est lui qui s'est combATTU POUR k l'on swa muslim ......le père fondateur du mouridisme , l'un des plus grande personnalité du monde noir ....kou ko khamoul rek mandoul si ay mbireum.....

6.Posté par WAGANE le 13/01/2012 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CETTE ANALYSE NOUS MONTRE COMME NOUS LE PERCEVIONS LE CARACTERE NATIONALISTE ET PROGRESSISTE DES IDEES DE BAMBA. LE PROPHETE(PSL) EST UN MODELE EN TOUT. LE GOUVERNEMENT DE MEDINE ETAIT ET EST UN MODELE. BAMBA S'EN EST INSPIRE POUR FONDER TOUBA DAROU SALAM. BAMBA A LUTTE CONTRE L'ACCULTURATION DE SES CONCITOYENS. NOTRE MODE VESTIMENTAIRE , ET SES IDEES SUR LE TRAVAIL, LA DISCIPLINE, LA PRIERE SONT LA POUR LE PROUVER. SI LES SENEGALAIS NE LE COMPRENNENT PAS ILS N'ONT RIEN COMPRIS DE BAMBA. LE MAHATMA GANDHI NE SERAIT IL PAS INSPIRE DE LUI? REGARDEZ L'INDE AUJOURD'HUI QUI ATTEINT SON AUTO SUFFISANCE ALIMENTAIRE GRACE A LA REVOLUTION VERTE. GHANDHI A COMPRIS LES IDEES DE BAMBA ET SON PEUPLE A QUI IL A LAISSE CET HERITAGE S'EN INSPIRE. REGARDEZ KHELCOM ET LES VILLAGES QUE LES FILS ET PETITS FILS DE BAMBA ONT FONDE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'AGRICULTURE CLE DE VOUTE DU DEVELOPPEMENT. BAMBA ETAIT TROP EN AVANCE SUR SON TEMPS. C'EST AUSSI LA MARQUE DES GRANDS HOMMES

7.Posté par SENEGALAIS le 13/01/2012 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Khadim pour ce texte. Alhamdoulilah, Dieureuf Khadim Rassoul. Ceux qui ne connait pas Khadim Rassoul doivent visiter ou revisiter ses écrits.

8.Posté par Baol-baol le 13/01/2012 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci inconnu de tes conseils

ragal yalla dè baakh na moom trop moom rek sakh moo am solo c'est vraie il a beaucoup combattu sur le chantier d’Allah le très haut qu’Allah le très haut l’agrée, mais ne te trompe pas il a trouvé ici l’islam et il l’a laissé ici

9.Posté par miskin48 le 17/01/2012 06:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

celui ki ne connait pa et n'accepte pa kil ne connait pas c'est un cretin. baol.baol lila mèti bamba tègoullako.li mou am sa mame amouko tè mamou bèn africain amouko tè allah le roi mo koo diokh. dianguil dans l'ocean du respect pour rendre ton coeur et ton esprit saint.. nga bal ma akh.......

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image