Leral.net | S'informer en temps réel



Al-Qaïda annonce la libération de 27 soldats au Yémen

le 5 Juin 2012 à 21:56 | Lu 854 fois

Al-Qaïda a annoncé vendredi avoir libéré 27 soldats faits prisonniers en avril dans le sud du Yémen, après s'être "repentis" et pris l'engagement de ne plus servir dans l'armée yéménite.


Al-Qaïda annonce la libération de 27 soldats au Yémen
Dans un communiqué, "Les Partisans de la charia", un groupe affilié à Al-Qaïda, indique que les soldats avaient été faits prisonniers à Al-Koud, une ville de la province d'Abyane où les insurgés contrôlent depuis l'an dernier plusieurs localités, dont Zinjibar, la capitale de la province.

"Les soldats prisonniers ont été libérés après s'être repentis et s'être engagés à ne plus servir dans les rangs de l'armée de Sanaa", ajoute le communiqué.

Leur libération était intervenue jeudi à Azzan, un fief d'Al-Qaïda dans la province voisine de Chabwa, où les militaires avaient été conduits après leur capture.

Fin avril, Al-Qaïda avait libéré 73 soldats faits prisonniers lors d'une attaque début mars contre une caserne dans le Sud qui avait fait 185 morts dans les rangs de l'armée" selon des responsables locaux.

L'armée mène depuis le 12 mai une offensive dans la province d'Abyane pour reprendre à Al-Qaïda Zinjibar et les localités tombées l'an dernier aux mains des insurgés islamistes dans la foulée de la révolte populaire qui avait conduit au départ en février du président contesté Ali Abdallah Saleh.

Selon des diplomates occidentaux à Sanaa, des experts américains conseillent l'armée dans son offensive à Abyane.



SOURCE:7sur7.be