leral.net | S'informer en temps réel

Aide ou Espionnage : L’autre face des Corps de la Paix Américain ( Leral )

Les Peace Corps (Corps de la Paix) ont 54 ans aujourd’hui. En effet, ils ont été créés le 1er mars 1961 par le Président américain J.F. Kennedy. 52 ans, c’est l’âge de la maturité pour un homme. C’est une première jeunesse pour une organisation internationale. Les hommes et femmes du Peace Corps jouissent d’une assez bonne réputation car ils mènent des actions positives sur le terrain et nouent des liens avec les populations locales. Toutefois, les américains prennent soin de cacher l’envers du décor. La belle histoire aux accents hollywoodiens des Peace Corps a été entachée par plusieurs scandales.


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Juin 2015 à 14:51 | | 1 commentaire(s)|

Aide ou Espionnage : L’autre face des Corps de la Paix Américain ( Leral )
Tout d’abord, en 1966, des Peace Corps ont fait l’objet d’expulsions par la Guinée. Il en a été de même, de 1967 à 1971, en Bolivie. En 2002, des Peace Corps ont également été expulsés de Russie pour cause d’espionnage. Pour leur défense, les américains ont déclaré que ces expulsions étaient des mesures de rétorsion à la suite de dénonciations des violations répétées des droits de l’homme en Russie mais on est certain qu’il y a eu espionnage. Enfin, plus récemment, sur le continent africain, des personnes travaillant avec les Peace Corps ont été victimes de viols. Tous ces faits sont gravissimes.

Il faut espérer que les Peace Corps en poste à Madagascar ne se permettront aucune ingérence dans les affaires intérieures malgaches et ne se livreront à aucun acte d’espionnage caractérisé (même si le gouvernement américain le fait déjà par satellite) ou à aucune autre infraction pénale. Tout éventuel criminel ou délinquant américain sera jugé avec sévérité (comme tout autre étranger et comme tout malgache) à moins qu’il ne soit expulsé avant. Une telle mesure provoquera assurément un incident diplomatique mais, après tout, n’est ce pas le but recherché par le Chargé d’Affaires américain Eric Wong, digne successeur de l’ambassadeur Niels Marquardt ?

Comment devenir volontaire du Corps de la Paix

 

La décision de faire partie du Corps de la Paix américain, n'est pas à prendre à la légère. En effet, il s'agit de passer 27 mois de votre existence dans un pays en difficulté, sans ce confort minimum, que beaucoup d'entre nous considèrent comme absolument nécessaire à la vie quotidienne. Mais, vous vivrez une expérience exaltante que vous n'oublierez jamais. Vous aurez un impact sur l'existence d'autrui, vous rendrez le monde légèrement meilleur et cela donnera une certaine élégance à votre curriculum vitae. L'examen de la demande dure 6 mois environ et si vous êtes patient, vous vous rendrez compte que c'est la meilleure décision que vous avez prise pendant votre existence.S'agissant de servir une agence gouvernementale américaine, cet article est surtout destiné aux personnes qui résident au États-Unis. Cependant, les lecteurs d'autres pays peuvent le lire par curiosité ou pour s'informer.

 
 
Publicité

 

 
Partie 1 sur 3: Acquérir les qualifications nécessaires
  1. Join the Peace Corps Step 1 Version 2.jpg
    1
    Faites des études universitaires. Il vaut mieux avoir un diplôme universitaire si vous voulez faciliter la prise en considération de votre candidature et augmenter vos chances d'être admis à participer au programme. En fait, 90 % des postes exigent une formation universitaire[[1]]url:http://fr.wikihow.com/devenir-volontaire-du-Corps-de-la-Paix#_note-1 . Un diplôme d'études universitaires générales est souvent suffisant, si votre expérience professionnelle est bonne.
    • Si vous êtes intéressé et si vous avez le temps, faites des études en agriculture, en sylviculture ou en sciences de l'environnement. Le fait d'avoir des connaissances dans ces domaines, fera de vous un excellent candidat, car ces activités sont insuffisamment dotées en personnel qualifié.
    • Pour les emplois dans l'éducation, la moyenne pondérée cumulative (MPC) exigée est de 2,5 au moins.[[2]]url:http://fr.wikihow.com/devenir-volontaire-du-Corps-de-la-Paix#_note-2
     
     
    Publicité
  2. Join the Peace Corps Step 2 Version 2.jpg
    2
    Inscrivez-vous à des cours de français ou d'espagnol. Votre candidature sera très forte si vous avez suivi des cours de français ou d'espagnol. Pour environ 35 % des pays, les emplois proposés nécessitent un niveau en français, ou une autre langue romane, équivalent à deux années d'études en lycée ou une année d'université. Pour l'espagnol, le niveau exigé correspond à 4 années d'études en lycée ou 2 années d'université.[[3]]url:http://fr.wikihow.com/devenir-volontaire-du-Corps-de-la-Paix#_note-3
    • Si vous êtes affecté dans un pays francophone ou hispanophone et que vous ne connaissez pas la langue, le Corps de la Paix vous offrira une formation au début de votre mission. Vous serez rémunéré, car ce temps de formation sera inclus dans vos 27 mois de service.
     
  3. Join the Peace Corps Step 3 Version 2.jpg
    3
    Ayez une bonne expérience du bénévolat. Le Corps de la Paix recherche des personnes qui ont démontré leur désir d'assister les autres. Si vous avez déjà une expérience du bénévolat, que ce soit dans un hôpital, la soupe populaire ou le tutorat pour enfants, vous n'aurez pas de difficulté pour démontrer ce qu'on attend de vous. Le Corps de la Paix saura que vous avez le profil approprié pour l'emploi.
    • L'activité en elle-même a peu d'importance ! Si vous avez servi votre communauté, vous prouverez non seulement votre caractère et votre éthique de travail, mais aussi vous serez mieux préparé pour servir au sein du Corps de la Paix. Le bénévolat, quel qu'en soit la nature, vous permettra de vous habituer avec le sentiment de vouloir aider votre prochain.
     
  4. Join the Peace Corps Step 4 Version 2.jpg
    4
    Cherchez à occuper des postes de responsabilité. Lorsque vous serez en mission, vous travaillerez avec des autochtones et souvent tout seul. Lorsque vous présenterez votre candidature, le fait d'avoir déjà occupé un ou deux postes de responsabilité, donnera à votre demande plus de poids[[4]]url:http://fr.wikihow.com/devenir-volontaire-du-Corps-de-la-Paix#_note-4 . Par conséquent, n'oubliez pas d'indiquer dans votre curriculum vitae les postes de responsabilité que vous avez occupés, qui peuvent aller de l'encadrement d'un groupe de bénévoles à la direction de votre association estudiantine ou de l'orchestre de votre école.
    • Mentionnez aussi les travaux que vous avez réalisés en autonomie. Le Corps de la Paix a besoin de volontaires qui sont autonomes et qui savent se prendre en charge.
     
     
    Publicité
 

 

 
Partie 2 sur 3: Faire la demande
  1. Join the Peace Corps Step 5 Version 2.jpg
    1
    Présentez votre demande en utilisant le site web de l'agence. La procédure en ligne est facile à comprendre et peut être accomplie en moins d'une heure. Avant de commencer, prenez le temps de jeter un coup d’œil sur la section réservée à la foire aux questions (FAQ) pour vous familiariser avec le programme. Il vaut mieux prendre votre temps au début que de passer une heure à présenter une demande pour quelque chose qui ne vous intéresse pas !
    • Si vous ne voulez pas présenter votre candidature en ligne, ou si vous avez des questions supplémentaires, vous pourrez appeler l'organisation en composant ce numéro d'urgence sans frais : (1) 855-855-1961.[[5]]url:http://fr.wikihow.com/devenir-volontaire-du-Corps-de-la-Paix#_note-5
     
  2. Join the Peace Corps Step 6 Version 2.jpg
    2
    Remplissez le formulaire relatif à vos antécédents médicaux. Vous pouvez le faire aisément en 10 ou 15 minutes, et vos renseignements seront disponibles, dès que vous cliquerez sur le bouton « soumettre » du formulaire électronique. C'est une page détaillée qui contient des questions au sujet de vos antécédents médicaux.
    • Veillez à remplir ce formulaire précisément, car son contenu va influer sur la teneur du dossier qui vous sera envoyé pour l'examen médical complet.
     
  3. Join the Peace Corps Step 7 Version 2.jpg
    3
    Consultez le site web de l'agence pour connaître les emplois offerts. Vous vous apercevrez rapidement qu'il y a un grand nombre d'opportunités. Vous pourrez aussi faire une recherche par région et par catégorie. Le Corps de la Paix a 6 départements. Vous serez affecté à l'un des domaines suivants :[[6]]url:http://fr.wikihow.com/devenir-volontaire-du-Corps-de-la-Paix#_note-6
    • l'éducation ;
    • la jeunesse ;
    • la santé ;
    • le développement économique communautaire ;
    • l'agriculture ;
    • l'environnement.
     
  4. Join the Peace Corps Step 8 Version 2.jpg
    4
    Ayez un entretien avec un agent de placement. Lorsque vous préparerez votre trousse médicale, vous serez contacté par votre service régional du Corps de la Paix qui vous confirmera une date pour votre entretien. Le but est d'identifier le domaine et les pays qui correspondent le mieux à vos aptitudes. L'agent donnera son avis sur le domaine et le pays qui vous conviendront le mieux, ensuite il remplira les formulaires pour vous.
    • Ne vous préoccupez pas concernant cette question. Tous les agents sont d'anciens volontaires très sympathiques, par conséquent, si vous voulez vraiment faire partie du Corps de la Paix, vous n'hésiterez pas à consacrer une heure ou deux pour avoir un entretien sur la question.
     
  5. Join the Peace Corps Step 9 Version 2.jpg
    5
    Répondez à l'invitation. Votre agent vous affectera à un programme. Malheureusement, vous ne saurez pas la nature de ce programme. Ensuite, votre dossier sera transféré au bureau central du Corps de la Paix à Washington, D.C. Vous accomplirez le reste des formalités auprès de ce bureau qui mettra un certain temps, habituellement 6 mois, pour traiter votre dossier. Mais vous finirez par avoir une réponse ! Dès que vous aurez votre affectation, reprenez attache avec le service régional pour accepter la mission qui vous a été proposée.
    • Si votre affectation ne vous plaît pas, vous pouvez présenter une autre candidature. Cependant, sachez que vous devez tout reprendre à zéro et attendre probablement 6 autres mois.
     
  6. Join the Peace Corps Step 10.jpg
    6
    Ayez un certificat d'aptitude médicale. C'est la seule étape payante de l'ensemble de la procédure, depuis la présentation de la demande jusqu'à votre départ en mission. Après votre affectation, vous recevrez un dossier médical complet. Prenez un ou plusieurs rendez-vous avec votre médecin. Vous devrez subir plusieurs analyses du sang, un examen physique, un test de pap pour les femmes et plusieurs autres contrôles pour les hommes et les personnes dont l'âge dépasse 50 ans.
    • Assurez-vous que l'ensemble des pièces du dossier sont remplies et signées. Si quelque chose manque, votre médecin-conseil vous demandera de compléter votre dossier, mais ceci aura pour effet d'allonger les délais nécessaires pour traiter votre demande et même retarder votre départ.
     
     
    Publicité
 

 

 
Partie 3 sur 3: Acquérir une expérience utile
  1. Join the Peace Corps Step 11.jpg
    1
    Identifiez vos motivations. La décision de faire partie du Corps de la Paix n'est pas simple à prendre. Plusieurs personnes se trompent et finissent par rentrer à la maison, quelques mois plus tard. Donc, voici certains points auxquels vous pourrez réfléchir.
    • N'essayez pas de faire partie du Corps de la Paix parce que vous aimez les voyages, car si vous allez dans un autre pays, c'est bien pour y travailler. Votre destination peut même être d'un accès terriblement difficile. De plus, votre indemnité n'inclut pas vos frais de voyage hors du cadre professionnel.
    • N'allez pas au Corps de la Paix avec l'espoir de changer le monde. Vous n'y arriverez pas. Vous changerez quelques petites choses, mais vous ne résoudrez pas tous les problèmes de l'humanité.
    • N'essayez pas de faire partie du Corps de la Paix parce que vous êtes incertain concernant votre avenir. Le Corps de la Paix a des exigences très précises en matière de personnel. Le fait de ne pas savoir ce que vous voulez, signifie que vous n'êtes pas prêt pour vivre dans un pays du tiers monde et réussir votre mission.
     
  2. Join the Peace Corps Step 12.jpg
    2
    Familiarisez-vous avec les connaissances de base. Il y a des connaissances qui s'appliquent à l'ensemble des missions du Corps de la Paix. Chaque personne a une expérience différente, mais certaines choses s'appliquent à tout le monde. Voici l'essentiel sur ce point.[[7]]url:http://fr.wikihow.com/devenir-volontaire-du-Corps-de-la-Paix#_note-7
    • La durée de chaque mission est de 27 mois. Il y a des missions plus courtes qui font partie du programme d'intervention, mais ces missions sont réservées aux professionnels expérimentés et/ou aux volontaires d'une certaine tranche d'âge.[[8]]url:http://fr.wikihow.com/devenir-volontaire-du-Corps-de-la-Paix#_note-8
    • À la fin de la période des 27 mois, vous recevrez un montant de réajustement de l'ordre de 8000 $ (6300 €) avant impôt. Cette somme peut sembler élevée, mais elle fondra rapidement, en particulier si vous voyagez à la fin de votre mission.
    • Si vous avez contracté des prêts d'études, leur remboursement sera reporté pendant votre absence. Sachez que pour chaque année de service rendu, vous pouvez bénéficier de l'annulation, jusqu'à 15 %, des dettes résultant du remboursement de prêts fédéraux Perkins.
     
  3. Join the Peace Corps Step 13.jpg
    3
    Parlez à quelqu'un qui a déjà fait partie du Corps de la Paix. La meilleure façon de savoir ce que vous ferez, consiste à parler avec quelqu'un qui a une bonne expérience de la question. Vous pouvez lire des biographies ou des blogs sur internet, parler avec l'amie de votre sœur qui est nourrice, ou contacter des volontaires soit à travers l'internet ou par l'intermédiaire de votre recruteur.
    • Plusieurs personnes vous diront que c'était la plus grande chose qu'ils avaient réalisée pendant leur existence. Pour d'autres, il s'agit d'une expérience douloureuse et ils se rappellent avoir compté les jours qui les avaient séparés du retour. Un volontaire du Corps de la Paix a une expérience très personnelle. N'oubliez pas cela, lorsque vous parlerez avec quelqu'un sur cette question.
     
  4. Join the Peace Corps Step 14.jpg
    4
    Sachez que vous ne changerez pas le monde. Les volontaires du Corps de la Paix agissent au niveau local et non à l'échelle mondiale. Beaucoup de volontaires ne comprennent pas cela, et pour identifier l'impact que vous avez fait, vous devrez vraiment regarder les choses de très près. Cela peut concerner l'amélioration des aptitudes d'un enfant pour parler une langue vivante ou l'amélioration des capacités agricoles d'un village. Rappelez-vous que ces choses sont vraiment importantes, particulièrement pour les personnes concernées.
    • Plusieurs personnes se trompent au sujet de leurs raisons pour s'engager dans le Corps de la Paix et pensent qu'il s'agit de voyager ou de changer le système économique d'un pays. Sur le plan personnel, c'est plus modeste que cela. Et c'est vraiment très bien ainsi. En servant cette organisation, vous ferez ce que vous pourrez.
     
  5. Join the Peace Corps Step 15.jpg
    5
    Sachez aussi que l'isolement vous guette. Au départ, vous ne connaîtrez personne. Lorsque vous entendrez quelqu'un parler votre langue maternelle, vos oreilles se dresseront et vous vous approcherez en courant pour engager la conversation. Vous n'aurez plus l'occasion de sortir avec vos amis, d'aller au restaurant ou de prendre un pot avec vos copains. Avec le temps, vous vous adapterez, mais plusieurs volontaires ont eu le mal du pays. Le Corps de la Paix est fait pour ceux qui supportent les séparations.
    • Vous aurez des amis. Cela prendra du temps et souvent vous n'aurez pas tellement le choix, mais vous finirez par avoir des amis. Il y aura d'autres volontaires qui travailleront avec vous. Vous passerez votre temps libre avec eux. Ils seront probablement les meilleurs amis que vous aurez.
     
  6. Join the Peace Corps Step 16.jpg
    6
    Préparez-vous à affronter des difficultés psychologiques. Lorsque vous serez en mission quelque part, il est probable que vous serez observé et vous risquerez même d'être harcelé. Vous serez seul et parfois vous aurez l'impression d'être comme un animal exposé dans un zoo, sept jours sur sept. Il est difficile de s'habituer à cette situation, et certains ont été incapables de la gérer. Il faut avoir des nerfs d'acier pour bien supporter des conditions pareilles. Si vous pouvez résister, alors vous êtes parfait pour servir au sein du Corps de la Paix.
    • Ceci est particulièrement vrai pour les femmes. Il est très possible que vous serez dans un pays où l'application de l'égalité des sexes est encore à ses débuts. Vous ferez l'objet de plaisanteries de mauvais goût et parfois de harcèlement. Malheureusement, ceci est très fréquent dans certaines régions. Et pire encore, vous ne pourrez pas faire grand-chose sauf supporter.
     
  7. Join the Peace Corps Step 17.jpg
    7
    Attendez-vous à avoir beaucoup de temps libre. Ceci est vrai surtout au début, pendant la période de familiarisation avec la langue et avec votre nouvel environnement. Ayez un passe-temps, comme jouer d'un instrument de musique ou faire du tricot. Même si vous ne savez pas jouer de votre instrument ou si ne savez pas tricoter, vous aurez largement le temps d'apprendre !
    • Vous pourrez aussi voyager. Cependant, ne perdez pas de vue que voyager peut vouloir dire prendre un bateau de rivière chaotique et habiter dans une cabane rudimentaire !
     
  8. Join the Peace Corps Step 18.jpg
    8
    Sachez aussi que votre existence changera du tout au tout. En effet, ellen'aura plus rien à voir avec ce que vous avez connu jusqu'à avant de partir en mission. Il ne s'agit pas de la grande surface où vous avez l'habitude de faire vos courses, mais bien de l'absence d'eau courante ou d'électricité. Vous n'aurez rien à faire les vendredis soir et pas d'amis à qui vous adresser. La saleté peut s'incruster dans des plis et des recoins de votre corps dont vous n'avez jamais soupçonné l'existence. Vous ne serez probablement pas habitué au climat et vous vous sentirez comme un étranger dans votre propre monde. Dans une certaine mesure, ce sont des situations amusantes, car il vaut mieux voir les choses du bon côté.
    • Ceci dit, l'expérience des volontaires d'aujourd'hui est différente de celle des volontaires d'antan. À présent, seulement un volontaire sur quatre n'a pas l'eau courante ou l'électricité. Dans un sens, les temps deviennent moins durs qu'avant.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image